07-10-2015 08:39 - Ely Ould Mohamed Vall: la Mauritanie «est prise en otage» [Audio]

Ely Ould Mohamed Vall: la Mauritanie «est prise en otage» [Audio]

RFI - Notre invité aujourd’hui est l’ancien président mauritanien Ely Ould Mohamed Vall qui a présidé la transition de 2005 à 2007. Lors de son passage au pouvoir, il avait modifié la Constitution pour limiter le nombre de mandats à 2. Cette Constitution sera-t-elle respectée par l’actuel chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est aussi son cousin et qui effectue en théorie son dernier mandat?

Comme d’autres opposants, il en doute… Sur les intentions de Mohamed Ould Abdel Aziz, son mode de gouvernance, la question du dialogue politique entre pouvoir et opposition, Ely Ould Mohamed Vall, de passage ces derniers jours à Paris répond à Marie-pierre Olphand.

« Une prise en otage c’est quoi ? C’est en réalité une prise de pouvoir contre la volonté des Mauritaniens par la force et jusqu’à présent c’est la même situation qui est en train de perdurer.

Et par conséquent je signe et je persiste. Notre pays est pris en otage aujourd’hui par la personne que vous nommez [Mohamed Ould Abdel Aziz]. Aucun régime dans notre pays n’a opéré autant de pillages du domaine foncier et de la ville de Nouakchott que ce régime… »

Pour écouter l'intégralité de l'interview réalisée par Marie-Pierre Olphand, cliquez sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=g8bBgogH9Bo&feature=youtu.be



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 21
Lus : 10426

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • Geronimo Team (H) 13/10/2015 17:37 X

    Quelques jours sans revenir sur cette page et je découvre que Aabacha perd son sang froid !!! Dans ton premier posting à mon égard, tu te demandais si je suis un homme ou une femme.Vu que la lettre (H) est à coté de mon pseudo comme du tien d'ailleurs.Faut être aveugle pour se poser la question.Ton pseudo rappelle Sani Abacha , ancien président du Nigéria.Fais une recherche sur la cause de sa mort et tu feras le lien avec Felix Faure.Ensuite c'est pas toi qui va m'apprendre qui est réellement Ely ( ton maitre) ?Tes insultes non censurées à mon égard , me taxant d'homo.Rassures toi suis un homme , un vrai comme on en fait plus.Si t'as des doutes là dessus , alors présentes les femmes de ta vie ( ****).Impoli vas !J'attendais pour quelqu'un cherchant le débat que'avec des arguments , tu démontres que Ely est l'opposé de ce que je dis.Tu en es incapable, et tu ne pourras jamais le sanctifier.Donc pour clore ce faux débat avec toi , car t'as pas d'arguments.Je te laisse à ton délire, et si t 'es mouillé avec Ely, tu plongeras avec lui.Ma proposition reste toujours valable , comme réponse à ton insulte à mon égard...C'est quand tu veux !!!

  • sindibad (H) 11/10/2015 15:38 X

    monsieur pablo: si l'auteur en question est sindibad, sachez que mon écrit est destiné plus à l'ambassade de france. en effet hollande et son ministre fabus et son ambassadeur mayer pour des raisons sanguines observent la mauritanie avec un regard israeelien qui ne voit que biram ou les flam. quand à ely je n' est animosité contre lui , je défends aziz pour ne pas risquer unjour proche de tomber dans la geulle d'un autre générale et ses (***) islamistes.....

  • pablodia (H) 10/10/2015 22:13 X

    Je constate avec amertume que l’auteur de l’un des commentaires fait un appel d’air à Aziz pour le pousser à la faute et commettre l’irréparable .Entre l’arbre et l’écorce il ne faut pas mettre le doigt Ceux qui cherchent à exacerber la tension entre Ely et Aziz se trompent lourdement. Laissez ces deux hommes s’engueuler fraternellement. Vous n’êtes pas invité au « banquet » de leur discorde qui n’a jamais tué un seul Mauritanien . Pendant que d’autres cherchent à les réconcilier, vous jouez au pyromane. Ca peut coûter cher après. Les conneries , dit-on, c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Mais il est difficile de donner des conseils à un sourd . « ll ne faut jamais gifler un sourd. Il perd la moitié du plaisir. Il sent la gifle mais il ne l'entend pas »

