04-10-2015 15:51 - Aux auteurs qui écrivent sous des pseudonymes !

Aux auteurs qui écrivent sous des pseudonymes !

Atlantic Media - Certains sites se sont rivalisés dernièrement la publication d’un article illustré par la photo d’un étranger et signé avec un pseudonyme mauritanien, destiné à critiquer avec virulence l'État et le pouvoir et agitant la menace de désobéissance civile, avant que certains médias électroniques ne décident de le supprimer ultérieurement, à la différence d’autres sites qui l’ont maintenu sur leurs pages web.

Un article mis en ligne au moment, où dans les faits, écrire sous des pseudonymes ne convainc plus personne et n’a plus sa raison d’être aujourd'hui, au temps de la liberté et de l’ouverture sans précédent vécue par le pays. L'attaque non justifiée du gouvernement et du Premier ministre Yahya Ould Hademine n’a rien d’intéressant ou d’objectif.

L'homme qui dirige un gouvernement chargé d'organiser le dialogue national inclusif et d’exécuter le programme du Président de la République a réussi jusqu’à présent, à convaincre les politiciens, les intellectuels et les notables, dans la nécessité de se rencontrer et de se concerter sur mécanisme d’organisation du dialogue national inclusif, qui rassemblerait toutes les tendances politiques de la majorité et de l'opposition.

Des concertations qui matérialisent le succès du gouvernement dans la gestion judicieuse du dossier, grâce à une équipe disposant des meilleures compétences nationales, qui s’harmonisent par ailleurs avec les choix et les orientations du parti au pouvoir, lequel a déployé certains de ses secrétaires exécutifs, avec en tête, le Premier ministre Yahya Ould Hademine et le Porte-parole officiel du gouvernement Mohamed Lemine Ould Cheikh pour renforcer les chances de ce dialogue politique.

Nous appelons les confrères responsables des tabloids et des sites électroniques à s’assurer de l’authenticité des informations qu’ils publient ainsi qu’à faire preuve d’impartialité face aux rumeurs infondées mises en ligne de temps à autre sous des pseudonymes et accompagnées de photos de personnalités n’appartenant pas à ce pays.

Il s’agit de méthodes révolues qui ne convainquent plus personne et qui exposent leurs auteurs, connus par tous aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Mauritanie à des tracasseries d’ordre juridique et judiciaire en raison de leurs agissements bannis.

La Mauritanie, qui garantit la liberté pour tous ses fils et crée les lois régissant cette liberté, n’a pas besoin de ceux qui s’exercent derrière des pseudonymes pour semer les germes de la division et encourager l’extremisme ainsi qu’à appeler aux querelles et aux guerres civiles.

Les journalistes doivent réaliser que leur rôle dépasse la simple publication et les appelle à faire preuve de responsabilité et de défense des constantes nationales.

Il est donc du devoir réligieux, moral et juridique de ne pas publier ou mettre en ligne de faux articles ou des opinions infondées sur des sites sensibles, comme il est prudent pour toute partie de ne pas adopter ses contrevérités, s’il elle tient sincérement à ne pas s’exposer à la poursuite judiciaire en cas d’abus intolérable.

Ahmed Salem Ould Yeslem Ould Haiba




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1657

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hachmi (H) 05/10/2015 07:38 X

    "Il est donc du devoir réligieux, moral et juridique de ne pas publier ou mettre en ligne de faux articles ....". Il fallait commencer par cet article !

  • Ibiliss (H) 05/10/2015 00:18 X

    Quand j'entends ces grossiers amateurs parler "religion" ou "morale", je ne peux m'empêcher de pouffer! Comme ce pays est triste! Regardez un peu l'auteur de cet article! Si jeune mais déjà aplati, mort! Qu'est-ce qu'un opprimé peut bien attendre de la part d'un tel individu???? Quant au pseudonyme, on s'en c... Utilisez le nom qui vous chante, nous, on ne retiendra que l'idée développée! Tout le reste n'est que griotisme par une certaine jeunesse corrompue répandue!

  • pablodia (H) 04/10/2015 22:16 X

    Je suis désolé de froisser mais dites moi qui est journaliste en Mauritanie? Cette profession noble, où l’on entre pas par effraction, est devenue ,hélas ,un métier d'amateur. Dans ce milieu imprégné de médiocrité, même les épiciers et les saltimbanques ont droit de cité. C’est le dernier refuge des déchets et des rebuts scolaires .Il a ravi la palme à la grande muette. La seule évocation du mot « journaliste » renvoie au « griotisme », à la délation , la mendicité et surtout la corruption .Je me demande d’ailleurs si cette dernière trouvaille n’est pas l’œuvre de nos fameux faiseurs de rois. Bernard Tapie disait à ce propos: « Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ? » Il na pas tort. Tout donne raison à cet homme d'affaires et ancien ministre qui connait les arcanes de ce métier dans ces plus petits détails

  • nemahaidara (F) 04/10/2015 21:24 X

    D'ailleurs si cridem acceptait de tout publier,bien des sujets feraient l'objet de débats plus virulent encore !!! Mais la sagesse de la rédaction de cridem veille .

  • nemahaidara (F) 04/10/2015 21:19 X

    Comment peut-on à l'ère de la démocratie , prôner une censure ? S'il est vrai que tout n'est pas à publier ( ....), publier un article argumenté mais signé par un pseudonyme ne fait mal à personne au contraire cela contribue au débat, et préserve la sécurité de leurs auteurs. Ne l'oublions pas c'est un régime militaire. On a même vu ailleurs des régimes non militaires mettre au ban des communautés entières à cause d'article jugés "séditieux "... Et rien ne prouve que vos amis ne sont pas dans la même optique . Continuez à gratter le papier et recevoir votre "récompense", laissez les autres avec leur pseudonymes, comme nemahaidara par exemple...