22-10-2015 06:18 - Me Bouhoubeyni : Le pouvoir doit reprendre les négociations avec le FNDU

Me Bouhoubeyni : Le pouvoir doit reprendre les négociations avec le FNDU

"Si le pouvoir a réellement la volonté d’entamer un dialogue sérieux attendu par tous les mauritaniens, il doit, pour montrer sa bonne foi, et nous prenons le peuple à témoin, reprendre le processus de contacts et de négociations avec le FNDU. Et, nous attendons sa réponse", a déclaré Me Ahmed Salem Ould Boyuhoubeyni, nouveau président du FNDU (forum national pour la démocratie et l’Unité).

Un forum qui regroupe une quinzaine de partis politiques mauritaniens, des organisations de la société civile, des syndicats et des personnalités indépendantes. Me Bouhoubeyni s’exprimait mercredi 21 octobre à Nouakchott au cour d’une cérémonie de passage de témoin entre l’ancienne et la nouvelle direction du FNDU.

Le nouveau président a noté que le Forum avait rapidement répondu aux autorités par l’envoi d’un document montrant sa disponibilité à aller au dialogue. Mais, « un dialogue sérieux, inclusif qui débouche sur un processus de construction d’un véritable Etat de droit avec une répartition équitable des richesses. » C’est pourquoi, a-t-il expliqué, le forum a posé des « conditions », a demandé des garanties.

Me Bouhoubeyni, bâtonnier sortant de l’ordre national des avocats, pendant tout son mandat à la tête du barreau, n’a pas été reçu par le président de la République. Lors de la dernière rentrée solennelle des cours et tribunaux, face au chef de l’Etat, pour dénoncer l’état de la justice en Mauritanie, il a déposé sa robe sur la tribune. A un moment crucial où il est question de dialogue entre l’opposition et le pouvoir, le choix de l’ex bâtonnier peut-il être un obstacle à l’entame de ce dialogue ?

Réponse de Me Bouhoubeyni : « Ce jour là, je n’avais pas la parole, mais je tenais à dénoncer la situation de la justice en Mauritanie. Je ne voulais pas que cette cérémonie soit une simple succession de discours pompeux mais qu’on y parle des véritables problèmes de la justice. Je n’avais pas la parole, j’ai trouvé donc un moyen de m’exprimer par le dépôt de ma robe d’avocat. Est-ce que cette capacité de dénoncer les irrégularités même quand on n’a pas la parole peut être négative pour le FNDU ? Je ne le pense pas. Je pense plutôt que c’est ce que le forum cherche. »
(©Cridem / 22 Octobre 2015)







Commentaires : 3
Lus : 2796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • synthetiseur (H) 23/10/2015 23:35 X

    Je suis convaincu que malgré ses positions tranchées cet homme a les capacités de débloquer le dialogue et j'ai le sentiment que son courage peut l'amener à faire comprendre aux faucons du FNDU la nécessité de reconsidérer leurs positions dans l’intérêt du consensus national. En tout cas son mandat ne sera pas anodin.

  • Synergie2015 (H) 22/10/2015 09:09 X

    Mtre, votre acte courageux doit être méditer par beaucoup de mauritaniens, vous faites aujourd'hui la fierté de l'opposition, vous avez osez ce que personnes au Monde n'a oser faire, briser la loi du silence en Mauritanie dans la justice, ce courage que beaucoup de vos collègues ont critiquer au départ à finit par avoir raison sur eux, ils se demandent pourquoi ne pas pas déposer tous leurs robes qui est devenue aujourd'hui source de problème dans la justice mauritanien au main d'un homme. Mtre vous avez donné le courage au NON et ceux qui croient en vous, le FNDU et le peuple mauritanien vous suit avec une grande attention, vos mots et gestes compte pour eux. vive le courage et vive vous.

  • El Houssein (H) 22/10/2015 06:57 X

    Ce monsieur a fait un geste incorrect devant toute la nation à un moment important, qui méritait le rspect pour les institutions, dont il portait la ribe et pour les présents. C'est honteux,. Il ne mérite pas être à la tête de ce regroupement politique. Il y'a trop d'amalgames dans ce pays, on rentre par n'importe petites portes, même nu, pour faire la politique. Ce n'est pas le bon moment de confier la présidence à cet homme.