  • aabacha50 (H) 10/10/2015 16:38 X

    @Geronimo Team, je vous remercie pour vos bons voeux a mon egard. Ceci dit, je ne vois pas très bien la relation entre la mort de Seni Abacha et celle du sixieme president français. Toutefois j’imagine que la raison est tout simplement de mettre en exergue une fois de plus votre bassesse. Quant a l’exhibition publique de vos tendances homosexuelles, elle n’etait pas necessaire, car considerant vos ecarts de langage, il etait aisé d’en inferer cette tendance. Je crois que la redaction de Cridem vous a rendu une fière chandelle en censurant certains de vos propos desobligeants. En divulguant votre vrai nature, vous confortez les lecteurs dans leur doute quant à la credibilité de vos allegations. Je plains celui que vous defendez. Quant à votre appurtenance aux services de renseignement generaux ou militaires ou DST, elle ne les eleve pas du, bein au contraire elle témoigne de la mediocrité de ces services néfastes pour la cohesion de la nation. Toutefois, Cridem n’est pas un repaire de barbouzes mais une tribune où le commun des citoyens peut s’exprimer, mais dans la dignité et le respect de l’autre. Si vous croyez qu’il suffit de gribouiller cinq à six pages de mensonges et de contre verities pour proumoir un système chancelant vous vous trompez bougrement. L’ancien Président, l’ancien Officier et le citoyen qu’est Ely Ould Mohamed Vall n’a que faire des stupidities que vous débitez. Quant à la richesse mal acquise, il y en a de plus riche que et qui ne peuvent donner aucune justification pour cette entassement subit de richesse dans leur coffer-forts. Vous méconnaissez Ely Ould Mohamed vall si vous pensez qu’il peut s’abaisser au niveau d’individus de votre trempe. Meme si vous pourriez être, comme vous le prétendez, le Président Aziz, il ne vous accordera aucune attention. L’homme est trop fièr pour considerer les bassesses. Vous n’avez pas remarqué que dans son interview, il s’est abstenu de Prononcer le nom de Aziz. Non Ely ne s’attaque pas à des personnes mais à un systeme. Quant aux evenements douleureux des années de braises, il n ya pas un simple citoyen qui n’en porte pas une part de responsabilité. Quant le dossier sera ouvert, et ce ne sera certainement pas sous l’actuel regime, Ely Ould Mohamed Vall n’aura pas peur de s’assumer sa responsabilité. @ Geronimo Team Ely Ould Mohamed Vall n’a que faire de votre respect. Quelle pretention, quelle fatuité, quelle suffsance!, qui êtes vous pour vous mesurer à Ely Ould Mohamed Vall ou de comparaitre a ses cotes? Avant de finir, je dirais tout simplement, @ Geronimo Team que l’on peut dire ce que l’on veut avec la vehemence que l’on veut sans verser dans la vulgarité et la trivialité. Bien le bonjour Apache.

  • Geronimo Team (H) 10/10/2015 04:39 X

    Cher aabacha 50, tout d'abord je te souhaite une bonne santé et une longue vie.Et vu ton pseudo, je te souhaite pas de finir ta vie comme Sni Abacha ou Felix Faure.(***) . Si je te dis ça , c'est parce que tu me parias excité par ces simples rappels faits à Elie.Enfin si comme tu le dis " je suis un membre des renseignements généraux ou de la DST ou des renseignements militaires", la règle veut que l'on reste anonyme, sinon un agent secret , un agent spécial ne peut plus accomplir sa mission. Bref , je n'ai donné à l'ancien officier Elie ( qui devrait être un simple Gobi) et ancien " Chef d'Etat par accident mortel de l'histoire uniquement le respect qu'il mérite.Le jour où il pourra expliquer et justifier sa fortune colossale.Qu'il pourra nous dire son rôle dans les événements de 1989 et du passif humanitaire. Qu'il répondra de tous ses actes pour tous les faits reprochés...Là il aura un minimum de respect de ma part.Au delà de nos divergences politiques, il sait qui est Geronimo TEAM et surtout que les attaques personnelles dont j'ai fait l'objet de sa part ainsi que de ses alliés ne seront jamais oubliées ni pardonnées. Je ne suis pas un saint , donc je tends pas l'autre joue.Autant que je sache , on est pas dans un monde de bisounours...A la question si Geronimo Team est un homme ou une femme ? Si tu es trop myope pour le voir sur la page Cridem.Ou parce que tu doutes de mes attributs,(***).Sans rancunes.

  • aabacha50 (H) 09/10/2015 16:43 X

    @Geronimo Team, si a travers vos commentaires vous voulez montrer que vous etes une grande ponte des renseignements généraux et de la proximité de Aziz, personne n'en doutait. Effectivement, les renseignements (tronques volontaires) que vous divulguez ne peuvent être connu que par une personne très très proches de Aziz. Seulement vous avez travesti la verite et cela aussi toute personne ayant un minimum de bon sens le remarque aisément. Vous est malheureusement plus petit que je ne puisse l'exprimer. Vous n'avez aucun respect , ni pour l'ancien président, ni pour l'ancien officier de l'armée, ni pour la dignité humaine. Je voudrais bien vous croire, mais comment croire un homme ou une femme, je ne sais pas lequel vous êtes, qui ne peut assumer sa responsabilité. Pourquoi vous cachez-vous derrière un pseudonyme? parce que vous etes un lâche qui ne débite que des mensonges pour accabler un homme qui a eu le courage de dire haut ce qu'il pense. enlevez votre masque si vous en avez le courage et affronter a visage découvert Ely Ould Mohamed Vall et nous verrons qui est lâche et qui est courageux.

