26-02-2016 07:45 - Le gouvernement se dirige vers la dissolution de plusieurs institutions et conseils

Le gouvernement se dirige vers la dissolution de plusieurs institutions et conseils

Kiffainfo - Le gouvernement mauritanien compte prendre des mesures d’austérité supplémentaires, dictées selon des sources par les prévisions d’une année difficile, caractérisée notamment par la dégringolade du prix du fer et la baisse des recettes des exportations pétrolières.

Le conseil économique présidé par le leader de l’APP, Messaoud Ould Boulkheir, figure selon des sources généralement bien informées, sur la liste des institutions éligibles au projet de dissolution envisagé par les autorités.

C’est également le cas du haut conseil des fatwas et des recours gracieux, indique-t-on.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Symaodo (H) 26/02/2016 13:23 X

    OUI,oui trop d'institutions bidons,organismes couteux et qui ne répondent a aucune norme régalienne parce que tout est centralise a la présidence;le sénat,le conseil eco social,les fatwas,conseil bidon de la jeunesse,le médiateur de la république bananière,les trois quart des présidents de conseil d'administration sont tous a SUPPRIMER d'office,cela ferait l’économie de quelques 50 milliards de la monnaie de singe qu'est l'ouguiya.

  • alhagh (H) 26/02/2016 12:27 X

    Je suis d'accord avec yahyaoui; la gabégie c'est d'abord ses salaires morobolents et immérités; si au moins les béneficaires étaient performants mais c'est ridicule! de plus, Aziz a crée pas moins de 100 structures publiques (nous avons fait le compte) couteuses (exemple: conseil superieur de la jeunesse, autorité des transports, ...)! ça c'est la gébgie véritable, szans parler effectivement du CES et du Sénat et de l'inflation de généraux! Quel pays Al Hagh NB: que M. cccom m'excuse mais il me parait souvent hors sujet! ce Com communique très mal et mal à propos!

  • narval (H) 26/02/2016 11:17 X

    Economies, vous avez dit economies: Suppression du poste de Premier Ministre par besoin de super intendant, suppression du Sénat, diminution de député (5 à 10 par région), suppression du conseil economique et social, suppression de toute ces autorités qui ne sont que des voies de garages, suppression de tous les conseils ( fatwa, jeunesses...).Privatiser la SNIM, fusionner la police et la garde etc..........Enfin dire à Demi-dieu de faire moins de voyages..........si cela ne marche pas : vendre le pays et donner à chacun son chèque ou la dette qu'il devra payer...ley.

  • cccom (H) 26/02/2016 10:28 X

    Monsieur le Ministre des Finances et de l'Economie, votre attention: Si l’Etat accepte la proposition de l’Association des Parents d’Eléves des 64 Ecoles primaires d’Aoujeft d’ouverture et l’inauguration du Proje Pilote des 24 colléges pilotes d’Aoujeft de type Oughoul El Ouahatt le lundi 18 juillet 2016, avec les 24 professeurs des 3 colléges de la Commune de Maaden El ervane ou mobilisation d’un financement équivalnt à 50% du coût de construction d’un seul Collége. Projet de colléges parentaux soumis de mains propres à l’ancien Ministre de l’Education et transmis favorablement par l’ancien Wali de l’Adrar au Ministre avec avis favorable dont copie de l’Etude a été remise par mes soins à mains propres le 16 Février 2016 au DIRCAB de la Présidence. Je gage qu’en deux ans maximum : 1- Toutes les écoles primaires rurales les plus enclavées et même urbaines du pays auront leurs propres colléges et lycées intensifs et gratuits réducteurs des cursus secondaires à 3 ans au lieu de 7 ans avec un taux d’admission au bac de 70% en 3 au lieu de 10% en 7 ans. 2- L’Etat fera une économie annuelle de plus de 30 milliards d’UM sur le Budget de l’Education Nationale. Ce qui aidera dans cette campagne d’austérité. Notre Bureau d’Etudes dispose d’autres recettes aussi importantes qu’il souhaite soumettre à qui de droit. . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Yahyaoui (H) 26/02/2016 10:10 X

    Pauvre Président, on commence par lui et lui seul doit en premier temps payé la facture de la discorde avec le chef de l’exécutif, cette institution qui souffre depuis sa création doit disparaitre de la scène national faute d’argent, ceux qui sont contre le dialogue doivent goutter à la de la vie chère. Mais messieurs, l’état d’urgence économique devait commencer par la diminution des salaires de ministres et Directeurs de société d’état, la disparition du Senat qui ne sert à rien, la dissolution de l’Assemblée Nationale, l’élimination de tous les conseils d’administration qui engrange des milliards chaque mois, l’élimination des postes factifs à la Sonimex et la Sonader, plus 200 emplois en plus de ceux découverts par le ministère des finances, voila je pense ce qu’il faut faire en premier instant et après s’attaquer aux symbole de l’état.