08-10-2015 06:18 - Ely compare le pouvoir d’Aziz à "un petit régime putschiste" qui ferme les yeux sur les recrutements de Daech en Mauritanie [Audio]

Ely compare le pouvoir d’Aziz à

Daech recrute aujourd’hui dans les villages mauritaniens et les autorités sont en train de fermer les yeux parce qu’elles sont incapables d’affronter cette situation-là, a affirmé mercredi l’ancien président du Haut Conseil d’Etat, Ely Ould Mohamed Vall.

Le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz "n’a pas la capacité sécuritaire opérationnelle" pour faire face à ces recrutements et "il (le régime d’Aziz) le sait", a fait valoir Ely Ould Mohamed Vall sur la radio RFI. "C’est un régime putschiste et il craint le moindre soubresaut. Il craint le moindre affrontement de quiconque", a ajouté l’ancien directeur général de la sûreté nationale.

Selon lui, il n’y a plus d’Etat en Mauritanie. "Aujourd’hui, tout le monde se réfugie dans le sectarisme, le tribalisme. Cela prouve quoi. Cela prouve qu’il n’y a plus d’Etat et que personne n’a plus aucune confiance à ce qui se fait dans ce pays-là", juge Ely Ould Mohamed Vall.

- Modification de la Constitution -

Estimant que Ould Abdel Aziz chercherait à tout prix de modifier la Constitution, l’ancien Chef d’Etat de la transition de 2005-2007 a souligné que les agissements de l’actuel président de la République "tendent à faire croire d’une manière ou d’une autre que la Constitution sera modifiée pour que le pouvoir puisse continuer dans l’avenir que ce soit à travers une tentative de révision du nombre de mandat présidentiel ou que ce soit à travers une tentative de vider le pouvoir du Président vers le Premier Ministre".

"Le Chef de rébellion de 2008 (Mohamed Ould Abdel Aziz, Ndlr) refuse systématiquement toute solution politique", rappelle Ely Ould Mohamed Vall, soulignant que l’actuel Chef d’Etat "essaie de gagner du temps et de préparer autre chose que ce qu’il déclare".

Par rapport à la dissolution du BASEP demandée par le FNDU, "ce qui se passe au Burkina Faso prouve le bien-fondé d’aborder cette question d’une manière ou d’une autre", a-t-il estimé. "Je pense que quelqu’un qui est de bonne foi n’a pas à refuser de discuter de ce genre de problème", ajoute Ely Ould Mohamed Vall.

(©Cridem / 08 Octobre 2015)





Commentaires : 6
Lus : 2159

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • drlecter (H) 08/10/2015 16:43 X

    Bonjour,Mr ely a la memoire courte pour vouloir critiquer le regime de Aziz.il a gourverner pdt 20ans il est reponsable de tout ce qui arrive en ce moment.ce n'est parce que il a quitte le pouvoir que sa responsabilite passe a ete oublie.ils sont pareils tous les deux.prenez votre retraite svp.

  • rimois (H) 08/10/2015 15:56 X

    Bien que Ely ai été dans les régimes précédents, j'ai l'impression qu'il s’est assagie et qu'il ne dit que la vérité qui est d’ailleurs bien visible. Dans un pays où on casse les écoles pour en faire des commerces et autres et où on essaie d’empêcher les élèves de s'inscrire dans les écoles au lieu de leur faciliter l’accès a l’éducation où le chômage et en hausse exponentielle et la justice est sélective l’inégalité sociale accrue on ne peux pas parler d’émergence ou d'avancement ou de croissance

  • Dangerous (H) 08/10/2015 13:42 X

    Monsieur, CRIDEM est libre de faire repasser l'information autant de fois que les lecteurs se la demandent et autant de fois que les lectuers du site en parlent, Cridem ne fera jamais l'objet d'acharnement contre qui que se soit, Cridem n'est pas parti prenant pour une partie, mais plutôt modéré les expressions et accepter la vérité dite, il faut juste lire la charte tu comprendra mieux c'est quoi CRIDEM, tous les acridiens du monde reste solitaire à la publication du site pour informer et ne pas déformer l'information, je pense que tu dois t'attaquer à l'auteur même du sujet (ELY) en direct.

  • Geronimo Team (H) 08/10/2015 13:14 X

    Boker Tov ELIE !!! ( Bonjour Ely en hébreu) Quelques rappels et questions diverses … Quels sont tes Etats de Service en tant que DGSN ? Echec sur la tentative de putsch des Flams car des innocents ont été mélangés aux coupables et emprisonnés. Il y a eu des morts et le circuit du renseignement n’a ni alerté, ni prévenu, ni empêché quoique ce soit.

    Echec sur les événements de 1989 car là encore tu n’as pas été capable d’empêcher les massacres et éviter au pays un crise intérieure et extérieure.

    Nous avons frôlé la guerre civile et la guerre contre un voisin , frère et ami.Sans oublier les milliers de déportés alors que le Ministère de l’intérieur dont tu dépendais et la Police Nationale dont tu étais le chef qui géraient la crise et l’identification et protection des individus.