  • sindibad (H) 09/10/2015 16:16 X

    ely est un pion du lobby juif francais et comme l'ambassadeur est un mayer (probablement un non juif alsacien ) ça peut lui faciliter l'accès au media rfi france 24 du ministère des affaires etrangères.

  • Geronimo Team (H) 08/10/2015 15:43 X

    Boker Tov ELIE !!! ( Bonjour Ely en hébreu)

    Quelques rappels et questions diverses …

    Quels sont tes Etats de Service en tant que DGSN ?

    Echec sur la tentative de putsch des Flams car des innocents ont été mélangés aux coupables et emprisonnés.

    Il y a eu des morts et le circuit du renseignement n’a ni alerté, ni prévenu, ni empêché quoique ce soit.

    Echec sur les événements de 1989 car là encore tu n’as pas été capable d’empêcher les massacres et éviter au pays une crise intérieure et extérieure. Nous avons frôlé la guerre civile et la guerre contre un voisin , frère et ami. Sans oublier les milliers de déportés alors que le Ministère de l’intérieur dont tu dépendais et la Police Nationale dont tu étais le chef qui géraient la crise , l’identification et protection des individus.

    Echec sur la vague d’arrestations des militaires et paramilitaires, douaniers , policiers noirs en 1990 avec son lot de morts dont des détenus pendus par pure haine et plaisir par leurs géoliers.

    Là encore le Chef du renseignement a failli à sa mission.

    Echec sur le trafic de drogue et d’armes : comment se faisait t il que celui qui était probablement l’homme le plus informé du pays .Pouvait ignorer la drogue qui transitait, et les armes qui circulaient dans le Sahel.Sans parler des capitaux blanchis au vu et su de tout le monde.

    A ce propos , que faisais tu quand une bonne partie du stock des armes livrées par Saddam Hussein lors de la crise de 1989.Se sont retrouvées écoulées sur un peu plus d’une décennie( 1990-2003) dans tout le Sahel via la Gambie et le Mali. Des stocks d’armes ayant alimentés la rebellion touareg, casamançaise, ainsi que les différents conflits tels : Libéria , Sierra Leone, Guinée Bissau, Cote d’Ivoire.

    Et c’est sous la supervision de Blaise Compaoré, Diendéré et Bassolé ( dont tu étais si proche jusqu’en 2003, nous y reviendrons plus bas ) que les stocks étaient entreposés au Burkina Faso que tu cites dans l’interview. Le Victor Bout africain, un mauritanien bien introduit au Faso , et qui mange du méchoui et prend le thé avec GSPC-AQMI a été un excellent VRP dans ce vaste trafic.Le même qui reversait une partie des commissions sur les libérations d’otages à ses protecteurs occidentaux.(Nous y reviendrons plus bas). Où était et que faisait le DGSN mauritanien pendant tout ce temps ? A qui ont profité les commissions sur ces ventes d’armes ?Pourquoi n’ont-ils pas fait l’objet d’une arrestation, une enquête etc.

    La brouille avec les burkinabés est survenue pour les raisons suivantes : Ould Taya en froid glacial avec la France gouvernée par la gauche plurielle de Lionel Jospin , cohabitation oblige , s’est rapproché des USA.

    Et pour cela , bien que l’Espagne représentait les intérêts mauritaniens vis-à-vis d’Israel depuis 1996 ( pays de ton cœur ).Les deux Etats sont passés aux relations diplomatiques pleines et entières.

    Processus facilité par la Jordanie qui rapprocha les positions américaines et mauritaniennes et entériné en Octobre 2000 par une signature à Washington. Pendant que Khaddafi, panafricaniste, panarabiste et défenseur de la cause palestinienne se fâche contre Nouakchott.Il utilisera le mercenaire Blaise Compaoré , son bras armé en Afrique de l’Ouest pour en faire baver au régime de Nouakchott car des réseaux nasséristes , il en avait en Mauritanie. Tu te devais vis-à-vis de tes potes Diendéré , Bassolé et leur maitre Blaise prendre du recul…jusqu’au 08 juin 2003.

    Des lobbies politico-économiques européens et français pour la plupart ont dès l’été 2002 pendant que se profilait à l’horizon la crise ivoirienne émis le souhait de destabiliser Nouakchott d’autant qu’ils n’arrivaient pas à obtenir les juteux contrats pétroliers très prometteurs , sans parler des mines et du reste.

    Sur les conseils de Blaise , un deal fut proposé à Khaddaffi frappé d’un long embargo, les aider à destabiliser Nouakchott via ses réseaux nasséristes en Mauritanie et avec ses moyens financiers colossaux avec comme arrière base le Burkina.

    Utiliser un pays frontalier comme base arrière n’était pas possible car , la RIM était capable de représailles ( dossier sahraoui contre l’ Algérie et le Maroc, Rebellion touareg contre le Mali, et rebellion casamançaise contre le Sénégal). En contrepartie Khadaffi reconnaissait ses erreurs, indemnisait les victimes des attentats de Lockerbie et consorts, redevenait fréquentable et le business reprenait.

