04-02-2016 07:45 - Libre Expression. BCM/Projet de création d’une Bourse des valeurs mobilières : Quand le népotisme et l’injustice le disputent au ridicule !

Libre Expression. BCM/Projet de création d’une Bourse des valeurs mobilières : Quand le népotisme et l’injustice le disputent au ridicule !

Issteyeb - Où en est-on du projet de création d’une bourse des valeurs mobilières en Mauritanie ?

Comme beaucoup de personnes qui s’intéressent à la vie économique et financière de notre pays, je me suis posé cette question suite au silence de la BCM depuis plus d’un an par rapport à ce projet dont le début de la phase opérationnelle avait été annoncé début septembre 2014.

Suite à ce silence inexpliqué, j’ai cherché à en savoir davantage. J’ai rencontré plusieurs acteurs économiques et financiers qui s’intéressent à ce dossier.

Mes interlocuteurs ont été unanimes que ce projet est aujourd’hui jugé mort par le secteur économique et financier suite au parachutage à sa tête d’une personne sans expérience dans le domaine.

Ma surprise fut alors très grande d’apprendre que juste avant son départ, l’ex-Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie et actuel MAED, Ould Rayess, a procédé au parachutage d’une personne sans expérience à la tête de ce Projet en écartant l’un des meilleurs cadres de la BCM qui a monté ce projet de toute pièce et sur lequel il travaillait depuis plus de deux ans.

La personne parachutée n’est même pas cadre de la BCM. Mais, Il s’agit du fils du Secrétaire Général actuel de la BCM, Ould Ally.

En guise d’excuses, disons que le Secrétaire Général part à la retraite à la fin de l’année 2016 et pour pérenniser la rente familiale tirée de la BCM, Il exploita les liens sociaux de son entourage familial immédiat pour faire caser son fils dans cette institution. Peu importe alors la manière, et au diable les textes réglementaires en vigueur, l’avenir du projet, l’image de la BCM, la déontologie et le sens des institutions …. !!!.

Selon des connaisseurs, ce niveau de népotisme n’avait jamais été atteint dans l’histoire nationale de la gabegie, pourtant riche en la matière.

Tous ceux que j’ai rencontrés ont témoigné de la qualité du travail accompli dans le cadre de ce projet par son ex-responsable, Mohamed Vall ould El Alem, qui a acquis la confiance et l’adhésion du milieu financier national et international pour la qualité de la conception de ce projet. « Chose très rare surtout en ce qui concerne l’adhésion du milieu bancaire national», déclare un fin connaisseur du milieu local.

« Le ridicule est que tout marché financier est basé sur la confiance et la crédibilité : cela commence par les mécanismes et les institutions du marché : personne n’investira un ouguiya sur un marché dont les responsables sont choisis sur des bases clientélistes en faisant fi de la compétence et de l’expérience pertinente» déclare un autre banquier.

« Cette décision a profondément choqué les cadres de la BCM et a stupéfait les acteurs du secteur financier qui avaient beaucoup d’espoir et d’attentes de ce projet » déclare un cadre de la BCM.

« Suite au dégout et à la déception provoqués par cette décision dans le milieu économico-financier, Ould Rayess aurait reconnu qu’il s’agit d’une grande injustice et que le ci-devant parachuté n’a pas du tout le profil du poste, …… et qu’il regrette ce parachutage» déclare un autre banquier.

Aujourd’hui, et un an après son parachutage, Ould Ally Junior semble toujours ne rien comprendre à ce projet complexe. En effet, il n’a pu entamer la moindre action concrète et se contente de toucher un salaire confortable, sans aucune base légale ni le moindre effort ………

On pensait ce genre de pratiques révolu à jamais grâce à la volonté de lutte contre la gabegie et de promotion de la justice et de l’équité au sein de l’Etat que le Président de la République rappelle souvent.

Par ailleurs, il est honteux qu’à l’heure où les banques centrales à travers le monde mettent la crédibilité et la qualité des ressources humaines au cœur de leur stratégie, la nôtre soit encore à ce niveau de pratiques d’un autre âge.

Enfin, l’actuel Gouverneur de la BCM, Aziz Ould Eddahy, a trouvé cette affaire scandaleuse devant lui. Saura-t-il la gérer de manière honorable et qui restitue un peu de crédibilité à la BCM ? L’avenir nous le dira …..

Pauvre BCM, Pauvre Mauritanie …….

Isselmou Ould Teyeb
Economiste



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Issteyeb
Commentaires : 9
Lus : 2573

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • issteyeb (H) 05/02/2016 10:50 X

    Hier en répondant à une question d’un journaliste à propos de ce scandale, Monsieur Le Ministre des finances a demandé s’il y a eu une infraction par rapport aux textes régissant le recrutement à la BCM. Pour répondre à Monsieur Le Ministre, une précision. Ould Ally Junior a été parachuté à la tête du projet Bourse sans être recruté ni signer un contrat quelconque avec la BCM. Cela est une violation flagrante des textes en vigueur à la BCM. Aucun contrat ni accord ne le liait jusqu’à il y a quelques jours avec la BCM sauf sa note de nomination. Pourtant, il est gracieusement payé ……… !!!!. Par ailleurs, notre ami fils du SG de la BCM et parachuté est toujours cadre de la zone franche. Vous devriez dans le cadre du travail que votre Ministère effectue actuellement sur les doublons vérifier son cas …….