    Echec sur la vague d’arrestations des militaires et paramilitaires, douaniers , policiers noirs en 1990 avec son lot de morts dont des détenus pendus par pure haine et plaisir par leurs géoliers.

    Là encore le Chef du renseignement a failli à sa mission.

    Echec sur le trafic de drogue et d’armes : comment se faisait t il que celui qui était probablement l’homme le plus informé du pays .Pouvait ignorer la drogue qui transitait, et les armes qui circulaient dans le Sahel.Sans parler des capitaux blanchis au vu et su de tout le monde.

    A ce propos , que faisais tu quand une bonne partie du stock des armes livrées par Saddam Hussein lors de la crise de 1989.Se sont retrouvées écoulées sur un peu plus d’une décennie( 1990-2003) dans tout le Sahel via la Gambie et le Mali.

    Des stocks d’armes ayant alimentées la rebellion touareg, casamançaise, ainsi que les différents conflits tels : Libéria , Sierra Leone, Guinée Bissau, Cote d’Ivoire. Et c’est sous la supervision de Blaise Compaoré, Diendéré et Bassolé ( dont tu étais si proches jusqu’en 2003, nous y reviendrons plus bas ) que les stocks étaient entreposés au Burkina Faso que tu cites dans l’interview.

    Le Victor Bout africain, un mauritanien bien introduit au Faso , et qui mange du méchoui et prend le thé avec GSPC-AQMI a été un excellent VRP dans ce vaste trafic.Le même qui reversait une partie des commissions sur les libérations d’otages à ses protecteurs occidentaux.(Nous y reviendrons plus bas).

    Où était et que faisait le DGSN mauritanien pendant tout ce temps ? A qui ont profité les commissions sur ces ventes d’armes ?

    La brouille avec les burkinabés est survenue pour les raisons suivantes : Ould Taya en froid glacial avec la France gouvernée par la gauche plurielle de Lionel Jospin , cohabitation oblige , s’est rapproché des USA.

    Et pour cela , bien que l’Espagne représentait les intérêts mauritaniens vis-à-vis d’Israel ( pays de ton cœur ).Les deux Etats sont passés aux relations diplomatiques pleines et entières.

    Processus facilité par la Jordanie qui rapprocha les positions américaines et mauritaniennes et entériné en Octobre 2000 à Washington.

    Pendant que Khaddafi, panafricaniste, panarabiste et défenseur de la cause palestinienne se fâche contre Nouakchott.Il utilise le mercenaire Blaise Compaoré , son bras armé en Afrique de l’Ouest pour en faire baver au régime de Nouakchott car des réseaux nasséristes , il en avait en Mauritanie.

    Tu te devais vis-à-vis de tes potes Diendéré , Bassolé et leur maitre Blaise prendre du recul…jusqu’au 08 juin 2003.

    Des loobies politico-économiques européens et français pour la plupart ont dès l’été 2002 pendant que se profilait à l’horizon la crise ivoirienne émis le souhait de destabiliser Nouakchott d’autant qu’ils n’arrivaient pas à obtenir les juteux contrats pétroliers très prometteurs , sans parler des mines et du reste.

    Sur les conseils de Blaise , un deal fut proposé à Khaddaffi frappé d’un long embargo, les aider à destabiliser Nouakchott via ses réseaux et avec ses moyens avec comme arrière base le Burkina.

    Utiliser un pays frontalier , la RIM était capable de représailles ( dossier sahraoui contre l’ Algérie et le Maroc, Rebellion touareg contre le Mali, et rebellion casamançaise contre le Sénégal).

    En contrepartie Khadaffi reconnaissait ses erreurs, indemnisait les victimes de Lockerbie et consorts, redevenait fréquentable et les business reprenait. Mais Elie dis moi alors pour quoi le 08 juin 2003 t’étais pas au combat ? Dans l’ Armée en tant de crise, insurrection, rebellion, guerre etc , tout militaire en activité apte au combat, en permission, au repos , ou en activité doit dès une alerte majeure.

    Prendre son barda et devenir immédiatement opérationnel, en rejoignant dans la mesure du possible soit son unité , soit l’unité la plus proche !!! C’est la règle dans toute les armées du monde.

    Pendant que les réservistes se mobilisent et attendent les ordres. Ould Abdel Aziz commandant du Basep dont le QG a été bombardé et son bureau criblé d’impacts était au combat .Son adjoint Ould Oudaa tuée !!! Les Cavaliers du Changement qui avaient des comptes à « régler « avec certains ont envoyé des commandos chez :Général Ould Boukhreiss, qui avait limogé Hanena, il avait quitté son domicile , déguisé en femme, en se drapant dans un voile intégrale, il a mis les voiles.

    Mal renseigné un commando ignorait que Ndiaga Dieng avait 2 épouses, ils sont allés chez la deuxième , qu’ils ont harcelé et terrorisé devant ses enfants en bas âge.Elle passa la nuit à prier au milieu de son salon et à pleurer , suppliant qu’on la laisse tranquille avec ses gosse car elle ignore où se trouve son mari.

    Un autre commando lui mettra en joue feu Ne Ould Abdel Malick alors CEM de la Gendarmerie , il eut la vie sauve grâce à son épouse qui sauta sur lui et l’enveloppa de tout son corps.