    Mais Elie dis moi alors pourquoi le 08 juin 2003 t’étais pas au combat ? Dans l’ Armée en temps de crise, insurrection, rebellion, guerre etc , tout militaire en activité apte au combat, en permission, au repos , ou en poste doit dès une alerte majeure.

    Prendre son barda et devenir immédiatement opérationnel, en rejoignant dans la mesure du possible soit son unité , soit l’unité la plus proche !!! C’est la règle dans toutes les armées du monde.

    Pendant que les réservistes se mobilisent et attendent les ordres.

    Ould Abdel Aziz commandant du Basep dont le QG a été bombardé et son bureau criblé d’impacts était au combat .Son adjoint Ould Oudaa tué !!! Les Cavaliers du Changement qui avaient des comptes à « régler « avec certains ont envoyé des commandos chez le Général Ould Boukhreiss, qui avait limogé Hanena, il avait quitté son domicile , déguisé en femme, en se drapant dans un voile intégral, il a mis les voiles.

    Mal renseigné un commando ignorait que Ndiaga Dieng avait 2 épouses, ils sont allés chez la deuxième , qu’ils ont harcelé et terrorisé devant ses enfants en bas âge.Elle passa la nuit à prier au milieu de son salon et à pleurer , suppliant qu’on la laisse tranquille avec ses gosse car elle ignore où se trouve son mari.

    Un autre commando lui mettra en joue feu Ne Ould Abdel Malick alors CEM de la Gendarmerie , il eut la vie sauve grâce à son épouse qui sauta sur lui et l’enveloppa de tout son corps. Complétement hystérique, hurlant qu’on épargne la vie de son mari et le père de ses enfants.

    Bizarrement personne n’ a été envoyé chez le DGSN et bras droit de Taya ? Curieux non, mais au contraire pendant que les combats faisaient rage, on t’ a vu avec des gardes, des employés de maison comme le Boy déménager des malles semble t il bourrées d’argent liquide !!! C’était plus sûr de garder tout ce cash dans une banque non ? Pourquoi t’étais pas au combat ? Sans Aziz , les baathiites et nasséristes auraient pris le pouvoir et on aurait basculé dans la guerre civile …Echec du DGSN à nouveau.

    Aziz prend le pouvoir 2 ans après pour sauver le pays que beaucoup étaient prêts à voir brûler pour piller ses richesses. Pour te « remercier » de l’avoir coopté lors de son entrée dans l’ Armée et de l’avoir recommandé à Taya comme Aide de Camp et Chef du BASEP Par altruisme et générosité.Il t’ a donné l’ultime récompense celui de devenir Chef d’ Etat. On connait la suite ….

    Pour pousser la poussière sous le tapis , tu décidas de l’ amnistie des Cavaliers du Changement et de leurs alliés.

    Ton pote Blaise devait faire du lobbying pour que tu reviennes plus vite au pouvoir après la transition et que tu intégres le pré _ carré de la Françafriquequi compte aujourd’hui ( Deby le guerrier dictateur, Biya, Sassou, Bongo Fils, Eyadéma Fils, Macky Charlie Sall le béni oui-oui à tout, IBK le corrompu bien aimé de Paris etc…).

    Une des principales raisons de ton voyage officiel à Ouagadougou en décembre 2005 pour retrouver les camarades Diendéré , Bassolé etc.C’était ton parrainage dans la Françafrique dès ton retour programmé très vite après la transition. Pour rappel , ceux qui parlent de démocratie , de droits de l’homme ou prétendent se soucier du bien être des peuples ne sont que des hypocrites et opportunistes. Ils bombardent des pays , déclenchent des guerres quand ça les arrange. Mettent au pouvoir, et maintiennent des dirigeants s’ils sont leurs obligés.

    Parlons un peu du Burkina : qu’à fait de mal Sankara contre son peuple et contre les intérêts de son pays et pourtant c’est Blaise qui l’ a renversé , tué par les hommes de Diendéré sur ordres de Mitterrand, français et socialiste. Avec la complicité et bénédiction des caîmans du pré-carré de la Françafrique. 27 ans plus tard , le peuple Burkinabé dégage Blaise , mais qui l’ a exfiltré pour le protéger ? Hollande , français et Socialiste.

    Pourquoi ont-ils été silencieux quand Diendéré a voulu reprendre le pouvoir ? Ils savaient mais ont laissé faire. Puis hypocritement changé d’opinion quand ça a foiré.

    Je ne te citerais pas tous les autres gênés dans une réélection, renversés , emprisonnés ou assassinés parce que non soumis ( Khaddaffi, Tandia Mamadou,Abdoulaye Wade, Gbagbo, etc)

    Mais ELIE , c’était pendant tout ce temps en RIM sans compter sur l’œil avisé de Aziz et de sa grande stratégie à démanteler tout ça avec méthode et efficacité. Tout le groupe des mécontents , leurs maitres, les lobbies qui poussent derrière et qui veulent l’écarter sont à l’origine de la tentative d’assassinat ,il y a presque 3 ans jour pour jour.

