08-02-2016 18:45 - Joe Mensah: «dans le contexte actuel, les finances de Kosmos se portent mieux»

Joe Mensah: «dans le contexte actuel, les finances de Kosmos se portent mieux»

Agence Ecofin - Kosmos est dans une situation financière enviable par rapport à ses pairs de l’industrie pétrolière, dans le contexte actuel caractérisé par la chute des prix du baril. C’est ce qu’a déclaré Joe Mensah (photo), vice-président de l’exécutif de Kosmos et directeur de Kosmos au Ghana.

En fait, Kosmos est sortie du quatrième trimestre 2015 avec 1,8 milliard de recettes et 614 millions de dette nette. «Par rapport au trimestre précédent, nous avions enregistré 1,9 milliard de dollars de liquidités et 517 millions de dollars de dette.

Pour le dernier trimestre de 2015, nos dépenses en immobilisations étaient d’environ 265 millions et celles de toute l’année, 780 millions alors que nous tablions sur 800 millions au moins de dépenses totales en immobilisations pour 2015»
, a expliqué le responsable.

De l’avis des experts, 2016 devrait être une année difficile pour l’industrie pétrolière car les prix devrait continuer à stagner autour des 30 dollars par baril. Mais le responsable de Kosmos projette une année fructueuse pour la compagnie tout en indiquant que cette solidité financière devrait se maintenir avec beaucoup de discipline dans la répartition du capital.

Les dernières importantes découvertes de gaz effectuées par Kosmos au large de la Mauritanie et du Sénégal sont pour Joe Mensah, des actifs qui amortiront le choc de la chute des prix du pétrole si la crise perdure.

Au Ghana, Kosmos est l’un des principaux fournisseurs de gaz pour la production d’électricité. L’entreprise travaille de façon étroite avec l’Etat pour planifier la construction et le développement d’infrastructures gazières afin de répondre aux besoins du pays.

«En 2016, nous prévoyons une fourniture de gaz d’au moins 100 millions de pieds cubes standards par jour pour la génération d’électricité.», annonce-t-il.

Olivier de Souza



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)