16-09-2015 21:00 - Protestation contre la situation des domestiques mauritaniennes en Arabie Saoudite

Protestation contre la situation des domestiques mauritaniennes en Arabie Saoudite

Le Calame - Plusieurs dizaines d’individus ont manifesté devant les bureaux du ministère de la fonction publique et de l’emploi dans le cadre « d’une Initiative Populaire pour la Lutte contre la Violation des Droits des Femmes Haratines employées en Arabie Saoudite » mercredi.

Au cours de ce sit-in, les manifestants ont dit: « stop à l’exploitation des femmes Haratines en Arabie Saoudite ».

Se présentant comme la rescapée d’une véritable odyssée, Mariam Mint Jedna, explique « avoir été séquestrée pendant plusieurs jours dans une pièce de 4 m carrés, avec pour seule nourriture un morceau de pain et un peu d’eau.

Je suis partie avec la promesse d’un salaire, mais une fois sur place on m’a signifié que je ne pourrais toucher celui-ci qu’après 2 années fermes de service. J’ai pu échapper grâce à la mobilisation de mes proches et à l’organisation régulière depuis plusieurs semaines de rassemblements de protestation devant l’ambassade d’Arabie Saoudite à Nouakchott.

Mais de nombreuses mauritaniennes restent encore exploitées et sont victimes d’actes de violence au quotidien là bas ».


Les promoteurs de la nouvelle initiative soutiennent la thèse « d’un trafic de personnes avec une large chaîne de complicités » et exigent une enquête pour en déterminer les responsabilités et poursuivre les présumés auteurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1964

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibiliss (H) 16/09/2015 23:09 X

    « stop à l’exploitation des femmes Haratines en Arabie Saoudite »: bravo, les gars! Mais il n'y a pas qu'en Arabie saoudite qu'elles sont traitées d'objets, nos soeurs! Intensions également la lutte ici!