21-08-2015 18:00 - Nouvelle loi sur la Cybercriminalité en Mauritanie

Nouvelle loi sur la Cybercriminalité en Mauritanie

SPOREVER - Le gouvernement mauritanien a adopté lors de sa réunion hebdomadaire du jeudi un projet de loi relatif à la cybercriminalité, selon le communiqué du Conseil des ministres rendu public dans la soirée à Nouakchott.

Ce projet de loi apporte des « innovations majeures par l’introduction de nouvelles infractions spécifiques aux technologies de l’information et de la communication », a expliqué le ministre mauritanien de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication, Dia Malal.

Il institue aussi la protection pénale des systèmes et données informatiques et la répression des infractions se rapportant au contenu, a ajouté M. Dia lors d’un point de presse en commentaire aux travaux du Conseil.

Selon lui, le nouveau texte consacre également une amélioration du cadre processuel par l’admission de la perquisition et de la saisie informatique et par l’introduction de nouveaux mécanismes de recherche de la preuve numérique.

Le ministre a rappelé dans ce cadre que le gouvernement avait adopté une stratégie nationale de la communication et de la technologie pour les années 2012 à 2016.

Il a souligné que la loi sur la société de l’information, adoptée elle aussi jeudi en Conseil des ministres, définit un ensemble de principes et de règles de nature à permettre le développement harmonieux des technologies de l’information et de la communication en Mauritanie tout en garantissant la prise en compte des impératifs de l’ordre public et le respect scrupuleux des bonnes mœurs et des valeurs religieuses et culturelles.

Cette loi accorde le droit à l’accès aux données et insiste sur les principes du pluralisme, de solidarité, de sécurité et de responsabilité, a expliqué M. Dia.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : StarAfrica
Commentaires : 1
Lus : 2458

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Freemanleeek (H) 21/08/2015 18:32 X

    Je vois ici un feu vert aux massives cyber surveillance des autorités. Autrement dit, porte ouverte a toutes dérives autoritaires....