08-12-2015 15:33 - Culture : La Mauritanie pour la promotion d’un système de valeurs.

Culture : La Mauritanie pour la promotion d’un système de valeurs.

C’est au Palais des Congrès, que Madame Hindou Mint Ainina, Ministre de la Culture et de l’Artisanat a procédé le 7 décembre 2015, à la cérémonie du lancement du « Programme National de Revitalisation du Patrimoine des Valeurs ».

C’est à travers son ministère que la Mauritanie du million de poètes, entend « promouvoir un système de valeurs au profit du développement, de la sécurité et de la paix sociale » à travers un large éventail de vulgarisation.

Placer les vraies valeurs au centre de nos préoccupations politiques commence par concevoir et défendre les valeurs. Sinon, comment s’attendre à ce que nos citoyens retrouvent leur élan, leur enthousiasme pour des actions politiques, sociales, sans âme et sans idéaux ?

Faire le bien, répondre à des attendes de dimensions sociales en sauvant des vies humaines par la solidarité et l’entraide sont des valeurs indivisibles qui animent aussi toute action humanitaire que celle de la défense des droits de l’homme. Dans ce pays et ce n’est un secret pour personne, il y a eu dérogation sur certains de ces principes.

La vie humaine, la dignité humaine n’ont pas de passeport dans la souffrance, et notre pays est au beau milieu du gué. L’expérience nous apprend qu’il faut rétablir le minimum de justice si l’on veut que la paix arrive un jour.

La trouvaille serait certainement celle du Ministère de la Culture et de l’Artisanat qui nous rappelle la nécessité de revitalisation de notre patrimoine des valeurs, car sans un sentiment de justice, il y a tendance à se « faire justice ».

Le programme national pour la revitalisation du patrimoine des valeurs, va poursuivre ses travaux jusqu’au 15 décembre, avec la sensibilisation du ministre de tutelle avec ses pairs pour une harmonisation des approches. Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur « les grands axes », de ce séminaire qui vise « l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens ». Tant mieux.

ADN

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 1
Lus : 1531

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Moutalli (H) 09/12/2015 10:01 X

    Confier un tel Programme aux chantres de la refrancisation du pays que sont Hindou, Bios Diallo et Diagana Mbouh Seta! Espérons que Nami apportera un certain bémol!