19-08-2015 13:14 - Petite notion sur les FLAM/Par le colonel (E/R) Oumar Ould Beibecar

Petite notion sur les FLAM/Par le colonel (E/R) Oumar Ould Beibecar

Le Calame - L’organisation des Flam, ce mot qui rappelle le feu, et qui a une connotation militaire, puisqu’il veut dire : Forces de Libération Africaines de Mauritanie, est pourtant composée d’un groupe restreint d’intellectuels civils, négro-mauritaniens pacifistes, qui n’ont que leurs plumes et leur courage pour dénoncer l’arbitraire ainsi que les injustices et les discriminations subies par leur communauté.

Cette organisation, qui avait engendré une véritable chasse aux sorcières de la part des services de renseignement de l’Etat qui l’avaient infiltrée, avait été exagérée par le Comité militaire dans le but de culpabiliser, au besoin, l’élite négro-mauritanienne. Qui voulait inquiéter un négro-mauritanien, occuper son poste, son domicile ou bénéficier de son patrimoine, l’accusait d’appartenir à cette organisation.

En 1986, ce groupe avait publié un manifeste, inspiré sans doute par le vingtième anniversaire de la célèbre lettre des 19, qui dénonçait déjà, en 1966, les discriminations flagrantes dont étaient victimes les cadres négro-mauritaniens.

Ce manifeste, qui dénonçait lui aussi, l’ampleur des discriminations du pouvoir « beïdane » avec des statistiques précises, et qui contenait des revendications tout à fait légitimes, avait été distribué au cours du sommet des chefs d’Etat africains en juillet 1986.

Les services secrets du comité militaire s'étaient saisis de ce document afin d'y apporter des modifications diabolisant les Flam, considérées désormais comme de vulgaires racistes, sécessionnistes à la solde du sionisme international et d’un pays voisin. Ce document rectifié constitue l’acte de la naissance officielle de la Poularophobie.

Diabolisation

Sur les trente-trois condamnés à 4 et 5 ans de prison ferme, pour distribution de tracts (le manifeste du négro-africain opprimé), seuls 7 parmi eux étaient membres des Flam.

Il s’agit des inspecteurs de l'enseignement fondamental, Ly Djibril Hamet et Thiam Samba, de Diallo Abdoulkerim infirmier d’Etat, de Sarr Ibrahima, écrivain journaliste, d'Ibrahima Abou Sall professeur d’histoire, de l’ancien ministre martyr DJIGO Tafsirou et du grand professeur chercheur, socio-anthropologue et islamologue, Saidou Kane décédé en 2006 dans un accident de circulation.

Tous les autres n’avaient aucun lien avéré avec les Flam. Certains entendaient pour la première fois le nom de cette organisation devant le juge, à la lecture du chef d’accusation. Ils ont été victimes du zèle de la police politique ainsi que du mépris et de l’incompétence du pouvoir d’exception dominé par le courant nationaliste arabe, idéaliste et raciste.

Parmi ces innocents, il y avait l’écrivain poète martyr, Tene Youssouf Gueye condamné en septembre 1986, à 5 ans de prison ferme pour avoir transporté par avion, un pli fermé, de Dakar à Nouakchott, remis par un membre des Flam, qui contenait, à son insu, semble-t-il, "ce maudit" manifeste.

Il mourut, dans l’indifférence totale, loin des siens, le vendredi 2 septembre 1988 à Néma, d’une cirrhose aggravée par deux longues années de mauvais traitements et de malnutrition, dans le mouroir de Walata. Parmi ces innocents, on peut aussi citer le professeur Abdoulaye Sarr et tant d’autres éminentes personnalités.

Ni les officiers et sous-officiers négros-mauritaniens coupables de la tentative de putsch d’octobre 1987, ni les paisibles citoyens déportés en 1989 et spoliés de leurs terres et de leurs biens, ni les martyrs du génocide de 1990-91, n’ont un lien quelconque avec les Flam.

Ce manifeste falsifié du négro-mauritanien opprimé est ainsi devenu le porte malheur pour toute une communauté. C’est lui qui a déclenché la chasse aux toucouleurs, la haine raciste, aidé en cela par la tentative d’octobre 1987, qui a été la goutte qui a fait déborder le vase, bien que n’ayant aucun lien de cause à effet avec les Flam.

C’est ce manifeste retouché par les renseignements généraux, et renforcé par la tentative du coup d'état, qui est à l’origine de la déportation de dizaines de milliers de paisibles citoyens mauritaniens, de l’occupation de la vallée avec son macabre décor et du honteux et abominable génocide. Et ça continue.... Puisse Allah le Tout Puissant arrêter cette malédiction.