  • alioun65 (H) 04/02/2016 17:17 X

    Alem ou major pour ses amis (il était toujours le major de la classe : y compris Major du Pays du Bac C, Major du concours d’entrée à la BCM …..etc.), est un cadre brillant. Malheureusement, il est arrivé dans un environnement où il est dangereux de l’être …. Il a travaillé sur un projet très complexe et auquel personne ne croyait au début. Il a réussi à convaincre de la faisabilité de la démarche tout en insistant sur les pré requis indispensables à réaliser avant la création de la Bourse proprement dite. Je l’ai entendu à plusieurs reprises répéter que de tels pré requis représentent à eux seuls un fin en soi, car ils permettront une mise à niveau de l’environnement économique et financier….. Il a également montré l’envergure nationale du projet et son aspect structurant pour l’économie. Cela a suscité des envies et des salives ont commencé à couler. Hélas pour son successeur parachuté, le projet est éminemment complexe et il est loin d’être une « N7ira » facile à consommer …..

  • aliounba748 (H) 04/02/2016 13:33 X

    Sidimb15 Vous dites que « des instructions « d’en haut » seraient parvenus à Ould Rayesse pour ce parachutage » à supposer que cela soit vrai, cela n’enlève rien de sa responsabilité dans cette comédie honteuse. En effet, s’il était de bon conseil, il aurait du attirer l’attention du Président de la République (qui n’a pas nécessairement une info complète sur le projet) qu’une telle décision est scandaleuse et ternit l’image de la BCM et lui proposer d’autres options qui ne manquent pas pour caser ce jeune si tel était une nécessité impérieuse…..

  • valli_2003 (H) 04/02/2016 13:00 X

    Ce projet Bourse n'est que l'une des innombrables bévues de Rayess lors de son (trop) long passage à la BCM! Le péché originel c'était le lancement même de projet "futuriste" dans un pays où les prérequis à la mise en place d'un marché financier (plan comptable national aux normes internationales, centrale des bilans, transparence dans la gestion des entreprises qui sont des "boutiques" familiales, etc.) et le coût des infrastructures informatiques (plusieurs millions USD) alors que la BCM n'arrive même pas financer l'acquisition d'un progiciel bancaire ou d'un simple logiciel de comptabilité! Mais, pour qui connait Rayess, ce projet c'était pour la COM, rien que ça! Même si cela a déjà coûté des centaines de milliers d'euros en budget de communication et en honoraires aux experts français qui ont fait l'étude dont les résultats ont été royalement "vendus" par Alem! Mais cette bévue de Rayess est dérisoire comparée au scandale de la Maurisbank où +15 milliards d'argent public se sont volatilisés par la biais du papy dévaliseur de banques multirécidiviste Mogueya! Enfin, espérons que le nouveau gouverneur Aziz Dahi aura le courage d'euthanasier ce projet Bourse comme il avait donné le coup de grâce à la Maurisbank...

  • sidiMB15 (F) 04/02/2016 12:26 X

    Ne blâmer pas ould Raiess, tous ceux qui ont évoqué ce sujet avec lui savent qu’il a affirmé avoir reçu des instructions « d’en haut » pour cette nomination. Il n’a jamais caché qu’il pense que c’est injuste et que le projet sera mort.

  • zh1724 (F) 04/02/2016 11:18 X

    Je ne connais pas ould Alem personnellement, mais je dois reconnaître qu’il a fait d’excellentes prestations lors des différents séminaires qu’il a organisés et des émissions TV dans le cadre du projet de la Bourse. Ces différentes apparitions publiques ont honoré la BCM

  • moussa1245 (H) 04/02/2016 09:43 X

    Si de telles pratiques se passent impunément à quelques mètres de la Présidence, il est difficile de croire qu’on lutte sérieusement contre la gabegie.

  • brahim4569 (H) 04/02/2016 09:23 X

    Même si je ne crois pas à ce projet, je trouve que le parachutage du fils du SG actuel de la BCM à la place d’un cadre compétent qui a fait ses preuves est révoltant. Cet acte est au-delà du népotisme, C’est de la vulgarité à l’état pure ……….. Je demande à toutes les personnes éprises de justice de condamner vigoureusement cette injustice afin pouvoir s’efforcer de croire qu’un jour ce pays ressemblera à quelque chose …… on est vraiment à plaindre …..

  • Ben Yahya (H) 04/02/2016 08:34 X

    Primo, la BCM n'a pas pu gérer la régulation bancaire qui est une jungle sans foi ni loi,  à titre d'exemple, la MaurisBank qui a porté au système bancaire le préjudice irréparable à savoir l'atteinte à la confiance comme vous l'avez dit, les crédits qui sont octroyés dans tous les sens par des banquiers commerçants et qui font la concurrence aux pauvres PME et petits opérateurs. Ould Rayés n'a fait que ce qu'on lui a dit, car, certainement, Ould Ally en a pris l'autorisation de la haut.  Ould El Alem, aussi a été chargé de cette affaire depuis un an et n'a rien fait mis à part les festivités du lancement de cette "Bourse". Ould Ally junior ne fera rien car Ally Senior n'a rien fait et je me pose la question pourquoi il est initialement à la BCM. Enfin, Ould Eddahy, lui aussi ne fera rien, car il ne comprend, tout simplement rien dans ce qui se passe autour de lui. Il n'a pas d'expérience dans le domaine économique, financier. Il est à la BCM depuis un an et n'a opéré ou engagé aucune réforme.