03-07-2015 07:45 - MLSOD : Au secours, il revient…

MLSOD : Au secours, il revient…

RMI Biladi - Mohamed Lemine Salem Ould Dah, alias MLSOD, reprend du service. Il a été promu à la présidence du conseil d’administration de la SOMELEC lors de la dernière réunion du gouvernement. Une véritable sinécure pour un retraité pas comme les autres.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, MLSOD est le tristement célèbre gouverneur de région puis ministre de l’intérieur de la dernière décennie du XXème siècle dans notre pays. Ce ressortissant de la Moughataa de Guerou est réputé être un nationaliste arabe pur sang.

Les défenseurs des droits de l’homme l’accusent d’avoir commis des atrocités pendant les années de braise contre la communauté négro-africaine. Pendant cette période, il officiait comme gouverneur très zélé à Rosso dans l’opération de déportation des négro-africains vers l’autre rive du fleuve Sénégal.

Une accusation très grave contre laquelle l’intéressé n’a jamais fait de démenti. On raconte même dans certains milieux des défenseurs des droits de l’homme qu’il se délecte en racontant les péripéties de son action en faveur de la communauté arabe dans le pays. Ce qui en réalité veut dire qu’il a bel et bien trempé dans l’opération de quasi épuration ethnique dans les années 90 qui visait à vider le pays de ses citoyens négro-africains.

Fort donc de cette réputation d’homme de poigne, pas très respectueux des valeurs de la démocratie synonyme dans sa conception d’acculturation et d’aliénation, MLSOD fur rappelé en 1994 au gouvernement par le maitre de l’époque, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Ould Taya.

La mission qui lui a été confiée est simple : sévir contre les libertés, particulièrement la liberté de la presse. Il allait la remplir sans états d’âme : censures et interdiction de parution se multiplient contre les titres de la presse indépendante. Le vent de liberté qui souffla sur le pays depuis le discours du président français Mitterrand à La Baule est de fait stoppé.

Cela s’est fait donc à travers la nomination de Mohamed Lemine Salem Ould Dah au ministère de l’intérieur. Un serviteur zélé qui s’en fout royalement des valeurs de la démocratie.

Son rappel aujourd’hui aux affaires à travers sa nomination à la présidence d’un conseil d’administration, quel que soit son importance, s’inscrit dans une autre logique qui n’a rien à voir avec les orientations de la politique générale du pays.

D’abord le poste de président de conseil d’administration est plus une sinécure pour retraités en phase avec le régime qu’autre chose. Ensuite, celui qui l’occupe n’a aucun rôle dans la gestion de tous les jours de l’entreprise qu’il préside. Enfin, les temps ont changé au niveau des libertés à cause du développement spectaculaire de l’Internet, ce qui a rendu caduc les anciennes manières de censures dans lesquelles avaient excellé Ould Dah.

Si tel est le cas, pourquoi MLSOD est-il donc rappelé aux affaires ? Il semble que cette promotion s’inscrit dans le cadre de la guerre sans merci qui oppose l’ancien PM, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et son successeur, Yahya Ould Hademine. Particulièrement au sein de l’ensemble tribal des Tajakanet duquel est issu le premier.

En effet MLSOD appartient à la tendance tribale à l’intérieur de cet ensemble animée par le ministre chargé des relations avec le parlement et d’autres hauts fonctionnaires de la République qui ne cachent pas leur alliance avec Ould Hademine et leur hostilité envers l’ancien PM Ould Mohamed Laghdaf.

Amine Lazrag



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2695

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • sammbasy (H) 03/07/2015 15:17 X

    Que sa mauvaise conscience le poursuive jusqu'à la fin de ses jours, parce son chemin est "parsemé de deuil d'innocents". En effet, de Rosso (avril 89) où il a organisé les déportations de négros, son arrivée à Aleg (Brakna) en 1990 qui inaugura les tueries le long de la vallée (Darel Barka à Mbagne), à Nouadhibou ... son passage a semé la désolation ! Taya, Aziz c'est père et fils .

  • mohamed w.l (H) 03/07/2015 15:04 X

    L auteur et commentateurs j ai pitié de vs. Vs n avez rien rien dans cette vie que la haine les rancunes nous étions tous les serviteurs de ce pays et ns le resteront

  • Hamdoulah (H) 03/07/2015 13:40 X

    Un vrai Taliban de nationaliste sur lequel s'appuya le Sinistre Taya pour remplacer tous les cadres de l'administration territoriale par sa parentèle d'inculte de guerrou. Lui même ancien tailleur au marché de Rosso avait juré d'arriver au sommet de l'état et règner sur la déliquescence de l'ordre établi !

  • alhagh (H) 03/07/2015 12:58 X

    Vous semblez oublier que MLSOD est le gendre de la première dame; il est probablement l'un des derniers de la parentele a profité de cet situation privilégié (etre parent ou allié du boss ou de la bosse) Quel pays Al Hagh

  • bala (H) 03/07/2015 09:38 X

    Même s'il deterre les morts, ce régime n'arrivera à rien du tout.La malédiction frappe ce pouvoir.