L’union pour le meilleur et pour le pire, entre les Flam, auteurs du manifeste de 1986 (33 cadres civils) et les putschistes de 1987 (35 militaires), a été inventée par le CMSN. Et c’est pendant le procès de JREIDA en novembre décembre 1987 que le contrat de mariage forcé a été scellé par ce pouvoir, entre l’aile militaire et l’aile civile des Flam.

Le « voyage de noces », long de 1212 km, s’est déroulé dans un camion remorque bâché. De Nouakchott jusqu'à Oualata, les conjoints étaient enchainés les uns aux autres, comme pour les obliger à se réconcilier, sous la « musique » des bâches fortement secouées par les vents frais de décembre, mêlée aux soupirs et aux gémissements des passagers.

Le couple, volontairement affamé, avait vécu plusieurs mois de « scènes de ménages », dans des conditions horribles, de décembre 87 à avril 89, parce que la « dot » n’avait pas encore été versée. C’est ainsi que le pouvoir d’exception qui tenait absolument à cette union va décider de payer une « dot » très alléchante. Et ce fut la déportation de paisibles citoyens en 1989 et l’occupation de la vallée. Le mariage ainsi « légalisé », il fallait préparer au couple « la lune de miel ». Et ce fut le génocide de 1990-91. Le Poularricide.

Mariage forcé

Unies par la foi, par l’histoire, par la géographie, par le sang, par la langue et désormais par un destin commun, ainsi que par les malheurs et les souffrances de leur communauté, l’aile militaire et l’aile civile des Flam ont enfin consommé, dans la plus grande douleur, ce mariage obligé, tant voulu par ce pouvoir d’exception.

Les Flam, ainsi tonifiées par l’aile militaire, et nourries par les politiques d’exclusion et de discrimination du CMSN, qui leur a donné des arguments on ne peut plus solides, pour dénoncer la politique raciste du pouvoir « beïdane », sont devenues, au fil du temps, l’incarnation de la cause des négro-mauritaniens.

Aujourd’hui on leur refuse une tribune nationale à travers leur nouveau parti sous prétexte de velléité séparatiste ; au moment où le pouvoir s’entoure de conseillers privilégiés baathistes, partisans d’une Mauritanie arabe amputée de sa composante négro-africaine, qui avaient préconisé selon la déclaration télévisée de l’un de leurs leaders, aux auteurs du coup d’état du 10 juillet 1978 en cas d’échec de leur putsch , de provoquer la guerre civile et de se replier vers le nord. Entendre par là vers l’Algérie et le Polisario !

Au moment où toutes les télévisions publiques et privées produisent des émissions presque quotidiennes, animées par notre élite intellectuelle honorant le sécessionniste Ahmed Baba Miské qui fêtait avec notre ennemi, la mort de nos soldats sur le champ de bataille et notamment la mort du doyen de nos martyrs, le commandant de la Garde nationale Soueidatt Ould WEDDAD, déclaration diffusée en janvier 1976 sur les ondes de la radio séparatiste.

Cet irréductible sécessionniste qui avait porté les armes contre son propre pays, sans être inquiété, avait écrit dans son livre, "Front Polisario, l’âme d’un peuple", que les frontières du Sahara occidental englobaient toutes nos régions du nord à savoir : l’Adrar, Dakhlet Nouadhibou, le Tris Zemmour et l’Inchiri.

Il y a deux ou trois ans, il a inventé une nouvelle approche séparatiste qu’il avait développée dans une conférence de presse au palais des congrès et qui consistait à alimenter une caisse pour le développement exclusif du Nord, à partir des taxes payées par les sociétés qui exploitent les gisements dans ces régions, sous prétexte que les nordistes sont les citoyens mauritaniens les plus pauvres malgré la richesse de leur sous-sol.

On sent déjà les prémisses d’un nouveau projet sécessionniste de la république du Nord. Au lieu de passer devant une cour martiale, cet individu continue de bénéficier de tous les égards dans les milieux du pouvoir et de la classe politique Beidane sans mémoire.

Quant aux Flam, il s’agit d’authentiques citoyens mauritaniens qui ne sont ni racistes ni sécessionnistes, détenteurs d’un projet de société raisonnable pour la Mauritanie qu’ils veulent soumettre au peuple. C’est leur droit le plus élémentaire. Leur exclusion du débat national constitue une erreur monumentale, leur parti doit être reconnu officiellement. Seul le peuple, souverain, peut refuser leur projet.

Malheureusement, le grand problème de notre pays c’est qu’on n'est pas dans une vraie démocratie, comme le disait Georges Clémenceau, chef du gouvernement français pendant la première guerre mondiale: « Il suffit d’ajouter ‘’militaire’’ à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi, la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique, …». La démocratie militaire n’est pas la démocratie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 59
Lus : 15590

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (59)

  • Freemanleeek (H) 02/09/2015 03:54 X

    Colonel, Vous êtes un excellant écrivain. Rien à dire sûre le font et la forme. Votre réflexion est sage et pertinante. Vous êtes une pierre précieuse dans le Milieu Mauritanien. Continuez...

