27-11-2015 07:45 - Fondation Mokhtar Ould Daddah: La Goutte qui fait déborder le vase !

Fondation Mokhtar Ould Daddah: La Goutte qui fait déborder le vase !

Mauriweb - Le dernier conseil des ministres a entériné jeudi la décision de retrait de reconnaissance d’utilité publique de la Fondation Mokhtar Ould Daddah. La décision prise en conseil des Ministres intervient après la déclaration faite par Marième Daddah, la présidente de la Fondation Mokhtar Ould Daddah, qui s’était insurgée contre l’attribution du nom de Oum Tounsi à l’aéroport en construction.

Le conseil a justifié cette sanction contre l’ex-première dame du pays par « un manquement manifeste de ladite fondation à s'acquitter de ses obligations conformément à la réglementation en vigueur ».
Néanmoins, il ne s’agit là que d’un alibi pour sortir l’association de ce statut après la déclaration largement diffusée par sa présidente. Une déclaration qui ne semble pas du goût des autorités en place.

Notons qu'une vive polémique a surgi lorsqu'un officier à la retraite, opposé au président Aziz, le Colonel Beibacar s'est déclaré contre l'appellation du nouvel aéroport encore en construction, 80 kms à l'ouest de Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 7335

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • ELBEDLY (H) 28/11/2015 00:03 X

    Je vous rappel chers intervenants, qu’il n’y a pas longtemps Mriéme Daddah a dit que Ould Abdelaziz a su raccrocher les wagons de l’histoire

  • mmlm (H) 27/11/2015 21:13 X

    Et oui voilà une décision hâtive et irréfléchie . Retirer l’agrément à une fondation qui porte le nom du père de la Nation le 27 novembre un jour avant l'indépendance démontre de l'esprit kaki de nos dirigeants...

  • Bounana (H) 27/11/2015 21:02 X

    C'est mesquin et à la veille de la fête de l'autonomie de la Mauritanie. Même pour un non Daddahiste, ce geste est petit et peut être le début de la dérive autoritaire. Si ce n'est pour faire de la place à Errahma du fiston du prési. #%*€>£¥ !!!

  • mauritanievive (H) 27/11/2015 14:16 X

    Il faut bien se poser la question sur l'etat d'esprit de ceux qui nous gouvernent ,qui prennent des decisions d'une telle petitesses et qui utilisent le conseil des ministres pour des actions revenchardes,c est dire que nous sommes pas sortis de l'auberge.

  • rodeur (H) 27/11/2015 14:09 X

    Tout ce qui qui ne va pas dans le sens du Daddahisme, n'est pas la bonne chose à faire. Pere de quelle nation? qu'est ce qu'il a fondé? La Mauritanie n'est pas une propriété des daddahistes, l'aeroport s'appel desormais "Oum-Tounsi" que cela vous plait ou non.

  • babs go (H) 27/11/2015 13:07 X

    Cette fondation est nécessaire et ne doit pas être mêlée,aux polémiques des populistes

  • mdmdlemine (H) 27/11/2015 11:30 X

    Pamota (H) Précisions la conviction étant plus sincère que les mots, je voulais bien dire dans mon précedent commentaires que la fondation est l'exception qui confirme la régle de cartabilité de toutes les autres associations la fondation Moktar est institutionnalisée et administré par ses membres et non par des personnes Pour ce qui de la photo, la fondation est indépendante et incarne les convictions politiques de Ould Daddah. Elle exhibe naturellement les protraits du père de la Nation C'est vraiment trop de confondre le travail associatif et mecène à de la politique

  • sidi009 (H) 27/11/2015 11:27 X

    Une telle decision prise le 27 novembre par par le conseil de ministes de la RIM, c'est une honte nationale assaisonnée au mepris de ce pays.

  • Gorkovitch (H) 27/11/2015 11:05 X

    Un deuxième coup d'état contre le PRÉSIDENT Moctar O/ DADDAH

  • mdwessat (H) 27/11/2015 10:22 X

    Pas très sage Mariem, et à son age... Comme quoi,je ne suis pas loin de penser que,alors qu'elle était jeune, elle a du influencer négativement le Père de la nation Yarhmou, pour nous envoyer sans aucune bonne raison, dans une guerre sordide et fratricide avec nos cousins sahraouis...