    Une campagne féroce de diabolisation de la RIM est menée à tous les niveaux :épouvantail de l’esclavage avec Birame le sioniste,des Sous entendus sur l’infiltration de djihadistes venant du Mali , la désinformation, l’excitation d’une partie de l’opposition.Des Campagnes de presses sordides et orientées. On évoque partout que le pays est au bord de l’implosion, la guerre civile pour dire qu’on avait prévenu que ça risquait d’arriver etc. On connait ces méthodes là…

    Pendant ce temps on essaie comme l’année dernière, de faire rentrer des armes en masse , d’allumer des petits feux par ci et par là.

    Mais comme tu as été au vu de tout ce qui précède un DGSN nul, un cancre et que tous tes plans avec tes maitres extérieurs sont foireux.

    Tu vois, sans prétention j’aurais fait un bien meilleur DGSN que toi… Tu ne reverras jamais le pouvoir, mais tu risques un matin de te retrouver une grande demeure dans le quartier de Dar Naim. SHALOM !!!

    Wait and See.



  • sammbasy (H) 08/10/2015 12:56 X

    Autrement dit il y a un accord tacite entre Ould Abdel Aziz et Daesh : "faites ce que vous voulez, recrutez, repliez vous en Mauritanie, mais ne menez aucun acte qui puisse troubler mon règne". C'est très probable et très crédible ce qu'a dit Ely : Aziz est un joueur. Il dit une chose et fait son contraire... Alors maintenant les occidentaux savent à quoi s'en tenir.

  • pablodia (H) 07/10/2015 23:32 X

    Pourquoi ces commentaires acerbes et perfides. Le méchoui des retrouvailles entre les frères ennemis sera grillé sur vos dos.Ce propos d'un vieux monarque arabe doit pousser à la réflexion et la sagesse.

  • El Houssein (H) 07/10/2015 18:54 X

    Aziz était bien plus malin qu'Ely. Quand il fait la coup d'état, il l'a passé à la tête du comité, pour qu'en cas d'echec, il sera la premier à en patir, ensuite il voulait essayer avec lui et de très prêt en tant qu'associé la gestion des affaires de la République et des affaires personnelles. Aziz a bien appris, c'est Ely le maître. Il ne faut reprocher à Aziz. Après la transition Sidi n'a pas accepté la cohabitation rapprochée que voulait Aziz. Aussi, n'avait pas compté sur l'implication de l'entourage familliale de Sidi. Alors, pour quoi pas moi directement, j'ai qu'en même bien appris, en plus de ce que Taya m'a laissé comme bonnes leçons. La suite est connue.

  • Bilal75 (H) 07/10/2015 18:43 X

    Tout ce que Ely a dit est vrai.Seuls les fumiers partisans de ce regime qui detruit la Mauritanie; arrete les militants des droits humains comme Birame peuvent critiquer Ely .Il n est pas parfait car il a eu a prendre des sous mais moins qu' Aziz. Aujourd'hui le pays est en ruine. Tout est sale , mal fichu avec des icompétents aux commandes. Le jour viendra ou des patriotes Haratines,Maures, Poulars, Soninkes et Wolofs en finiront avec les commerçants, les pilleurs et les officiers superieurs qui ont mis le pays à sac...Donc Ely a dit vrai. Il faut apprecier les bonnes paroles. Je suis sùr que les defenseurs de Aziz ici dans ces colonnes sont des profitards... On est là...

  • lass77 (H) 07/10/2015 15:21 X

    C'est de la diversion pure et simple. il veut faire avaler aux mauritaniens qu'il est mieux Qu'aziz . Enfin quelle difference entre ces deux cousins ? Pourquoi Marie pierre Olphand s'amuse à interviewer un ex-putshiste mais aussi un ancien accabit du régime Taya . Je m'etonne qu'aucun orphelin ou proches des victimes négro-mauritaniennes n'ait déposé une plainte contre ce monsieur en France alors qu'il y circule tranquillement. C'est lamentable , quand il parle qu'Aziz fait la depravation fonciere à nouakchott et lui meme , combien de biens immobiliers dispose t-il en Mauritanie ?

  • abdou rabbany (H) 07/10/2015 14:10 X

    Je suis d’accord avec fidelis, moulaye sidine, Geronimo Team et abouth sauf que moi j’aimerais ajouter les éléments suivants : C’est aux accusateurs d’apporter la preuve de leurs affirmations. Où est-elle ? Elle n’existe pas, rien n’a été amené. Le Président Aziz ne se préoccupe donc pas d’un problème qui n’existe pas. Ce qui est dangereux, en revanche, c’est de bâtir toute une stratégie sur le mensonge, la haine et la rancune. C’est ce message qui est véhiculé depuis l’échec des discours politiques de l’opposition et la paralysie de leurs mouvements. C’est pour cela que je confirme à Ely aux autres pauvres détracteurs du Président Aziz que le peuple mauritanien ne laissera pas le désordre s’installer sur son territoire.

