04-10-2015 13:12 - Les autorités ont perdu la guerre contre les moustiques

Les autorités ont perdu la guerre contre les moustiques

Nouakchott Info - Malgré la campagne de pulvérisation menée tambour battant début septembre par les autorités compétentes, les moustiques continuent leur offensive de plus belle et pullulent dans tous les coins et recoins de la capitale, soumettant ainsi les habitants de la ville de Nouakchott à un calvaire qui devient de plus en plus insupportable.

En effet, l’anophèle a fini d’élire domicile dans ce fief idéal qu’est la capitale mauritanienne qui, avec ses étendues d’eaux polluées et de décharges sauvages situées au beau milieu des habitations, constitue un havre de paix pour ces redoutables insectes qui poursuivent leur carnage au sein de populations pauvres et abandonnées à leur triste sort.

La canicule aidant, les moustiques qui se reproduisent à une vitesse grand V, maintiennent la pression et les malades se pressent devant les portes des hôpitaux et autres centres de santé qui, le plus souvent n’ont pas grand-chose à leur offrir, exception faite des plus solvables, cette espèce en voie de disparition, dans un pays où la grande majorité des habitants tire le diable par la queue et a du mal à survivre au jour le jour du fait de la faiblesse-voire l’inexistence -d’un pouvoir d’achat et d’une hausse vertigineuse des prix due à un libéralisme sauvage cautionnée par les dirigeants en place.

Des populations qui sont donc à plaindre face à un pouvoir qui ne leur offre pas grand-chose. Comment en effet un gouvernement qui ne peut même pas remporter une guerre contre les moustiques qui assiègent sa capitale pourrait-il remporter la guerre contre le sous-développement ?

Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2341

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ibiliss (H) 05/10/2015 00:21 X

    Y a pas que contre les moustiques qu'ils ont perdus! D'eux, vous souvenez-vous d'une seule victoire???

  • jakuza (H) 04/10/2015 23:36 X

    Lutter contre les moustiques doit se faire partout, extérieur et intérieur des locaux à usage d'habitation ou de boutiques ou industriel.... Si vous pulvérisez un insecticide dehors le moustique survira s'il peut trouver refuge dans les maisons. C'est pourquoi la lutte anti vectorielle, contre le moustique vecteur des maladies, doit se faire aussi par une bonne communication. tout le monde doit se sentir concerné et pas seulement le ministère de la santé.

  • lagoonga (H) 04/10/2015 15:17 X

    La seule guerre que nos autorités sont douées pour gagner c'est voler le peuple, tout Nouakchott est malade mais les autorités n'ont même pas essayé de savoir ce que c'est que cette fièvre, parfois j'ai envie de crier wollahi.

  • elhousseinou (H) 04/10/2015 14:35 X

    L'Etat fait ce qu'il peut, nous citoyens devons faire aussi attention aux eaux qu'on déverse dans la rue, les poubelles jetées partout. Personne ne se soucie des autres, il faudrait un peu de civisme parce que la propreté fait partie de nos traditions Le bien commun doit être préservé, quand on va dans les marchés on croise des saletés jetées par terre... Un peu de civisme et en conjuguant nos efforts nous vaincrons les moustiques