21-11-2015 10:35 - Voyages du Président : Des milliards dans les cieux( tableaux et illustrations)

Voyages du Président : Des milliards dans les cieux( tableaux et illustrations)

Mauriweb - Dès son arrivée au pouvoir l’actuel président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz avait justifié son coup de force contre l’ancien président Sidi Ould Cheikh Abdallahi par, entre autres raisons, le fait que ce dernier passait son temps en voyage à l’étranger. Un thuriféraire s’empressera d’ajouter : « des voyages inutiles. » Il faut noter que l’exercice du pouvoir l’a sans doute aidé à réviser son opinion sur cette question.

En terme de voyages à l’étranger, Mohamed Ould Abdel Aziz a relégué Sidi Ould Cheikh Abdallahi au rang de simple figurant. En effet en compulsant la collection du quotidien officiel Chaab&Horizon, nous avons pu dresser un état détaillé des tous les voyages « officiels » de Ould Abdel Aziz de son élection à nos jours.

17 fois le tour de la terre

Ainsi du 30 Août 2009 au 10 Novembre 2015 le président a effectué 99 voyages totalisant 218 jours (7 mois) à l’étranger et parcourant 830868 Km soit 17 fois le tour de la terre et plus que la distance aller retour Terre-Lune pour un coût total de 6 milliards 265 millions d’ouguiyas. Bien entendu c’est au cours de l’année 2014, pendant laquelle il assurait la présidence de l’Union africaine qu’il effectua le plus grand nombre de déplacement.

Les pays les plus visités étant la France(10) suivie de l’Arabie Saoudite(8) et de l’Ethiopie à égalité avec la Libye 6 visites chacune. Si la plus part des visites sont compréhensibles ou en tout cas plausibles trois d’entre elles constituent de véritables énigmes : Azerbaïdjan, Sri Lanka et Venezuela car aucune relation d’aucune sorte n’existe entre la Mauritanie et ces pays là et aucun accord ou convention n’a été signé avec eux et au final aucun résultat tangible n’a été observé.

Deux autres visites sont à classer au rayon des inutilités, celle pour assister au congrès de l’ANC et celle de la traversée de tout le continent pour assister à l’investiture du président tanzanien. L’autre énigme est que le président a visité tous ses voisins immédiats au moins deux fois sauf le Maroc avec lequel nous avons pourtant beaucoup de relations économiques.

Notre méthode de calcul mérite quelques explications. Nous n’avons pas pris en compte les déplacements d’ordre privés, comme nous n’avons pas compté les affrètements lorsque l’avion lui a été envoyé par le pays qui invite comme certains de ses déplacements en Arabie Saoudite. Pour les accompagnants nous nous sommes arrêtés à la délégation d’accompagnant officiellement annoncée à laquelle nous avons ajoutés le chiffre moyen de 7 éléments de la sécurité, deux agents du protocole et 5 journalistes.

Les perdiems de ces accompagnateurs varient entre 750 et 2700 euros pour toute la délégation, l’équipage étant lui le plus souvent pris en charge par la compagnie. Pour l’affrètement de l’avion, nous nous sommes basés sur le tarif indicatif que nous a fourni la direction commerciale de Mauritania airlines répondant à une requête d’affrètement.

Bien entendu pour le calcul des coûts nous n’avons pas tenu compte des dépenses effectuées par les ambassades et représentations diplomatiques mauritaniennes, ni des indemnités du Président dont nous ne savons rien sauf qu’elles existent et qu’elles sont conséquentes et encore moins des cadeaux qu’il est parfois amené à faire.

Rappel de quelques chiffres :

Total de kilomètres parcourus : 830.868 Km de quoi faire 17 fois le tour de la terre ou un aller-retour vers la lune et un tour de la terre.

Nombre de jours effectués en dehors du pays : 218 (7 mois) Montant total déboursé pour couvrir les déplacements du Président à l’étranger : 6 milliards 265 millions ouguiyas.

Soit la réalisation de 1.000 forages hydrauliques équipés. 39 pays visités en moyenne un mois chaque année en dehors du pays.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 6168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • moulgui (H) 24/11/2015 13:09 X

    marocainlaic ,je vous demande de presenter des excuses aux lecteurs vous qui faite une comparaison entre sa majesté mohamed 5 qui a étè preparer au pouvoir depuis sa naissance par une élite non négligeable et vous et moi et par dessus le marché Aziz qui vivait dans une tante derriere la presidence pendant toutes ces dernieres années et dont l'entourage que nous connaissons tous qui certainement ne peut le preparer qu'a faire ce qu'il fait actuellement avec maitrise.

  • MarocainLaic (H) 23/11/2015 13:48 X

    A comparer avec votre voisin le Maroc, Mohammed 6 prépare très bien ses voyages avant de les réaliser. Il lui est arrivé même d'annuler des voyages comme celui en Chine ou en Russie, car ils étaient mal préparé. Par conséquent Mohammed 6 ne voyage que pour apporter dans ses mains quelque chose à son peuple et à son pays. Je crois que votre président devra prendre exemple et bien préparer ses voyages avant de les effectuer. Cette préparation demande d'être entouré par des économistes, des experts en diplomaties et des sécuritaires. Cordialement.

  • lass77 (H) 22/11/2015 13:44 X

    il y'a des voyages qui relevent du gaspillage des biens de Mauritaniens. Comme personne ne peut lui demander de comptes ,Allah lui demandera le jugement dernier. On doute que tous ces voyages soient justifiés au nom de l'interet des Mauritaniens. Enfin s'il s'est deplacé à ces propres frais tant mieux si c'est aux frais des mauritaniens et sans leur interet , eh bien qu'il se prepare à repondre au jugement dernier.

  • Ben Yahya (H) 21/11/2015 14:17 X

    Objectivement, le président mauritanien voyage beaucoup. et n'apporte certainement pas grand chose. Tout simplement, c'est quelqu'un qui passe son temps qu'à voyager en brousse tous les weekend ou presque, ou à l'étranger. Il n'a pas les pieds sur terre comme on dit. Il doit priver la Mauritanie de ses déplacements et se mettre au travail. Il bouge trop.

  • mahfoud (H) 21/11/2015 13:59 X

    Que des milliards de l'argent du contribuable jeter en l'air.

  • el outour (H) 21/11/2015 13:43 X

    C'est une bonne initiative mais je vois que vous manquez cruellement d'information. Je vous donne une certitude que avant chaque voyage du président le Trésor établit une note adressée à la banque centrale demandant le change d'un montant qui varie entre 36 millions à 85 millions d'ouguiyas. Si je me fonde sur une moyenne de 60 millions que je multiplie par 99 je me retrouve avec des perdium de 5,940 milliards d'un. A ce moment ajoutez le coût du transport et vous serez proche de votre objectif. En réponse au premier commentaire, je lui fait remarquez que 54 visites ont concerné des pays aussi pauvres que nous sinon plus et ensuite ne serait il pas plus cohérent de demander pardon à Sidi ould cheikh Abdellahi. L'article aurait pu gagner en pertinence si nous avions une comparaison avec le coût des visites du président SIDI.

  • mdmdlemine (H) 21/11/2015 11:48 X

    pour plus d'objectivité, il faut recourir dans cette approche à "ce que le Président a rapporté de ces voyages en termes d'aides au pays". Le montant est-il inférieur au coût global des déplacements ou largement supérieur. En termes de regain diplomatique du pays, Ould Abdel Aziz aurait probablement combler le gros déficit consécutif à des ambassadeurs qui n'ont fait que s'investir dans l'affairisme au cours de ces dernières années sans soigner l'image du pays