  • abouth (H) 07/10/2015 13:52 X

    Je viens d'écouter cette fameuse "interview"; j'ai honte pour la Mauritanie. En effet, ce Monsieur a dirigé, plus de vingt années durant (pourquoi n’avoir pas évoqué la question du BASEP durant tout ce temps ?), les services de sécurité de Maaouya, il a "accidentellement" hérité du pouvoir de ce dernier (Pourquoi pas un mot au sujet du Basep, entre 2005 et 2007 ?), il a obtenu un minuscule 3% lors des élections de 2009, il est considéré comme l'une des personnes les plus riches, non seulement en Mauritanie, mais au niveau mondial, il possède d'immenses concessions (Toujounine, Palais des congrès, ..etc), il est prêt à s'afficher à l'étranger, quitte à le payer au grand prix, pour compenser son absence totale du paysage politique mauritanien. Avec tout ce passif, il pense avoir le droit de donner des leçons aux Mauritaniens d'aujourd'hui. La seule fois où le foncier a été introduit, de manière transparente, dans la stratégie de développement de la Mauritanie, c'est sous l'actuel président Aziz (Aéroport Oumtounsy, modernisation do cœur historique de Nouakchott, quartiers Tarhil au profit des plus démunis, Zone franche de Nouadhibou ...etc). La seule fois où l’armée mauritanienne a été correctement entrainée et équipée et a remporté des victoires décisives sur ses ennemis ( les extrémistes en 2010-2011, à Wagadou), c'est sous l'actuel pouvoir. La seule fois où les libertés publiques ont été promues en Mauritanie, c’est sous l’autorité de l’actuel président Aziz. La seule fois, la seule fois… C’est ce bilan exceptionnel qui fait tant mal à ceux qui ont eu à diriger ce pays, mais qui ont réussi sur un seul plan : assurer, économiquement parlant, leurs arrières…

  • fidelis (H) 07/10/2015 13:42 X

    Opportuniste, nostalgique du pouvoir, jusque renier son pays et pactiser avec le diable. Saches simplement que tes manœuvres pour déstabiliser sont bien suivies et les tribunaux ne tarderont pas à faire leur travail pour ton passé si lourd.

  • Geronimo Team (H) 07/10/2015 12:50 X

    Hypocrisie quand tu nous tiens : Marie Pierre Olphand ment en déclarant que Boko Haram est dans le Sud Est de la Mauritanie même Ely le manipulateur l'a démenti car Boko Haram ne recrute que des noirs donc...faut pas se frotter aux négros mauritaniens.Le passif est déjà très lourd avec cette communauté.Mais il ne s'empêche de vouloir encore plus faire peur en parlant de Daech.Mensonges.Ce qu'il faut dire c'est malgré l'Opération Barkhane , le terrorisme non seulement est loin d'avoir disparu du mali mais reprend de la vigueur notamment dans le centre du pays.Avec un échec sur le plan économique, ils savent qu'ils seront battus en 2017 soit dans 18 mois, et se préparent tous pour les régionales pour avoir un point de chute ( Le Drian , Bartolone etc).Car vu la montée du FN , il ne restera pas grand chose aux legislatives pour Hollande et Cie.Echec également sur la diplomatie, relations avec Poutine, Syrie,leurs hommes de la Françafrique qui vont dégager après Blaise , Sassou, Biya ,Macky, Condé s'il triche pas, Faure,Yayi Charlie Boné, etc.Mais ils sont toujours aussi obsédés par la RIM.Faire contre mauvaise fortune bon coeur, en supportant Aziz qu'ils détestent et rêvent de le voir chuter en intoxiquant avec l'opposition et Ely et Birame le sioniste.Allez, parlez de la France et de Marine avant de vous occuper des affaires des autres.Ne fera du business en RIM que ceux qui nous respectent et se comportent comme il faut ...A bon entendeur ...

  • moulaye sidine (H) 07/10/2015 12:23 X

    Monsieur Ely Bulletin Blanc arrête de jouer à la victime. Un jour tu seras poursuivi et tu va ester devant la cour pénale internationale de la Haye pour crime contre l’humanité et génocide. Le "dérapage" de cette personne versatile, responsable des services de sûreté de l’Etat durant les 21 du règne dictatorial de Maaouiya Ould Taya, vient de couronner, sur les antennes de RFI et à travers le micro Marie-Pierre Olphand, une série de déclarations scandaleuses d’opposants radicaux malintentionnés issus du club des faucons de la gabegie sevrés depuis l’accession au pouvoir de Monsieur Mohamed Ould Abdel , après des décennies de détournement de deniers publics qui sont jusqu’à présent supportés par les pauvres contribuables de notre société. Encore arrêtez de vous attribuer les amendements constitutionnels de 2006. Ces amendements reposent sur une proposition du CMJD soumise à un referendum constitutionnel. Par ailleurs, je voudrais vous rappeler et vous rassurer que le pouvoir en Mauritanie est assis sur des institutions fortes et il y a une discussion avec les populations mauritaniennes à travers tout le pays. Comment ce pauvre type égoïste et haineux, qui doit d’ailleurs, (****) son opposition en manque d’inspiration, en manque de projets alternatifs à proposer, essaient de jouer sur les peurs, sur les haines, sur les rancœurs, ça ne peut pas entraîner la Mauritanie dans une quelconque tourmente. Les institutions fonctionnent, le dialogue est ouvert…………………………… Il faut être certain que les mauritaniens ne te donneront jamais leur confiance pour diriger le pays « pour toi une fois c’est trop et pour nous c’est un calvaire».