  • viverosso (F) 24/08/2015 16:39 X

    colonel Oumar ould beibacar est un grand officier je l ai connu a rosso aux annees 90 commandant du centre d instruction de la garde il est connu de droiture de sa franchise et surtout de son soutien aux faibles ses propos dans cet article constituent vraiment un témoignage précieux qui doit être exploite correctement

  • mensour (H) 24/08/2015 14:31 X

    Je pense que Beibacar n'a pas bien choisie l'occasion avec laquelle il doit être célèbre. Tu étais ou pendant les années citées. Tu as dépassé les 60 ans donc il faut essayer d'alimenter ton compte par le bien avant de quitter ce monde, c'est à dire que c est mauvais d'essayer de diffuser les problèmes entre les musulmans.

  • kaba (H) 22/08/2015 20:50 X

    Je persist et je signe qu'il a fait un acte louable par l'Islam. Lui qui a oser denoncer le massacre des musulmans qui junaient pendant le mois de Ramadan. La verite n'est amere que pour le mecreant, et a savoir tout celui qui ne sent offence par ces illustrations des faits pendant les annees 80 doit etre coupable de quelque chose. Il y'a un grand pourcentage de la population qui est tres pieux mais beaucoup auront des comptes a rendre.

  • Le Maure (H) 22/08/2015 14:52 X

    feliciations Beibacar, selon kaba (H) vous allez en paradis hhhhhhhhhhhhhhhhh

  • kaba (H) 22/08/2015 13:38 X

    Mon prochain fils va s'appeler Beibacar inchaallaah, un parmis des million a l'audace de prouver son attachement a la religion Musulmane, la religion de la verity. Allaah va te pardonne toutes tes pechees seulement por dire la verite et pour denoncer le hypocrites, maures, halpulaar, soninkes wolofs en particulier leur chef tortionaire qui a fabirique et induit de pauvres innocents.

  • Le Maure (H) 22/08/2015 07:12 X

    OULDOUMOU (H), j apprecie tes conseils, et je vous dit que je suis l ame des maures tous simplement. j ai pas du sang sur la main et mon coeur et blanc et j aime tous les mauritaniens qui sont fier de la mauritanie, pas ceux qui insultent leur pays pour avoir le manger sur les table des fransais, qui sont LES FLAMISTE ceux qui sont heureux a chaque que leur pays a des problems, ceux qui mene un Jihad pour qu une langue qui n est pas la leur ni celle de ces ancetre soit la langue de mauritanie.

  • OULDOUMOU (H) 21/08/2015 18:15 X

    @ le maure : SEMI? GOUL HELAK IHAJ-BOU ALEK, tu vois des flamistes partout....la Tayie vous a manipulé.....tu ne peux te faire l'avocat du diable....sauf si tu as du sang sur les mains...AJIB.

  • Le Maure (H) 21/08/2015 16:11 X

    FALAMISTE RACISTE, Baeybacar n est pas le veridique cavalier, car il vient juste d insulter la resitance anticoloniale, aussi que ses compatrite du nord tous, tribus et individ. TRES OBJECTIVE MONSIEUR

  • pyranha (H) 21/08/2015 07:23 X

    Samsdine,faut pas prendre les gens pour des imbéciles.Vous avez vraiment une réaction inappropriée et à la limite inconsciente.Les gestes de ce Mr sont analysés et appréciés par les victimes elles mêmes comment peux tu vouloir mettre un malheureux cheveu dans une "soupe"que la majorité est entrain de gouter .Personne ne pouvait dicter à ce brave officier sa mansuétude soyons intelligents faut pas tjrs se rabaisser à médire les gens qui se distinguent des canailles .Tu es l'exception dans cette sortie absolument malheureuse et que je trouve un peu "ingrate". Suis désolé mais c'est du dégoût de ne pas encourager des hommes ...qui font ce qui plutôt appelle à une réflexion approfondie surtout dans ce pays de lâches...au lieu de simplifier les analyses.

  • samsdine (H) 20/08/2015 23:55 X

    Oumar ould Boubacar était un géolier comme les autres, il ne faisait qu'appliquer les ordres du systéme. Soyons moins enfantins et plus intelligents. Sous la dictature Taya,comment un officier fut-il le beau frére de Gabriel Cimper pouvait-il prendre des initiatives heureuses pour des Kowris sans le consentement de sa hiérarchie? Mon Dieu que nous sommes bêtes.Hier c'était la polémique sur Inal, aujourd'hui c'est Oumar qui parle en faisant des erreurs qui montrent sa légéreté quand il dit qu'il y'avait 7 flamistes à Oualata les autres n'étaient pas des militants. J'ai vu sur facebook des fréres respectables congratulaient Ould Boubacar sur des mensonges, que c'est triste.

