08-02-2016 17:16 - Affaire du terroriste Saleck Ould cheikh : Les dessous de son arrestation

Affaire du terroriste Saleck Ould cheikh : Les dessous de son arrestation

L'Authentique - Une semaine après l’arrestation du terroriste Saleck Ould Cheikh qui s’était évadé de prison à Nouakchott, des informations tombent…. De sources policières, le fugitif aurait été repéré deux jours avant son arrestation par la police sénégalaise qui l’aurait signalé dans la région de Ziguinchor, au sud du pays.

L’homme et son complice auraient été laissés libres deux jours durant mais seraient sous surveillance. Il s’agissait, pour les forces de police et mauritaniennes – coalisées pour la circonstance- de les laisser agir aux fins de retrouver tous leurs complices.

Une disposition qui ne portera finalement pas. Selon des sources proches de l’enquête, ceux qui avaient aidé à l’évasion de Saleck Ould Cheikh, auraient été mis au courant de ce piège et l’aurait finalement abandonné, de crainte de se voir arrêtés.

C’est ainsi qu’abandonné à son propre sort dans une région qu’il ignore, le fugitif, fut amené à produire des impairs : se déplacer en armes, braquer des transporteurs, se réfugier dans des baraques, dormir à la belle étoile… Et c’est après avoir compris que l’homme ne disposait plus de soutien que les forces de l’ordre avaient décidé d’agir.

Seulement, entre temps, celui-ci s’était introduit en Guinée. Son signalement et les indications données par les villages qu’il a traversés, permettront de mettre la main sur lui, sans grand problème. Et la coopération sous régionale de s’enclencher qui va amener les Autorités mauritaniennes à le rapatrier manu militari à Nouakchott.

Pour autant, l’enquête continue. Il s’agit de retrouver ses complices qui l’ont aidé à s’évader et ceux qui l’ont aidé à se retrouver en terre sénégalaise. Il s’agit aussi de connaître comment il s’est évadé, quels sont ses complices, et le cas échéant, qu’est-ce qui l’a aidé à disparaître de Nouakchott qu’il n’aurait quitté que trois jours avant son arrestation en Guinée.

De sources dignes de foi, lors de son évasion, le terroriste avait des communications régulières avec plusieurs personnes et utilisait chaque fois des puces téléphonies différentes qu’il jetait dès leur emploi. Il aurait aussi été hébergé dans plusieurs auberges et appartements à Nouakchott et serait déplacé à bord de grosses cylindrées. Derrière tous ces actes, des personnes ! Reste maintenant à les trouver.

En attendant, le prisonnier serait placé à nouveau dans sa cellule et serait l’objet d’une surveillance renforcée.

Ould Haidalla en prison

Sidi Mohamed Ould Haïdalla, le fils ainé de l’ancien président a été arrêté arrêté samedi soir 30 janvier courant à Nouakchott par la police. Une arrestation qui s’est déroulée au terme d’une perquisition effectuée par les agents de l’ordre au domicile de Haidallah fils, au quartier Big Market, sis dans la moughataa de Tevragh-Zeina, dans la capitale.

Les mobiles de cette arrestation et les présumées charges portées contre Sidi Mohamed Ould Haidalla n’ont encore été révélées. On sait seulement que l’homme était objet d’un mandat d’arrêt depuis 2004 à Nouakchott, à la suite d’un avion transportant de la Cocaïne qui avait atterri à Nouadhibou.

D’aucuns le considéraient comme un des membres influents du groupe de personnes qui étaient derrière cet appareil. Pour nombre d’observateurs, ce serait même lui qui avait réussi à sauver les membres de l’équipage qu’il avait transporté hors de la Mauritanie, en passant par le désert. Par la suite, il se serait retrouvé au Maroc où il fut arrêté dans une affaire de détention de drogue.

Condamné par la justice marocaine, il sera extradé en 2014 à Nouakchott. Pendant toute l’année 2015, Sidi Mohamed Ould Haïdalla se trouvait à Alger où il avait bénéficié de soins sanitaires.

Revenu au pays il y a quelques mois, le voici de nouveau dans ne affaire qui a amené la police à le convoquer. De quoi s’agit-il cette fois ? Pur l’heure personne ne sait. Faut-il seulement souligner que son frère cadet se trouve en prison, Bazra Ould Haidallah, purge lui une peine de deux ans d’emprisonnement ferme.

Bazra avait été déféré par le Procureur de la république jeudi dernier à la prison civile. Parmi les charges retenues contre lui, agression de la force publique, port illégal d’arme, menace de mort et blessures volontaires. Ould Haidallah fils est condamné pour avoir ouvert le feu sur des agents du Groupement Général de la Sécurité Routière avant de récupérer de force sa voiture, immobilisée dans la fourrière, pour infraction.

Bébé abandonné

Encore un bébé dans une fosse ! La Moughataa d’El Mina continue avec son macabre bilan de bébés retrouvés morts abandonnés dans une maison déserte. Mardi dernier, c’est encore une maison abandonnée de ses propriétaires du fait d’eaux stagnantes qui était à l’ordre du jour.

Il s’agit de la maison faisait face à la boulangerie centrale ! Cette fois, le corps du bébé aurait été abandonné fraichement. Les enfants qui l’ont signalé, l’ont retrouvé enroulé dans un drap et ne s’étant pas encore transformé. Sans doute, la personne à l’origine de ce méfait aurait agi la veille nuitamment.

Ahmed. B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3949

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)