  • laminelakhal (H) 27/11/2015 09:50 X

    et si on lui donne comme nom Aéroport de nouakchott.

  • laminelakhal (H) 27/11/2015 09:48 X

    eh oui cest ca Azziz , apres les entrprises maintenant c'est les associations pour laisser place a errahma

  • MOKTUSS (H) 27/11/2015 09:13 X

    Oui effectivement Oum Tounsi ou Mokhtar Daddah sont tous très patriotiques comme noms, moi je pense que l’aéroport doit porter le nom de l’initiateur du projet ou au moins le réalisateur donc Mr.Mohamed Ould Abdele Azizn, car il c’est battu pour cette réalisation . Merci

  • pamota (H) 27/11/2015 09:03 X

    mdmdlemine , merci de reconnaître la "cartabilité" de l'ONG , le reste du débat je m'en passe . En sus régardez les portraits derrière la dame sur la photo(ou est le portrait du president en exercice) elles en disent long sur ses desseins .

  • Yahyaoui (H) 27/11/2015 08:58 X

    Même les morts payent leurs dettes envers ALLAH, qui pouvait un jour que le defunt pére de l'indépendance serait soumis au tiète des militaires actuels au pouvoir, une autre raison aux Daddah et à l'opposition dite sérieuse de refuser le dialogue avec un regime qui n'a aucun respect pour les morts.Même si cette Dame à demander de changer un nom cela ne devrait jamais conduire à cette humiliation Nationale.

  • Kaara Koro (H) 27/11/2015 08:51 X

    D'où vient ce nom? Quel est son rôle dans l'histoire "patriotique" de la Mauritanie? Est-ce que le Pouvoir a lui seul a l'autorité de "baptiser" une infrastructure aussi important comme cet aéroport sans faire une consultation même restreinte avec la société civile? Ce nom est tellement inconnu de la population qu'il est écrit de deux façons dans les médias: Oum Tounsy et Oumtonsi; lequel est correct? Le Pouvoir doit arrêter cet amalgame. Tous les Mauritaniens avertis sont contre cette appellation. Mme Daddah a ses raisons et elle n'a qu'à poursuivre ses revendications jusqu'au bout et tous les Mauritaniens très avertis la soutiennent coeurs et âmes. Le Peuple ne reconnait pas cette appellation. J'aurais préféré qu'on l'appela DEDDAH ou AZIZ, au moins.

  • pyranha (H) 27/11/2015 08:26 X

    Madame la Présidente ,vous êtes d'une dignité ,d'une fidélité ;d'une independance,d'un courage et d'une gratitude extraordinaire.C'est pas cette poignée d'individus surmenés par la recherche effrénée de biens matériels et ingrats jusqu’à l'os qui vont changer quelque chose au respect et à l'admiration planétaire qu'inspire l'un des pères de cette nation :MOCTAR OULD DADDAH.Le patriotisme est le dernier souci de ces apatrides qui ne sont inspirés que par la vengeance et qui ne réagissent que du tic au tac (les FPC ex FLAM en savent qq chose) il est temps que ce peuple se lève pour arrêter les razzias ces cow boys qui sont tout ,sauf responsables.J'ai pitié de la RIM autrefois glorifiée ,actuellement trainée dans la boue.

  • mdmdlemine (H) 27/11/2015 08:06 X

    appeler le nouvel aéroport du nom "Moktar Ould Daddah" ou "Oumtounsy" sont toutes des opinions patriotiques qui divergent naturellement en raison de la diversité des mauritaniens. D'autres veulent même d'autres appelations qui ne sont pas ces noms. Mais, c'est toujours la raison de l'Etat qui domine, l'Etat étant par essence, en dépit de ses défauts le plus fort Mais à ce stade, l'Etat a été en plus de sa puissance, excessif en prenant une mesure contre une fondation qui est la plus socialement correcte de toutes les ONG cartables