  • sammbasy (H) 20/08/2015 20:25 X

    Malgré quelques passages sur lesquels je ne suis pas d'accord avec vous, je vous tire le chapeau. Les FLAM n'ont fait que défendre pacifiquement leurs idées : quelles soient soient justes ou fausses, c'est leur droit le plus absolu qu'il faut respecter. Ce genre de sortie est de nature à assainir les débats et à renforcer la confiance entre les communautés nationales !

  • OULDOUMOU (H) 20/08/2015 20:03 X

    L article de beibacar "Nasar hou lah" fait un tabac chez les négro-africains de mauritanie, certaines pensent déjà à donner le nom "beibacar le véridique" à leurs enfants à naitre..........

  • OULDOUMOU (H) 20/08/2015 20:01 X

    @le maure: tu n as jamais remis en cause les récits du Hamas et de l autorité palestinienne sur les atrocités des Israéliens. Les maures c'est une généralité et l écrit du "véridique " (Boubacar) vient te prouver que ce ne sont pas tous les maures qui furent complices des crimes de la Tayie....

  • Le Maure (H) 20/08/2015 17:54 X

    c vraiment objective, puullar sont les bons, les maures sont les mechants, aussi simple que ca. !!!!!!!!!!!!

  • Larhas (H) 20/08/2015 16:14 X

    Merci Colonel! J'ai lu (les larmes aux yeux) le témoignage très émouvant de Boy Alassane Harouna et le départ de feu Youssoufa Gueye. Je me rappelle bien de son livre "A l'orée du Sahel" qui était enseigné au collège et la fierté que j'avais lorsque mon professeur(une belge à l'époque) en parlait. UN grand homme de culture Allah Yer7mou.Une perte inestimable!

  • caalido (H) 20/08/2015 15:20 X

    Le noble et courageux colonel Ould boubeicar tu merite le prix nobel de la paix.

  • tokossel2222 (F) 20/08/2015 13:57 X

    Merci mon colonnel, j'espère un jour vous rendre visite et applaudire pour l'injustice que la comuunauté a subie et que vs avez dénoncé. Bravo vs êtes le fils digne de ce pays. Vs mérité une attention particulière pour ceux qui asipirent d'une mauritanie juste, égalitaire et démocratique. Je vs mets dans mon coeur à compter d'aujourdhui mon colonnl. C'est vs qui méritez le titre de général. Je pouvais j'écrivais ton nom sur la lune pour que le monde entier vous voit et vous entends. Vs voyez combien faire du bien est considéré.

  • pyranha (H) 20/08/2015 09:22 X

    Lisez et faites lire "j’étais à Oualata de BOYE Alassane Harouna où il rend un vibrant hommage à ce Colonel alors Lieutenant au moment du calvaire des hôtes du fort de Oualata( page 130).En réalité ce Ould Boubacar est né avec un cœur en or son tempérament, sa forte personnalité et son caractère trempé dans l'ardeur de dignité ne seraient pas semble t il un fait nouveau .

  • Eclair (H) 20/08/2015 04:27 X

    Le lieutenant Oumar Ould Boubacar et feu Ten Youssouf Gueye (témoignage extrait de « J’étais à Oualata : le racisme d’Etat en Mauritanie », livre de BOYE Alassane Harouna) : « Le lieutenant Oumar vint vers Ten Youssouf Gueye couché sur sa couverture. Il lui prit affectueusement la tête entre ses mains, et comme pour être certain d’être bien entendu par lui, se pencha sur son visage, le questionna sur sa santé. Image saisissante, émouvante, inoubliable : Ten Youssouf Gueye rassembla tout ce qui lui restait d’énergie, essaya de redonner à sa voix habituellement forte et claire, présentement tremblante, tout son tonus, et malgré la douleur qui se lisait sur son visage, et comme s’il avait conscience d’émettre sa dernière volonté, il voulut s’assurer que tous ses propos fussent entendus, articula aussi fort que le permettait son état, à l’intention du lieutenant Oumar toujours penché au-dessus de lui : -Lieutenant Oumar, vous n’allez pas laisser mourir comme un chien l’un des hommes de culture de ce pays ? -Non, tranquillisez-vous, tout sera fait pour que vous soyez évacué rapidement afin de bénéficier de soins appropriés. Dans la même nuit, le lieutenant Oumar regagna Nema. Le lendemain, 1er septembre 1988, Ten Youssouf Gueye fut évacué à Nema à bord d’une voiture land Rover de la garde. Malheureusement, quand il y arriva, le lieutenant Oumar était en mission d’inspection dans la région de Nema. Le wali était, lui aussi, absent de Nema. Par rapport au cas du détenu Ten Youssouf Gueye, il y avait une sorte de vacance de pouvoir. Ces deux autorités semblaient être les seules habilitées à décider de l’hospitalisation de Ten Youssouf Gueye. Puisque tous les autres responsables (préfet, gouverneur adjoint), refusèrent de prendre la responsabilité de son hospitalisation. Conséquence tragique d’une telle vacance de pouvoir et du refus des responsables administratifs sur place d’engager leur responsabilité : Ten Youssouf Gueye agonisant, évacué d’un fort-mouroir pour être hospitalisé, se retrouva, malgré son état, dans la prison des détenus du droit commun de Nema. C’est dans cette prison qu’il expira dans la nuit du 2 septembre 1988. » Extraits de « J’étais à Oualata : le racisme d’Etat en Mauritanie » de BOYE Alassane Harouna, pages 131-132.