  • Geronimo Team (H) 07/10/2015 12:13 X

    Voici mes Vérités à Ely Ould Mohamed Vall Ould Eleya : Qui est tu ? Pour ceux qui ne te connaissent pas , nous allons les éclairer et leur raffraichir la mémoire.

    Jeune officier pris sous son aile, Ould Taya décide en 1985, quelques temps après son arrivée au pouvoir de nommer EOMV comme Directeur Général de la Sureté Nationale ( DGSN) ; donc Chef du renseignement civil et Chef de la Police Nationale( Judiciaire, Politique, Municipale etc). De réputation pas courageux du tout mais en confiance lorsqu’il est entouré de « guerriers ».

    Ami, confident, et quasiment bras droit de Taya tel un frère siamois .Lorsque ce dernier a décidé d’écarter Ould Babamine ( du FNDU) jugé trop ambitieux car rêvant de succéder à Taya un jour. Le Mythe ELY commence alors…Le sempiternel DGSN restera à ce poste 20 ans ( 5 ans de moins que Taoufik Mediene en Algérie) et eu donc à superviser du renseignement.

    ( tout passait entre ses mains et été validé après vérification de l’authenticité et la véracité . C’est la procédure pour les bulletins et notes de renseignements avant de remonter vers Taya). Donc c’est dire toute surveillance, arrestation etc pour un opposant ou individu menaçant le régime a eu son aval en amont. Exemple : la tentative de putsch des flams en 1986 avec son lot d’arrestations notamment de CERTAINS INNOCENTS.

    Tentative de putsch des baathiistes en 1988, les événements meurtriers de 1989 (qu’il n’ a pas vu venir et n’ a pas empêché pourtant il savait tout non ?) avec ses déportations massives de concitoyens( ceux qu’il a qualifié de tarzans en mars 2006).

    La vague d’arrestation des officiers et soldats négro-mauritaniens en 1990 avec son lot de morts notamment ses 28 pendus d’Inal que le chef du renseignement n’a pas empêché en prouvant la fausseté des accusations portées). Où étais tu, Que faisait tu ? Tu es si incompétent pour ne rien voir, détecter, prouver etc ? Comme pour le trafic d’armes, de drogue etc dans le sahel de début des années 90 à nos jours.

    Un haut fonctionnaire, le DGSN, avec un salaire équivalent à sa fonction et en ouguiyas .Ne disposant pas de patrimoine important, ni d’héritage. N’ayant contracté aucun prêt connu même ultra avantageux, de placement boursier très rentable .Devient avec un simple salaire, un excellent train de vie en 20 ans une des plus grosses fortunes d’Afrique de l’Ouest.

    Avec ses villas de très grand standings, ses terrains, son Riad à Marrakech, son ranch, ses boulangeries , etc. Le tout en payant à ses enfants des études les plus chères en RIM et aux USA dans d’excellentes conditions de confort. Le tout avec un salaire de fonctionnaire en ouguiyas, vu qu’on est en octobre, faut lui décerner le prix Nobel d’Economie. Quel talent !!!

    A part quelques occidentaux opportunistes et naïfs , et quelques africains très mal renseignés.Tout le monde connait la vérité sur la chute de Taya. Aziz est le cerveau et le maitre d’œuvre, tu as été informé la veille dans l’après midi, et comme personne n’avait confiance en toi, ils t’ont embarqué illico pour te surveiller de près.Par altruisme, Aziz a commis une grosse erreur ( tout le monde en fait).Ils ont choisi le plus ancien des colonels, le hasard a voulu que ce soit toi.Et t’es devenu Chef d’Etat par accident de l’histoire.Il aurait dû t’écarter à l’époque comme Ould Riha et cie.Et même te coffrer pour des tas de raisons.

    Du néant, tu accèdes au « trône », et on connait la suite : manipulations en vue des élections pour soutenir Ahmed Daddah à la demande de ses amis de la gauche française qui te faisait chanter.

    A l’époque le PS était dirigé par un certain Grhollande et ses amis et sa girlfriend de l’époque avant Valérie, Julie etcétéra était même candidate à la Présidentielle. On a eu droit à la visite de Catherine Tasca en novembre 2006 avec ses propos déplacés sur les indépendants. Puis Michel Sapin prendra le relais jusqu’à diriger l’ Alliance Franco- mauritanienne plus tard.

