06-02-2016 22:30 - Trafic de drogue en Mauritanie: 13 personnes inculpées, dont 12 écrouées

Trafic de drogue en Mauritanie: 13 personnes inculpées, dont 12 écrouées

Agence de Presse Angolaise - Treize personnes arrêtées récemment en Mauritanie ont été inculpées de trafic ou complicité de trafic de drogue, a indiqué vendredi à l'AFP une source judiciaire mauritanienne, précisant que douze ont été écrouées et la dernière placée sous contrôle judiciaire.

Ces treize personnes font partie d'un groupe d'individus de diverses nationalités arrêtés le 30 janvier lors d'une opération ayant permis la saisie d'une importante quantité de drogues, dont deux tonnes de cocaïne, sur le littoral mauritanien, dans un campement touristique à environ 200 km au nord-ouest de Nouakchott.

Elles ont toutes été présentées "au juge d'instruction du pôle chargé des crimes liés à la drogue, qui les a entendues et inculpées", a affirmé la source judiciaire sous couvert d'anonymat, sans précisions sur les nationalités.

Douze des treize prévenus ont été incarcérés à la prison centrale de Nouakchott, le dernier a été placé sous contrôle judiciaire, a-t-elle précisé.

De même source, "six à sept" des prévenus, y compris celui laissé en liberté sous contrôle judiciaire, sont inculpés d'"aide" aux trafiquants, et le reste de "détention de drogue d'une dangerosité extrême", ce qui désigne généralement la cocaïne dans la terminologie judiciaire mauritanienne.

Le juge a également lancé un mandat d'arrêt international contre deux individus, un Mauritanien et un étranger, a encore affirmé la source judiciaire, sans plus de détails.

En dehors du groupe arrêté le 30 janvier sur le littoral, selon une source de sécurité, six narcotrafiquants présumés ont été arrêtés, après avoir été blessés lors d'un accrochage avec une patrouille de l'armée dans la nuit du 2 au 3 février dans l'extrême nord de la Mauritanie, près de la frontière avec le Sahara occidental.

Un militaire mauritanien a été tué et un autre blessé dans les échanges de tirs, selon la même source, indiquant que les trafiquants supposés se déplaçaient dans trois véhicules 4x4 remplis de drogue, qui a été saisie. Le type de stupéfiant n'a pas été précisé.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutaanke (H) 06/02/2016 23:28 X

    les pactes tribaux libereront tous les Mauritaniens et l'anonymat autour de leures identitées aurait pour effet de les remettre dans leurs metiers.les seuls à souffrir seront les etrangers qui feront un exemple aux yeux du monde ainsi va la vie dans un pays tribaliste,paroles de foutaanké