  • Eclair (H) 20/08/2015 03:43 X

    Témoignages de BOYE Alassane Harouna (auteur de « J’étais à Oualata : le racisme d’Eta en Mauritanie ») sur le lieutenant Oumar Ould Boubacar : « Vers le 30 août 1988, le nouveau commandant du GR débarqua au fort de Oualata. Quand il pénétra dans notre salle, les premières mesures prises par le lieutenant Oumar Ould Boubacar furent de retirer les chaînes des pieds de tous ceux étaient malades et incapables de se mouvoir. Il fit aussi enlever les chaînes des pieds des détenus âgés : Ten Youssouf Gueye et Djigo Tabssirou. Il ordonna que les lucarnes fermées avec du banco et des pierres pour cause de punition, depuis la nuit du 22 mars 1988 soient ouvertes (…) Le lieutenant Oumar Ould Boubacar était un officier posé et très respectable. Il nus écoutait avec beaucoup de patience et d’intérêt. Il nous parlait calmement et avec respect. Quand il s’engageait à résoudre un problème posé par nous, il le faisait vite et bien. Il se dégageait de sa personne et de son allure un mélange de bonté, de douceur et de maturité. L’homme avait beaucoup d’humanité et suscitait au premier contact sympathie et estime. » « J’étais à Oualata : le racisme d’Eta en Mauritanie », page 130.

  • ndoucoum (H) 20/08/2015 02:55 X

    Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps elle finit toujours par arriver. Il y'aura d'autres et d'autres encore, mieux vaut une vérité amère qu'un doux mensonge..

  • Ibiliss (H) 20/08/2015 00:36 X

    Alors là, vous m'en voyez bouche bée! Pour un bidasse....Comment avez-vous fait pour ne perdre de l'altitude, pour ne pas dégringoler après avoir servi avec autant de cancres autour de vous? Chapeau!

  • hababa (H) 20/08/2015 00:03 X

    Mes respects mon Colonel Je suis au au garde à vous

  • pyranha (H) 19/08/2015 23:43 X

    quelle majesté !!! par la barbe de l’enchanteur Merlin ;je vous retrouverais colonel pour vous féliciter sur place.Le courage et statut de musulman c'est un état d'esprit et une démarche constante de s'exclure de tout ce qui mène vers l’indignité .Chapeau mon colonel.

  • sillou (H) 19/08/2015 21:27 X

    bravo mon colonel tu as fait une décharge pour rester libre dans ton fort intérieur par ailleurs flam=Hatem samba= hanana

  • bagaby (H) 19/08/2015 20:06 X

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

  • OULDOUMOU (H) 19/08/2015 19:30 X

    @moutala: le devoir de réserve ne s appliqué pas à un officier à la retraite qui a largement payé le fait d avoir dénoncer les conditions de détention de ceux de Walata........je parie que tu defilerai pour exiger justice pour Sabra et Chatila.......Walata c est bien chez nous et non sur Vega.......

  • OULDOUMOU (H) 19/08/2015 19:24 X

    A La lecture des reactions, on remarque que les victimes applaudicent la realite tant niee qui éclaté enfin et les négationnistes crient à la folie, voir la trahison de sa race. Rien que les réactions prouvent que ces gens n ont plus rien à faire ensemble.......aucun d entre vous ne porte la responsabilité de ces tristes événements, ayons au moins la même lecture et les mêmes exigences de vérité et de justice........sinon pourquoi certain là veulent pour les palestiniens et la refusée pour les négro-africains........il semblerait que dans ce pays, il n y aurai plus de communauté de destin.....ni de projet commun, ni la volonté du vivre ensemble......puisque nous n avons pas la même lecture du passe, du présent à fortiori de L avenir......