    Complétement hystérique, hurlant qu’on épargne la vie de son mari et le père de ses enfants.

    Bizarrement personne n’ a été envoyé chez le DGSN et bras droit de Taya ? Curieux non, mais au contraire pendant que les combats faisaient rage, on t’ a vu avec des gardes des employés de maison comme le Boy déménageait des malles semble t il bourrées d’argent liquide !!! C’était plus sûr de garder tout ce cash dans une banque non ? Pourquoi t’étais pas au combat ?

    Sans Aziz , les baathiites et nasséristes auraient pris le pouvoir et on aurait basculé dans la guerre civile …Echec du DGSN à nouveau.

    Aziz prend le pouvoir 2 ans après pour sauver le pays que beaucoup étaient prêts à voir brûler pour piller ses richesses.

    Pour te « remercier » de l’avoir coopté lors de son entrée dans l’ Armée et de l’avoir recommandé à Taya comme Aide de Camp et Chef du BASEP Par altruisme et générosité. Il t’ a donné l’ultime récompense devenir Chef d’ Etat. On connait la suite …. Pour pousser la poussière sous le tapis , tu décidas de l’ amnistie des Cavaliers du Changement et de leurs alliés.

    Ton pote Blaise devait faire du lobbying pour que tu reviennes plus vite au pouvoir après la transition et que tu intégres le pré _ carré de la Françafrique ( Deby le guerrier dictateur, Biya, Sassou, Bongo Fils, Eyadéma Fils, Macky Charlie Sall le béni oui-oui à tout, ATT le corrompu bien aimé de Paris etc…).

    Une des principales raisons de ton voyage officiel à Ouagadougou en décembre 2005 pour retrouver les camarades Diendéré , Bassolé etc.

    Pour rappel , ceux qui parlent de démocratie , de droits de l’homme ou prétendent se soucier du bien être des peuples ne sont que des hypocrites et opportunistes. Ils bombardent des pays , déclenchent des guerres quand ça les arrange. Mettent au pouvoir, et maintiennent des dirigeants s’ils sont leurs obligés.

    Parlons un peu du Burkina : qu’à fait de mal Sankara contre son peuple et contre les intérêts de son pays et pourtant c’est Blaise qui l’ a renversé , tué par Diendéré sur ordres de Mitterrand, français et socialiste.Avec la complicité des caîmans du pré-carré de la Françafrique.27 ans plus tard , le peuple dégage Blaise , mais qui l’ a exfiltré pour le protéger .Hollande , français et Socialiste.

    Pourquoi ont-ils été silencieux quand Diendéré a voulu reprendre le pouvoir ? Ils savaient mais ont laissé faire.Puis hypocritement changé d’opinion quand ça a foiré. Je ne te citerais pas tous les autres gênés dans une réelection,renversés ou assassinés parce que non soumis ( Khaddaffi, Tandia Mamadou,Abdoulaye Wade, Gbagbo, etc) Mais ELIE , c’était pendant tout ce temps sans compter sur l’œil avisé de Aziz et de sa grande stratégie à démanteler tout ça avec méthode et efficacité.

    Tout le groupe des mécontents , leurs maitres, les lobbies qui poussent derrière et qui veulent l’écarter sont à l’origine de la tentative d’assassinat ,il y a presque 3 ans jour pour jour.

    Une campagne féroce de diabolisation de la RIM est menée à tous les niveaux :épouvantail de l’esclavage avec Birame le sioniste, Sous entendus sur l’infiltration de djihadistes venant du Mali , désinformation, excitation d’une partie de l’opposition.

    Campagnes de presses sordides et orientées. On évoque partout que le pays est au bord de l’implosion, la guerre civile pour dire qu’on avait prévenu que ça risquait d’arriver etc.

    On connait ces méthodes là… Pendant ce temps on essaie comme l’année dernière, de faire rentrer des armes en masse , d’allumer des petits feux par ci et par là.

    Mais comme tu as été au vu de tout ce qui précède un DGSN nul, un cancre et que tous tes plans avec tes maitres extérieurs sont foireux.

    Tu vois, sans prétention j’aurais fait un bien meilleur DGSN que toi…

    Tu ne reverras jamais le pouvoir, mais tu risques un matin de te retrouver une grande demeure dans le quartier de Dar Naim.SHALOM !!!

    Wait and See.

  • fidelis (H) 08/10/2015 11:11 X

    L’équité est une vertu que nous défendons et que feu Claude K a défendu toute sa vie. Il est clair que cridem bascule dans high business au mépris de sa charte. Nous ne comprenons plus.

  • abouth (H) 08/10/2015 08:52 X

    Cette information a été "consommée" depuis hier sur CRIDEM; elle continue à défiler dans la rubrique "L'essentiel de l'actu"; CRIDEM n'a-t-il pas des sujets plus pertinents et plus actuels à proposer à ses lecteurs. Ressasser une même information met la puce à l'oreille du lecteur qu'il est soumis à une campagne médiatique médiocre, car elle repose sur la méthode "KOUE".