26-11-2015 09:35 - Le Président de l’IRA Biram parle de ses rencontres secrètes avec le Président Ould Abdel Aziz (Archives)

Le Président de l’IRA Biram parle de ses rencontres secrètes avec le Président Ould Abdel Aziz (Archives)

Essaha - Une vidéo de 7 minutes, mise en ligne en août 2011, revient sur une conférence de presse organisée par le leader de l’IRA Biram Ould Dah Ould Abeid, actuellement en détention à la prison centrale de Nouakchott, en compagnie de son vice-président Brahim Ould Bilal Ould Ramdhane, dans laquelle, le président de l’IRA évoque le contenu de ses rencontres sécrètes avec le Président mauritanien Ould Abdel Aziz.

Dans cette vidéo, Biram parle de la proposition faite par Ould Abdel Aziz, alors Général, au lendemain de son « mouvement de rectification », de figurer dans son gouvernement post-putsch, afin de donner au coup d’Etat contesté de la crédibilité.

Une proposition rejetée par Biram pour plusieurs raisons dont la plus élémentaire est que son interlocuteur Président est l’auteur d’un coup d’Etat. Il a parlé également des tentatives faites par Ould Abdel Aziz pour brouiller les relations entre Biram et Messaoud Ould Boulkheir, en arborant des documents selon lesquels, le leader de l’APP aurait reçu plusieurs gratifications numéraires de l’ancien Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Des accusations qui n’ont pas changé d’un iota les convictions que Ould Dah vis-à-vis de son aîné Ould Boulkheir dit Biram.

Ould Abdel Aziz aurait prié également le leader de l’IRA de s’exprimer sur les antennes de la TV et de la Radio, mobilisées pour la circonstance dit Biram, selon qui, son intervention sollicitée par l’ex Général visait à baisser la tension (bered El jew).

« Je ne suis pas de ceux qu’on mandate pour parler sur les médias » a répondu Biram à son interlocuteur, Chef de l’Etat.

« Khlaqui mahi talestak » (je suis trop attaché à vous) a dit Biram, citant Ould Abdel Aziz au cours d’un second tête-à-tête organisé à la vitesse, en raison du voyage attendu de Ould Dah vers l’étranger.

Enfin, le leader de l’IRA cite, selon les allusions déductives de Ould Abdel Aziz, les noms de 3 personnalités qui militaient publiquement au sein du FNDD de l’époque mais qui cherchaient discrètement à se rapprocher sans succès du pouvoir, lequel selon la vidéo s’investissait énormément pour bénéficier du soutien de gens réputés comme Biram.

Transcription Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 6545

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • SATATE (H) 27/11/2015 12:02 X

    il y a à dire inutile et penser que le président IRA travaillera enfin avec le président AZIZ et voir une page passée obscure changer la cadence ou voir IRA se loger dans des soucis et dans 2 ans nous verrons

  • abma (H) 26/11/2015 11:14 X

    Il y a d'autres rencontres sécrètes dont on voudrait en savoir plus, Ce sont celles qui ont eu lieu pendant les dernières élections présidentielles.

  • mdmdlemine (H) 26/11/2015 10:05 X

    espérons vivement que cette vidéo republiée dans le contexte actuelle ne soit pas l'oeuvre d'une manipulation médiatique pour raviver la vindicte des autorités, à moment où l'opinion nationale et internationale aspire profondement à la une mise en liberté par le leader de l'IRA, par grâce présidentielle espérons aussi que Biram n'a pas fait les frais de ses principes politiques abordés dans cette vidéo