  • foutaanke (H) 19/08/2015 18:53 X

    bravo!!! cet article devrait etre imprimé,classé au musée nationale comme patrimoine et enfin ajouté aux manuels scolaires pour que d'ici la fin des temps les generations futures soient au courant de ce genocide contre des musulmans pour ceux qui t'accusent d'avoir perdu la memoire je dirais peut etre leurs papas etaient genocidaires et dans ce cas le chatiment de dieu est pus dur

  • Moutalli (H) 19/08/2015 18:16 X

    Le devoir de réserve concerne aussi les officiers supérieurs à la retraite!

  • jonaadoba (H) 19/08/2015 18:13 X

    @ brahimvall & satara68 En pointant du doigt le colonnel, portant vos accusions sur lui vous venez de reconnaitre que ce qu'il dit a belle et bien existé dans l'histoire de la Mauritanie. A présent votre devoir est de la conter à vos propres enfants pour qu'il n'y ait plus ça dans notre pays. Chapeau mon colonel

  • Eclair (H) 19/08/2015 17:14 X

    Mon Colonel, la lecture de votre article m’a beaucoup ému. Comment en eût-il été autrement ? Seul un élan humain compatissant peut amener un haut officier de la Garde Nationale à s’incliner devant la mémoire de ses prisonniers et rendre hommage à la noblesse de leur combat. Cher aîné, tous mes respects ! Votre témoignage me rappelle un film sur Mandela, décrit par un de ses geôliers.

    Mon colonel, il faut profiter de votre retraite pour écrire un livre sur cette page sombre de notre cohabitation. D’autres Mauritaniens l’ont fait, et l’histoire leur en saura gré. On peut citer, en autres titres, ces publications : 1. Sur les années de « braise » (massacres, épurations ethniques, souvenirs liés à ces évènements tragiques etc.) :

    -L’enfer d’Ina. Mauritanie : l’horreur des camps de Mahamadou Sy. Editions L’Harmattan, livre publié en 2000. Un livre comme il n’en existe nul autre sur les massacres des « Négro-mauritaniens ».

    -J’étais à Oualata : le racisme d’Eta en Mauritanie de BOYE Alassane Harouna. Editions L’Harmattan, livre publié en 1999.

    -1989, Gendarme en Mauritanie de Harouna LY. Editions Cultures croisées, livre publié en 2007.

    -Les otages de Mama Moussa DIAW. Editions Société des Ecrivains, livre publié en 2007.

    -Les chameaux de la haine de Safi BA. Editions Ceux du Sable, livre publié en 2011.

    2. Sur l’esclavage :

    -La Mauritanie entre l’esclavage et le racisme de Mohamed Yahya Ould Ciré. Editions L’Harmattan, livre publié en 2014.

    -Le cri du muet d’Abdoul Ali WAR. Editions Moreux, livre publié en 2000. -Yessar, de l’esclavage à la citoyenneté d’Ahmed Yedaly. Editions Cultures croisées, livre publié en 2007.

    3. la veine utopique. Elle nourrit la veine de d’auteurs mauritaniens qui rêvent d’un « paradis perdu » ou d’une Mauritanie telle qu’ils l’auraient souhaitée :

    - Oualata, le secret de la Mauritanie heureuse de Medely, pseudonyme du professeur Ely Moustapha.

    -Crapauds et nénuphars. Souvenirs d’un enfant de Dimbé de Mohamed El Moctar BAL. Livre publié en Mauritanie, sans la mention de l’éditeur, ni de l’année de publication.

    -Méprise de BOYE Alassane Harouna. Editions Société des écrivains, livre publié en 2004.

    ETC.



  • YEHESS (H) 19/08/2015 17:04 X

    "Les Flam organisation composée d’un groupe restreint d’intellectuels civils, négro-mauritaniens pacifistes...'' Les flamistes eux-même vous ont démenti, dans son interview il y a quelques jours sur El Mourabiyoune TV Samba Thiam, Président des FPC disait en substance que les FPC ont mis de côté la lutte armée. Une lutte armée qu'elles ont menée par le passé, et que l'aile dissidente fidèle à la ligne dure des Flam historique entend continuer à mener. Beibeker je ne sais pas qu'elle mouche t'a piqué pour continuer à distiller des contre-verités et continuer à s'en prendre à ton propre groupe ethnique en cherchant à y semer la zizanie. CECI RESSEMBLE FORT A UNE TENTATIVE DE SUICIDE. ET VOULOIR DE SE SUICIDER N'EST LA PREUVE D'UN BONNE SANTE MENTALE.

