29-01-2016 12:33 - Voici les 7 Présidents les moins diplômés en Afrique

Voici les 7 Présidents les moins diplômés en Afrique

Leral.net - On ne devient pas président par hasard. Pour cela, il faut souvent faire des grandes études. En Afrique, certains ont toutefois prit des raccourcis. Voici les 7 présidents qui n’ont jamais été à la fac.

1. Jacob Zuma - Afrique du Sud

A 74 ans, ce zoulou, orphelin de père dès l’enfance, a cumulé les petits boulots (pâtre, coursier…). Ce qui le tiendra à l’écart des bancs de l’école. C’est adolescent, en 1959, qu’il rejoint les rangs de l’ANC déclaré l’année suivante hors la loi et décidé de recourir à la violence.

Zuma payera son engagement de dix ans d’emprisonnement dans la célèbre prison de Robben Island, où il côtoie Nelson Mandela et s’instruit ; du moins, informellement. « Je n’avais pas de père et les circonstances ne m’ont pas permis d’aller à l’école, j’ai décidé de me construire moi-même. Je lisais les livres des autres et posais beaucoup de questions », racontera-t-il plus tard.

2. Joseph Kabila- RDC

Il a passé son enfance en Tanzanie et parlait mieux kiswahili et l’anglais que les langues usuelles à Kinshasa – français et le lingala, qu’il a dû apprendre sur le tas. Après le lycée, Joseph Kabila a suivi un programme militaire en Tanzanie, puis à l’Université de Makerere en Ouganda.

Il a continué à suivre une formation complémentaire à l’Université nationale Deffense PLA, à Beijing, en Chine. En dehors de ces seuls certificats universitaires connus pour être douteux, Joseph Kabila dispose également d’un certificat d’études secondaires.

3. Ismaïl Omar Guelleh – Djbouti

Né à Dire Dawa, en Ethiopie durant le règne de Mamassan, il a fréquenté, jeune, une école islamique traditionnelle. Pour migrer, à la fin des années 1960, vers Djibouti où il termine l’école secondaire, avant de rejoindre la police, devenant un officier subalterne.

Le plus haut niveau de formation académique formelle qu’on lui connaît est le secondaire. Bien qu’il ait reçu la formation du Service de sécurité nationale somalienne et des Services Secrètes français, sachant qu’il était destiné à devenir le successeur de son oncle.

4. Omar El Béchir – Soudan

Il a fait son école primaire dans le village de Hoshe Bannaga et son enseignement secondaire à Khartoum. Passé cela, il n’existe aucune preuve de toute autre formation universitaire accréditée à El Béchir. Il a étudié à l’Académie militaire égyptienne au Caire, puis à l’Académie militaire du Soudan à Khartoum, d’où il sort diplômé en 1966. Pour rejoindre l’armée soudanaise et servir jusqu’à son avènement à la présidence du Soudan.

5. Yahya Jammeh – Gambie

Il a reçu sa première éducation à l’école primaire Kanilai, l’école primaire de Saint Edwards dans Bwiam. En 1983, il a passé le General Certificate of Education (GCE 0 ‘Niveau) avec des crédits en géographie, anglais, français, biologie et physique. Jammeh a rejoint l’armée gambienne en 1984 et fut nommé lieutenant en 1989. En 1992 est devenu le commandant de laPolice de Gambie. Militaire, il a reçu une formation approfondie au Sénégal voisin et à l’école de l’armée américaine.

6. Paul Kagamé – Rwanda

Kagame a commencé ses études primaires dans une école près du camp de réfugiés en Ouganda, où lui et d’autres rwandais ont appris l’anglais et commencé à s’intégrer dans la culture ougandaise. À 9 ans, il a déménagé à l’école primaire Rwengor, à côté de Kampala, obtenant les meilleures notes. Il a ensuite intégré l’École Ntare, une des meilleures écoles en Ouganda.

A la mort de son père au début des années 1970, il quitte Rwengor et rentre dans le FPR. Il a finalement été suspendu de Ntare et a terminé ses études sans distinction dans une autre école secondaire Kampala. Il n’a jamais repris ces études.

7. Mohamed Ould Abdel Aziz – Mauritanie

Né en 1956, Abdel Aziz a fréquenté le collège à l’Académie militaire royale du Maroc, à Meknès en 1977. Ce qui l’a amené à poursuivre une carrière dans l’armée mauritanienne. Il a joué un rôle clé dans l’enrayement d’une tentative de coup en juin 2003 et un soulèvement militaire en août 2004.

Ce dernier événement lui vaudra le prix militaire suprême de la Mauritanie. Très charismatique et respecté dans son pays, il est l’un des présidents africains les moins instruits.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 20
Lus : 15443

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • mohamed 123 (H) 03/02/2016 06:00 X

    ARRETER DE SOUTENIR CE CRIMINEL DE AZIZ. IL A DETRUIT NOTRE PAYS IL YA 10ANS ON VIVAIT DANS LE BONHEUR ET REGARDER MAINTENENT !!!

  • medvall14 (H) 02/02/2016 11:34 X

    Je pari que le 6eme, 7eme, 8eme, 9eme, voire le 10eme sera moins instruit que notre AZ. C'est le lot des pays DEMOCRATIQUES( république bananiere).

  • Ghoura (H) 31/01/2016 00:25 X

    Ce Moutali-là, quel type d'avocat joue-t-il?

  • pyranha (H) 30/01/2016 09:53 X

    Excellence Ibiliss a parlé ,rien à ajouter,Merci.