    La pression ne marche que sur ceux qui ont des choses à se reprocher .Autrement ça reste des ragots salaces ,des insultes et de la calomnie très blessants et on fait face en restant inflexible aussi longtemps que ça durera ( j’en sais qq chose et tu sais de quoi je parle).

    Puis le vote blanc utopique quand t’as su qu’Ahmed Daddah ne gagnera pas l’élection…et il eu droit au lot de consolation avec l’Institution Chef de fil de l’Opposition ( gérée avec une telle opacité de 2007 à 2013) Il ya eu pendant ton « règne » de 19 mois des scandales financiers comme la licence Chinguitel , le bonus Woodside de 100 millions, les 52 hectares de terrains distribués à tes proches dont un de tes gosses de 9 ans à l’époque et publié au JO du 30 novembre 2006.La publication d’un article faisant état de cela dans Cridem a été en grande partie à l’origine de la rupture avec feu Claude K etc.

    Sans parler de l’hotel Sofitel avec le groupe koweitien Kharafi, la première posée en juillet 2007 par le Président Sidi et c’est le désert depuis.Même pas une brouette sur le site.Parce que le terrain, site de l’Etat appartient à ton épouse , sur quelles bases ? Quelle crédibilité face à des investisseurs ? Quand à ton frère Diop Moustapha, chargé de te blanchir à l’étranger et chez les Flams, ignoré par toi, vous n’étiez plus en bons termes depuis un moment. D’où sa contre- lettre à la première.

    On t’a vu graviter autour de Sidioca le poussant à la faute en espérant ton retour rapide au pouvoir.Quand t’as compris, qu’Aziz ne te laisserait pas remonter sur le « trône », pas 2 fois la même erreur.

    Et que tout ce que tu comptais de réseaux étaient en train d’être mis hors d’état de nuire , y compris plus tard ton grand protégé Bouamatou. Tu t’es opposé au mouvement de rectification en réveillant tes amis sionistes qu’Aziz a chassé plus tard de la RIM en janvier 2009 après l’opération plomb durci contre les palestiniens. Dont tu vas participer à des commémorations de la Shoa et reste indifférent aux victimes des années de braises.Dont certains reposent au cimetière route de Rosso( fosse commune victimes Evènements 1989).

    Ton mépris vis-à-vis de tes concitoyens en boycottant les Journées de Concertations de 2007 sur le retour des refugiés alors que même Cimper (****) est venu à la demande de Sidioca.

    Qui a rassemblé tous les anciens PM et ministres encore vivant qui ont exercé lors des années de braises pour apporter leur contribution à la paix sociale. Les mauritaniens te l’ont bien rendu en t’offrant généreusement 3 % aux élections de 2009 et aujourd’hui tu n’aurais même pas 0,5 % à une élection.Et tu t’agites ici et là et cherche à créer des troubles …Fais gaffe, les gens n’ont rien oublié te concernant et surtout rien pardonné.

    La pression tribale n’ apas sauvvé Bouamatou, donc ton « sursis » est bientôt même si tu cherches à te faire arrêter pour jouer aux victimes en disant que tu es un opposant au régime.

    Toi le poltron qui raconte partout que tu as renversé Taya…Avec des flics « sans dents » de l’époque t’aurais soumis toute l’Armée y compris les troupes d’Elite ? Faut arrêter de délirer….Un jour tu devras répondre de tous tes actes…Nous t’avons à l’œil et personnellement suis très rancunier… Wait and See, tu répondras de tous tes actes passés , présents, ou futurs et tu paieras !!!

  • Ksaleh (H) 07/10/2015 10:40 X

    Ely dit , là, tout ce haut ce que pense tout mauritanien sincère et conséquent qui refuse d'être bleufé par d'incapables généraux mus par une seule dynamique celle de garder coute que coute un pouvoir usurpée. Nous en avons assez d'être traités comme des enfants avec Aziz et sa troupe qui utilise tous les moyens de l'état pour consolider un clan sectaire et irresponsable. Rien qu'en regardant tout ce qui est en arrêt parmi les projets de Aziz, on se rencontre qu'on nous a fait croire au flon-flon d'une barbe à papa. Toutes les bonnes volontés doivent écouter cet homme (Ely), en mettant de côté nos réserves à son égard, car à la force il faut répondre par la force !

  • Adiekodda (H) 07/10/2015 10:03 X

    Moi ; je pense que Ely moyennant son passé douteux est aujourd'hui très sincère . Ce gars a vraiment de changer des choses dans ce pays . N'oublions pas que c'est un cousin à Aziz . Il pouvait en effet bénéficier des mêmes avantages dont bénéficient les proches du président mais il aspire vraiment pour une Mauritanie juste ; démocratique et égalitaire . Il a aussi changé pas mal de choses dans ce pays pendant la période de transition de 2005 . Donc il faut que tous les mauritaniens lui prêtent la main afin qu'il aille au bout de ses ambitions . Merci