10-09-2015 09:54 - Mauritanie: Fermeture de 80 écoles privées

Mauritanie: Fermeture de 80 écoles privées

Alakhbar - Le gouvernement mauritanien a ordonné la fermeture de quatre-vingt écoles privées, accusées de n’avoir pas respecté la réglementation en vigueur.

Ces écoles ont été fermées après une mise en demeure, selon des sources au sein du Ministre de l’Education nationale qui affirment que d’autres écoles pourront connaitre le même sort.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 10335

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ibiliss (H) 11/09/2015 00:13 X

    Encore une bien piètre pièce de théâtre! Quelle école publique respecte-t-elle "les normes"????? Si oui, quel type de résultat avez-vous obtenu????? @hathlele "Il faut commencer par les écoles étrangères qui enseignent l'éducation de leurs contrées": comme il est déplorable d'entendre de tels propos de part d'un prétendu Directeur des Études! Quelle misère! Quel impact ses écoles étrangères ont-elles sur notre système, moribond en lui-même???? Et si les autres pays aussi, entre autres la Gambie, se décidaient à fermer l'école mauritanienne qui est chez elle, cela te plairait-il???? Et puis, quel rapport????? Réfléchir, ça ne coûte pas grand-chose! Songez-y, Monsieur le directeur des études!

  • Diamibra (H) 10/09/2015 14:18 X

    Hamade comment peut imaginer une telle attitude radiation de 80 pour cent des enseignants.

  • hamadel (H) 10/09/2015 11:36 X

    d'accord pour la fermeture de certaines ecoles mais radiation de 80% des enseignants y compris la promotion des criquets pèlerins( les brevetés sans aucune formation car on ne peut pas faire de bons eleves avec des enseignants qui se font rediger leurs lettres par d'anciennes promotions

  • sammbasy (H) 10/09/2015 11:31 X

    Il faudrait commencer par les écoles publiques. Avec un taux de réussite réel de l'ordre de 4% au Baccalauréat, on ferait certainement un meilleur score si chacun se débrouillait comme il peut. A la différence qu'on aurait économisé des milliards d'ouguiyas.

  • hathlele (H) 10/09/2015 10:26 X

    Seulement 8O écoles? C'est peu par rapport à la prolifération de ces écoles " gangrènes". La solution et de faire table de toutes ces écoles - privées. Il faut commencer par les écoles étrangères qui enseignent l'éducation de leurs contrées et puis passer aux écoles nationales qui ne respectent pas les normes d'infrastructures. Vous croyez qui s'est de bonne augure qu'une fille peule et une fille Beydane conversent en ....TURC. Non de dieu! Têtes de TURC, réveillez - vous! Les uns se sont battus contre " l'arabisation à outrance" et d'autres contre la langue des colons et voilà ce que nous récoltons... du TURC! La fille N'gaidé qui parle TURC à Mint Meylid en TURC. C'est la malédiction de la DIVISION. Sidi Ould Bobba D.E collège "3" Zouerate

  • bebeto (H) 10/09/2015 10:10 X

    Et si on les fermait toutes(les écoles publiques:fondamentales, secondaires, supérieures, ça changerait quoi au juste?,quel est le genre de produit que ces établissements ont "fabriqué" ces 2 décennies dernières ?