  • teyssir (H) 19/08/2015 17:01 X

    Colonel il faut penser un peu avant de dire n'importe quoi quand meme

  • ELBEDLY (H) 19/08/2015 16:23 X

    MON COLONEL avec tous mes respects vous confondez entre pomme de terre et Angleterre pour l'histoire je rappel que en 1987 le slogans des flammes et leur aile militaire "LES ENFANTS DE 1966 ONT 20 ANS " ce problématique est plus profonde que ce que tu pense tu es plutôt littéraire que stratège

  • YEHESS (H) 19/08/2015 16:19 X

    "Les Flam organisation composée d’un groupe restreint d’intellectuels civils, négro-mauritaniens pacifistes...'' Les flamistes eux-même vous ont démenti, dans son interview il y a quelques jours sur El Mourabiyoune TV Samba Thiam, Président des FPC disait en substance que les FPC ont mis de côté la lutte armée. Une lutte armée qu'elles ont menée par le passé, et que l'aile dissidente fidèle à la ligne dure des Flam historique entend continuer à mener. Beibeker je ne sais pas qu'elle mouche t'a piqué pour continuer à distiller des contre-verités et continuer à s'en prendre à ton propre groupe ethnique en cherchant à y semer la zizanie. CECI RESSEMBLE FORT A UNE TENTATIVE DE SUICIDE. ET VOULOIR DE SE SUICIDER N'EST LA PREUVE D'UN BONNE SANTE MENTALE.

  • Hampâté Ba (H) 19/08/2015 15:51 X

    Avec de telles révélations, il est LEGITIME au peuple Mauritanien de demander une révision DES procès : celui des FLAMISTES distributeurs de tracts et des Putschistes d’octobre 1987, dont le seul dénominateur commun est ETRE négro-mauritanien...

  • bonguide (H) 19/08/2015 15:39 X

    A part Bouddaha,il n'y a pas eu une personnalité religieuse qui a crié gare à l'époque!!!Ceux qui récitent le Coran sont les plus criminels de nos jours et sans le moindre regret!!!ALLÂH a tout vu,il nous jugera...

  • lelion (H) 19/08/2015 15:38 X

    Bravo! On sent la sincérité dans ce qui est dit. Merci pour les victimes!

  • cheikha (H) 19/08/2015 15:04 X

    Merci au colonel pour cette sortie qui l'honore, juste un rectificatif les membres fondateurs des Flam qui étaient à Walata ne s'arrête pas qu'aux sept personnes citées. Le commentaire de Sy Maodo sur le commandant de la brigade de gendarmerie de Rosso en 1986 est mensonger puisque cet adjudant chef de la gendarmerie à été demis de ces fonctions pour appartenance aux Flam. Allah n'aime pas les menteurs. A bon entendeur salut.

  • satara68 (H) 19/08/2015 15:04 X

    (***)tu es nul pourquoi cet article tu n'a pas eu l'audace de l'écrire en 1989 quand tu étais parmi les tortionnaires du régime de cette époque. Il faut savoir que l'histoire ne pardonne pas aux gens comme toi.

  • BelleDuDésert (F) 19/08/2015 14:57 X

    Je le savais et ton entourage le sais désormais, tu es atteint d’Alzheimer et ça c'est incurable, il ne faut malheureusement supporter tes bêtises d'ici jusqu'à ce que tu rendes l'âme ou que tu reviennes à la raison ; quant aux FLALM il ne faut jamais leur donner de légitimité en Mauritanie ils ont des idées très néfastes contre notre pays

  • Don Quichotte (H) 19/08/2015 14:54 X

    Les FLAM sont une bande racistes et haineux qui veulent instaurer une république africaine dans toute cette étendue territoriale arabe (sauf la Vallée qui est déjà africaine).et tes mensonges à toi ne sauront pas gommer leurs actes et leur projets horribles ; tu me fait pitié vraiment

  • caalido (H) 19/08/2015 14:42 X

    Tout mes respect mon colonel,Allah aime les véridiques!!!

  • OULDOUMOU (H) 19/08/2015 14:36 X

    Traiter Baba Miske de cessionnite dans ce pays d hipocrites mérite un prix Nobel...... Il était temps....

  • OULDOUMOU (H) 19/08/2015 14:27 X

    Un élément de L ensemble maure qui fut commandant du fort de Walata qui vient dénoncer le système c est fort et inattendu.Je vois d'ici les racistes les chauvins nasseristes et baathistes le clouer au pilori et L accuser de traitre et de vendu à la cause négro-africaine.....il donne aussi une leçon à ces derniers: éviter les généralisations et L extremisme ce qui est une attitude raciste.....

  • mais (H) 19/08/2015 14:16 X

    Il ne s'agit d'une petite notion des FLAM, d'un moment d'histoire de ce mouvement vu par un des acteurs de cette période. D'aucune estiment que les langues commencent à se délier. Puisque nous sommes dans ce registre des militaires ont assisté passivement à des massacres. Ces complices se promènent librement dans le pays. La justice passera un jour. Il serait important aussi que les langues se délient pour dénoncer ces complices.

