23-09-2015 11:54 - Urgent : Ould Abdel Aziz a pris la décision de gracier les leaders de l'IRA

Urgent :  Ould Abdel Aziz a pris la décision de gracier les leaders de l'IRA

Des sources diplomatiques occidentales, parlent de fortes pressions exercées sur le régime mauritanien pour libérer les leaders de l'IRA, détenus à Aleg, le Président et le Vice-président de l’organisation abolitionniste, respectivement Biram Ould Dah Ould Abeid et Brahim Ould Bilal, affirmant que le pouvoir compte les relâcher bientôt, dans le cadre d’une grâce présidentielle.

Le fait que le ministère de la justice est actuellement à pied d’œuvre pour établir une liste de prisonniers éligibles à la grâce présidentielle est un autre élément qui crédibilise cette probable amnistie des leaders de l’IRA

Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a habitué l’opinion à des grâces présidentielles à l’occasion des fêtes religieuses et nationales, pourrait signer cette mise en liberté collective de détenus dont ceux de l’IRA, à la veille de la fête de l’Aid Al Adha, prévue demain jeudi 24 septembre courant en Mauritanie et dans de nombreux pays musulmans dont l’Arabie Saoudite.

Cette décrispation est renforcée par d’autres facteurs dont le départ attendue du Chef de l’Etat aux USA pour prendre part aux travaux de l’assemblée nationale des Nations Unies mais également par la candidature de la Mauritanie à la commission onusienne des droits de l’homme basée à Genève.

L’autre élément non des moindres à prendre aussi en considération pour crédibiliser cette relaxation politique est le dialogue en gestation, qui doit s’ouvrir à tous les mauritaniens dont en premier l’IRA qui s’est avérée comme étant la seconde force politique du pays aux dernières présidentielles avec son leader classé second dans les résultats après Ould Abdel Aziz.

L’exigence parmi d’autres du forum de la mise en liberté des détenus de l’IRA pour aller aux concertations est aussi un argument solide renforçant ce relâchement politique du pouvoir mauritanien.

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 14
Lus : 8344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • ngaari aalam (H) 24/09/2015 04:51 X

    N ont-t-ils pas fait un recours devant la cour supreme? "Justice" d abord, Graciement apres.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 24/09/2015 00:10 X

    Avantage BIRAM comme on dit dans le jargon du tennis

  • oliguense (H) 23/09/2015 19:14 X

    il faux les libere sinon rien ne marche president biram est un homme de verite

  • Regenmacher (H) 23/09/2015 19:12 X

    Que pouvait il faire encore? Continuer a mettre le pays dans des mauvaises appreciations des droits elementairs Humains.C'est une Honte pour nous Mauritaniens.Biram sera President s'il plait a Allah .un nadage Allemend dit on n'arrete pas les vagues de la mere par les mains.

  • lass77 (H) 23/09/2015 17:56 X

    Biram n'a rien à faire en prison de toute façon.Que ces graces ne benificient pas aux criminels , aux violeurs des jeunes filles .

  • Korno Allah (F) 23/09/2015 17:50 X

    Du n'importe quoi...Liberer ou pas ca revient a la meme chose Le racisme, lesclavage (***) dirigent le pays

  • SATATE (H) 23/09/2015 17:16 X

    les iraens ne leur restent pas beaucoup pour être dehors , ceci est une leçon qui répond aux besoin de la justice nationales et les règles de sécurités du pays , certes ils verront le tord et reprendront plus en paix

  • viverosso (F) 23/09/2015 16:40 X

    si aziz les gracie, ce serait un coup contre notre justice, une sou,ission aux pression des sionistes, les maitres de biram

  • mohamed hanefi (H) 23/09/2015 15:38 X

    Qu'Allah fasse en ce jour de miséricorde, que Mohamed ould Abd Aziz libère les détenus d'opinion, que le gouvernement leur donne leurs droits, tous leurs droits et leur signifie leurs devoirs, tous leurs devoirs comme tous les citoyens du pays. Pour le nom et la crédibilité du pays, ces détentions font beaucoup plus de mal que de bien.

  • Emirbarak (H) 23/09/2015 14:13 X

    Eiwa gouverneur du département, nommée Mauritanie exécutez vous.sinon on nommera un chef de canton à votre place. comme ont dit chez nous :" kil ra3ss foghou ra3ss".Eeh oui!!c'est une décision en très haut lieu cette fois.

  • mohame (H) 23/09/2015 13:27 X

    oui liberer le leader d IRA , c est une bonne décision car la Mauritanie est en danger depuis arrestation du leader d IRA, en plus biram tout ce qu il a dit , l état est entraîne de le faire, biram nous a montrer le bon chemin et nous a réveiller

  • Geronimo Team (H) 23/09/2015 12:58 X

    Faut arrêter de chercher des explications farfelues.Ceci n'est qu'une grâce présidentielle comme il est de tradition à chaque de l'Aid El Fitr ou El Adha.Pour les condamnés pour des faits de droit commun.Toujours exception faite pour les crimes de sang.Birame le fauteur de troubles aurait pu en bénéficier au mois de juillet si certains de ses partisans ne s'étaient pas adonné à une certaine arrogance.Ce n'est pas l'étranger , ses ONG ou ses politicards qui nous dictent comment nous vivons chez nous.Souveraineté, liberté , n'en déplaise à qui veut !!!

  • sndioro (H) 23/09/2015 12:22 X

    Un grand Mathematicien avec un grand M comme Manipulateur pour trouver la bonne combinaison...

  • mdmdlemine (H) 23/09/2015 12:18 X

    vraie ou fausse, cette information si elle vérifie crédibilise également le pouvoir Aziz et son dialogue. C'est surprenant de ne pas avaliser les bonnes décisions quand elles sont susceptibles de susciter l'estime intérieure et étrangère. Ne pas liberer les détenus de l'IRA c'est perseverer dans les contreperformances démocratiques et le dialogue unilatéral Tout mon voeu que cette décision soit effective dans les prochaines 24h Je dirai Merci le Président pour cette sage décision