  • jakuza (H) 29/01/2016 23:16 X

    Pourquoi 7? Pour que Aziz soit dans la liste! Jamais vu un TOP 7! Un TOP 10 ou un TOP 50 ok! Mais un TOP 7 c'est la mauvaise foi crasse! Et que cela vienne d'un torchon sénégalais puant le KHESSAL c'est rien moins qu'une injure. A mes compatriotes qui gobent ce fiel je dis sachons "laver le linge sale en famille".

  • Ibiliss (H) 29/01/2016 23:16 X

    Allons, allons, les mecs! C'est quoi, ce débat inutile? Vu qu'il sait tout, sent tout, voit tout, flair ou hume tout, un Demi-dieu n'a point besoin de diplômes, lesquels papiers ne concernent que les humains! Mais au fait, hormis jouer aux billes, que faisait-il toute sa jeunesse durant? On ne me ferait pas croire qu'il est né vieux, non???

  • Ndiamndi (H) 29/01/2016 21:50 X

    @ Moutalli: Tu peux bien faire le "igguiw" (griot), mais la Mauritanie meritait mieux d'etre dirige' par "un des présidents africains les moins instruits." (Fin de citation!)

  • Ndiamndi (H) 29/01/2016 21:43 X

    Voila pourquoi l'Afrique n'arrive pas d'avancer???!!

  • ikslebart (H) 29/01/2016 21:39 X

    Moutali (H) vous aussi vous êtes don de Dieu. Nous sommes tous dons de Dieu.

  • pyranha (H) 29/01/2016 20:57 X

    S'il n’était pas arrogant,très hautain et foncièrement partial et injuste,il aurait pu être réélu à vie :Je veux parler de AZIZ.Ce qui est extrêmement grave et intolérable pour un dirigeant c'est d’être totalement injuste entre les citoyens dont on est sensé être le père et la mère .. là c'est même l'islam dont on se targue d’être des disciples qui l'oblige.Faut pas que les partisans de AZIZ essaient de le comparer aux grands hommes qu'ils citent ,c'est justement les valeurs que j'ai citées plus haut qui font la différence entre eux .faut pas rêver bon DIEU...

  • Gorkovitch (H) 29/01/2016 20:35 X

    Notre Général-Président des pauvres, notre apprenti mécano-politicien. Nous du peuple, Nous le méritons NON????

  • mdwessat (H) 29/01/2016 20:01 X

    Il n'y a pas meilleur diplome que le patriotisme,le courage et l'éfficacité. Le président Mohamed Abdel Aziz est le meilleurs Président qu'a connu la Mauritanie aprés Feu Moctar Daddah,le Pére de notre Nation.

  • modemf (H) 29/01/2016 18:59 X

    Please;tout le monde sait que certains présidents bradés de diplômes universitaires ont conduit leurs pays aux guerres civiles. on peut citer entre autres Bagbo; Lusuba...A côté de cheZ nous Wade a failli mener le Sénégal vers le chaos. A quoi ont-ils servi ces diplômes?

  • titan2013 (H) 29/01/2016 18:34 X

    On sent que c'est un petit torchon, certainement commandité par un tout petit ver de terre sans envergure...

  • lass77 (H) 29/01/2016 17:38 X

    Quel classement fortuit. A quoi servent les diplômes? Certes il faut être instruit mais en tant que Croyant on sait que C'est Allah qui donne le pouvoir à qui il veut , comme tout autre chose dans la vie des etres Humains. Dans cette panoplie des dirigeants j'aime le parcours de Kagamé qui est venu libérer son pays car son ethnie (les tutsis ) avaient connu des puges et déportations. Ainsi Kagamé s'est engagé dans l'armée à l'age de 13 ans grace à son protégé Museveni.

  • Moutalli (H) 29/01/2016 15:32 X

    Les diplômes ne veulent pas dire tout ! Je connais des personnes titulaires de doctorats et qui n’ont jamais percé leur vie durant! L’ancien ministre de l’économie et des finances (1978-1981) de Valéry Giscard-d’Estaing et Président du Sénat français (1992-1998), M. René Monory était garagiste (à Loudun précisément), l’ancien Premier ministre et ministre de l’économie et des finances de Mitterrand, M. Pierre Bérégovoy était autodidacte, Benito Mussolini était instit., le premier Premier ministre du Sénégal, M. Mamadou Dia, était instit. également, etc. La liste n’est pas exhaustive.

  • narval (H) 29/01/2016 13:38 X

    @moutali si azziz est un don de dieu, que dirons nous au sujet de MANDELA.....RAWLINGS.....KEPKWETE

  • Thiowli (F) 29/01/2016 13:31 X

    notre Aziz National est un mécanicien de char de combat, ses ministres sont des menuisiers, des peintres, des soudeurs, des tôliers, des forgerons en fer d'argent, des cordonniers, plusieurs maçons qu'il commandent directement, des chauffeurs, des commerçants et surtout des chefs d'agence de change, quelques banquiers, mais celui qu'il respect le plus c'est le topographe pour les plans de situation, ça c'est notre Aziz national pas besoin de diplôme pour diriger un pays qu'on veut partager sans bruit.

  • Moutalli (H) 29/01/2016 12:59 X

    Mohamed Ould abdel Aziz est un don de Dieu!

  • Moutalli (H) 29/01/2016 12:52 X

    Ce billet est savamment élaboré pour discréditer Mohamed Ould Abdel Aziz. On n’a pas besoin d’être docteur pour être chef d’Etat. En vrac et au pif : Truman était marchand de cravates, Nasser, Napoléon et De Gaulle étaient officiers, Sékou Touré, employé des PTT, Mao Tsé-Toung et Modibo Keita, instituteurs, Hitler, caporal, Staline, activiste politique et j’en passe encore !