  • OULDOUMOU (H) 19/08/2015 14:13 X

    Quel paradoxe c est un beydane qui défend le Flam mieux que lui même...... Ce colonel doit devenir le président d'honneur de L UPC......Samba doit repartir aux USA tondre sa pelouse.........

  • OULDOUMOU (H) 19/08/2015 14:06 X

    J espère que cette brillante analyse incitera les negromauritaniens à plus de tolérance et faire moins d amalgame .......vis à vis de leurs frères beidanes.....

  • caalido (H) 19/08/2015 14:04 X

    La verité finira par triompher un jour,la composante negro-mauritanienne n'a jamais reclamé la partitition de la mauritanie;ils veulent simplement vivre dans un état juste et equitable en paix avec leurs freres Beydane.Les ennemies de la nation mauritanienne sont a chercher dans le nationalisme arabe excessif des nasseriste et la violence des Bathiste dont le reve est denegrifié un jour la mauritanie.Qu'Allah nous donne la force de voir la verité un jour,Amine.

  • OULDOUMOU (H) 19/08/2015 14:01 X

    Respect mon colonel vous faites parti de ceux qui ont le sens de L honneur et de la vérité historique.....

  • bala (H) 19/08/2015 14:01 X

    Merci Colonel pour votre courage et votre franchise.Que vivement le clan des hommes justes prenne enfin les rênes du pouvoir et chasser les usurpateurs et les racistes qui sont aux commandes.Ces écrits hantent et hanteront leur sommeil.

  • hector (H) 19/08/2015 13:58 X

    Excellent article, grande lucidité dans la connaissances des faits. Le problème du pays c'est cette propension à oublier la traitrise de leurs fils , traitrise considérée comme une qualité, consolidant ainsi leur carrière ou autres avantages à leur retour à la mère patrie:cas de Mr Miské ,le cas de ceux qui voulaient vendre le pays à un voisin lors de sa naissance....

  • le jeune (H) 19/08/2015 13:50 X

    Med lemin zemragui lieutenant de réserve tu aurais pu apprécier ce que ton colonel vient de dire sur les flams sans pour autant etre contre oumtounsy .Un peu de modestie s t p et de respect pour des gens avec qui tu vis et te respectent de plusieurs façons.A bon entendeur salut.

  • Gorkovitch (H) 19/08/2015 13:42 X

    Félicitations Colonel Oumar Ould Beibacar de votre analyse de la situation du Pays et des Flam. Il faut du courage pour le faire! Les langues commencent à se délier! Si Nous avions une Commission Vérité-Réconciliation, un grand pas serait franchi dans le bon sens: l'UNITÉ NATIONALE.

  • brahimvall (H) 19/08/2015 13:41 X

    Votre haine apparemment viscérale envers les gens du nord n'a d'égale que votre hypocrisie à vous saisir du malheur de soldats négromauritaniens que vous avez observé mourir sans lever le plus petit doigt. La récupération que vous tentez est vouée à l'échec. On vous aurait applaudi si vous vous aviez démissionné pendant que vous les teniez en respect justement dans le mourroir de Oualata! Vous faites pitié en passant vouloir tromper les mauritaniens en vous découvrant subitement des "remords" et même une "solidarité" de façade avec vos victimes. Vous n'échappez pas à la responsabilité de ces massacres.

  • Symaodo (H) 19/08/2015 13:30 X

    EXCELLENT,mon colonel très bien dit,pourquoi refuser a samba thiam ce qu'on a accepte a Balas?je l' avais dit il y' a quelques jours et pour ajouter ,en 1986 le commandant de brigade de gendarmerie de Rosso,un adjt chef négro exile maintenant en France,c'est lui qui avait signale par BR a son état major l' entrée des flamistes par le bac de rosso venant de Dakar,ils seront pistes jusqu’à Nouakchott pour être arrêtes.COLONEL vous avez raison,vos vérités sont un tremblement de terre,surtout concernant Baba miske un traitre innommable a qui on déroule le tapis rouge sang des soldats morts au Sahara.

  • mdmdlemine (H) 19/08/2015 13:28 X

    Impeccable! Quelle lucidité! Quelle vérité! A défaut d'un dévoir de mémoire national voilà un dévoir de mémoire d'un "maure" décomplexité qui dit la vérité sans plus ni moins Tous mes compliments Colonel pour avoir levé le coin de voile et affirmer la diabolisation de ces concitoyens pacifiques qui continuent de lutter pour une Mauritanie égalitaire, juste et indivisible. Sans nul doute, comme votre belle sortie sur Oum Tounsy, cette vérité avec un grand V ne manquera pas de vous attirer des antipathies voir des dénis de tout genre