04-02-2016 18:00 - Mauritanie: un militaire tué dans des échanges de tirs avec des trafiquants de drogue présumés

 Mauritanie: un militaire tué dans des échanges de tirs avec des trafiquants de drogue présumés

AFP - Un militaire a été tué et un autre blessé dans l'extrême nord de la Mauritanie lors d'échanges de tirs cette semaine avec des trafiquants de drogue présumés, dont six ont été blessés, a indiqué jeudi à l'AFP à Nouakchott une source de sécurité mauritanienne.

L'accrochage s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi "dans une zone militaire fermée" et interdite "à la circulation, près de Aïn Ben Tili", proche de la frontière avec le Sahara occidental, a expliqué cette source de sécurité sous couvert d'anonymat.

Selon elle, les trafiquants, se déplaçant dans trois véhicules 4x4, "ont été repérés par une patrouille de l'armée" qui leur a ordonné de s'arrêter. Ils "ne se sont pas soumis aux tirs de sommation" de l'armée et y ont répliqué "à l'arme automatique" en poursuivant leur route.

Pris en chasse, ils ont été "maîtrisés et arrêtés après un échange de tirs intensifs, au cours desquels "un militaire mauritanien a été tué et au moins un autre blessé, ainsi que six parmi les trafiquants, dont les blessures sont plus ou moins graves", a-t-elle dit, sans préciser le nombre total de trafiquants présumés.

Leurs véhicules sont soupçonnés "être bourrés de drogue", selon la même source, qui n'était cependant pas en mesure d'en préciser le type et qui n'a pas souhaité s'exprimer davantage.

Les médias privés locaux Al-Akhbar et Sahara Média ont également fait état jeudi de cet accrochage entre militaires et trafiquants présumés dans la zone d'Aïn Ben Tili.

D'après Al-Akhbar, "les blessés et la dépouille mortelle du soldat seront acheminés à Nouakchott ce jeudi par un petit avion militaire". D'après Sahara Média, les trafiquants présumés seraient "des Touareg établis dans le Nord malien".

Aucune indication n'a cependant pu être obtenue par l'AFP d'autres sources sur ces informations de presse.

Cette semaine, une source de sécurité mauritanienne avait rapporté à l'AFP la saisie, durant le week-end précédent, d'une importante quantité de drogue, dont deux tonnes de cocaïne, sur le littoral mauritanien, et l'arrestation de "dizaines de trafiquants" de diverses nationalités dans un campement touristique à environ 200 km au nord-ouest de Nouakchott.

Depuis une dizaine d'années, l'Afrique de l'Ouest est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne latino-américaine vers l'Europe, les trafiquants profitant de la pauvreté et de la faiblesse des Etats de la région.

La drogue arrive par bateau dans le golfe de Guinée ou par avion en Mauritanie et au Mali, avant de rejoindre les rives de la Méditerranée en passant par le Sahel, selon des spécialistes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3559

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)