04-09-2015 09:12 - Dar el Barka, un premier jalon vers l'accaparement des terres du Sud

Dar el Barka, un premier jalon vers l'accaparement des terres du Sud

Le devenir des campagnes en question, préoccupe plus d’un paysan. Il y a eu des arrestations de quelques paysans qui ne l’ont été par leur crainte de se voir déposséder de leurs terres.

La ruée de l’Autorité Arabe pour l’investissement et le Développement Agricole –AAIDA- et d’autres multinationales vers ces terres, préoccupent tous ces gens qui s’inquiètent de la réduction ou pire encore de disparition des exploitations agricoles familiales.

Outrés par cette déposition abusive de « la terre des ancêtres » qui a comme corollaire l’aggravation de la faim et l’accentuation des migrations vers les villes. Les producteurs n’exigent de leur pays qu’un moratoire dans la cession des terres arables pour préserver l’avenir des villages de la campagne.

Chose légitime, quand vos terres attirent comme le miel les mouches, la convoitise des multinationales de l’agroalimentaire et les privés nationaux et internationaux.

Dans l’optique de sécuriser leurs importations agricoles ou de produire des agro carburants, cette ruée qui va avoir pour principale conséquence la réduction de la taille des exploitations agricoles familiales dont la viabilité est menacée. Du fait des conséquences de la crise alimentaire mondiale, ce phénomène s’accélère particulièrement en Afrique, continent qui dispose encore de réserves immenses de terres agricoles.

Soucieux de préserver leurs exploitations agricoles familiales contre l’arrivée massive des firmes étrangères, nos pauvres paysans sont particulièrement vulnérables face à la convoitise d’un Etat qui ne manquera pas de compromettre l’approvisionnement des marchés locaux pour des pétro dollars. La situation foncière est inquiétante dans la vallée du fait d’un mode de mise en valeur brutal de la privatisation du patrimoine foncier national. Certes, la présence de ces multinationales, peut faire face à la paupérisation des zones rurales en créant les bonnes conditions de vie des ruraux.

ADN

©Cridem / 04 Septembre 2015





Commentaires : 4
Lus : 2354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 08/09/2015 13:56 X

    Les tribus cites etaient des nomades et ne possedent pas de terres.Trouvez autres choses:toutes les terres sans papiers d'appartenance juridiques appartiennent au peuple et l'Etat.

  • moukhabarat (F) 04/09/2015 18:20 X

    la main des sénégalais est présente dans ces gesticulations contre l'investissement étranger dans la rive droite. Si la Mauritanie réussi ce pari la rive gauche connaîtrait la guerre civile..

  • mohamed w.l (H) 04/09/2015 11:56 X

    Les ould barikala r3clame leur terre leur cimetière qui ont été occupé par tasiaset avec la complicité de l état et demande au ong et les parties politiques de les soutenir dans leur lute sans oublier les ergaybat donc leur terre ancestrale ont été données a exstrata a 70 km de fderik et organise un siting devant la présidence demain pour réclamer justice

  • avocatgeneral (H) 04/09/2015 10:43 X

    @ ADN, En tant qu'un homme de son sicle, je vous garantis que je suis plus agé que vous, j'en ai marre de contempler nos terres qui sont certainement parmi les plus riches du monde, parce que vierge et en même temps mourir de fain et de chômage. C'est bizarre que dans un monde ouvert, il n y a ds crétins de mauritaniens qui refusent les financements que tout le monde souhaitent. Regardez ce q'ils ont fait de la Chine, et des BRICS. Moi je t'assure que je suis propriétaire terrien, je souhaite seulement cette opportunité et je ne suis pas dupe du caractère biaisé que ces investissement prendront dans un pays comme la Mauritanie (très injuste). Mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, voyons, étudions et essayons de défendre nos intérêts, c'est l'essentiel.