06-03-2016 13:51 - Battue, violée, séquestrée pendant des mois... J'ai été esclave en Arabie saoudite

Battue, violée, séquestrée pendant des mois... J'ai été esclave en Arabie saoudite

Le Nouvel Observateur Le Plus - LE PLUS. Séquestrée pendant des mois, battue, violée, Ramatadou, 33 ans, a réussi à échapper à ses maîtres saoudiens. Elle fait partie de ces centaines de jeunes-femmes mauritaniennes envoyées comme esclaves en Arabie saoudite.

La Mauritanie est le pays qui compte la plus grande proportion d'esclaves au monde, bien que la traite d'êtres humains soit officiellement interdite. Via Skype, elle témoigne de son calvaire depuis Nouakchott. Je suis partie en Arabie saoudite en mai 2015 – officiellement pour devenir femme de ménage.

Je devais gagner 400 dollars par mois, avec une prime de départ de 200 dollars. C'est Shihab X., un employé du Consulat d'Arabie saoudite à Nouakchott qui, à la fin de sa mission, m'a embauchée avec mon amie Mariam.

Nous n'avions pas de passeports, mais l'employé du Consulat et sa fille nous ont fait voyager sur les leurs.

Nous avons travaillé 24 heures d'affilée

Une fois à Djeddah, en Arabie saoudite, nous faisions le ménage de cinq grands appartements dans une résidence. Nous nous levions à 6 heures du matin, et nous couchions à 3 heures. Nous n'avions pas le temps de nous reposer, pas même ne nous assoir.

Les sévices ont commencé lorsque je me suis plainte de la fatigue. Fatima, la femme de Shihab, elle aussi saoudienne, s'est mise à me battre avec un fouet ou un gourdin. Pour le ramadan, nous avons travaillé 24 heures d'affilée. Pour manger, nous avions les restes.

L'été, la famille a décidé d'aller en vacances en Égypte. Ils nous ont emmenées avec eux.

Ils nous avaient "achetés"

Là-bas, un jour, Shihab X. est venu en slip dans notre appartement. Il m'a demandée de lui repasser son pantalon, puis de le lui enfiler. Il a recommencé, à trois reprise. Puis il m'a violée.

Par la suite, sa femme a débarqué avec un pistolet, en me demandant pourquoi son mari était venu me voir. Elle m'a dit que, si je franchissais la porte de mon appartement, elle n'hésiterait pas à tirer. Nous avons été séquestrées.

Un jour, nous avons pris notre courage à deux mains : nous nous sommes plaintes de leurs mauvais traitements et leur avons demandé de nous laisser partir.

Je n'ai pas touché le moindre dollar

Shihab X. s'est mis à nous insulter, en scandant toutes sortes d'injures racistes. Il nous a dit qu'il nous avait achetées, qu'on ne le quitterait plus et qu'on mourrait avec lui. Il nous a menacées de nous conduire à la police et de nous accuser de vol.

Un matin, il a encore essayé de me violer, mais mon amie Mariam a réussi à l'en empêcher. C'est là que nous avons décidé de nous enfuir, et nous avons rassemblé nos affaires. Quand sa femme est venue nous ordonner de nous mettre au travail, nous avons refusé et demandé à partir.Elle a appelé son mari. Une bagarre a éclaté, et le gardien de l'immeuble est intervenu.

Shihab X. a appelé la police en nous accusant de vol, et nous avons été embarquées. Nous sommes restées détenues 28 jours, avant de passer devant un juge égyptien, qui s'est rendu compte de la supercherie et nous a libérées.

L'Office des migrations internationales (OIM) a organisé notre rapatriement en Mauritanie. Bien entendu, je n'ai jamais touché le moindre dollar de ce qui m'avait été promis.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Naudet (traduit du peul par Ibrahima Diallo)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Ibiliss (H) 07/03/2016 00:18 X

    Votre ventre finira par vous perdre! Comment peut-on faire preuve d'autant de naïveté???? N'avez-vous jamais entendu parler de ces gens-là???? A combien de sénégalaises ont-ils joué le même tour, avant de les traîner à la police pour prétendu vol??? Bien fait pour vous, car vous n'avez eu que ce que vous méritez! Toujours à pleurnicher! Quand ce n'est pas le flic qui chiale à tous les micros, ce sont les frangines qui prennent la relève! Y en mare! @Cridem! de grâce, arrêtez de nous relayer les sanglots de cette race! Qu'ils se battent ou qu'ils la bouclent!

  • falasha (H) 06/03/2016 21:43 X

    En tout cas, L'Ouganda a suspendu ses visas d'entrée en Arabie Saoudite pour ses ressortissants pour le même motif. Imaginons si le Prophète (saws) n'était pas arabe,,,?

  • pantherehartani (F) 06/03/2016 18:17 X

    Sraghaa essel ma khawl maalik vous n'avez été temoin de rien du tout ! Vous n'êtes pas credible! J'aimerai avoir votre avis si c'était votre fille ou votre soeur.

  • sraghaa (H) 06/03/2016 16:23 X

    Le problème dans cette affaire est qu'on entend une seule version celle de la présumée victime .Pour qu'on soit fixé il nous faut la version de l'autre camp.Une fois j'ai été témoin d'un cas similaire et il s'est avéré que les "patrons n'avaient pas de problèmes mais que la servante etait une grande voleuse et d'une ingratitude sans pareil

  • mystere1 (F) 06/03/2016 15:26 X

    ces calvaires inhumains doivent servirent de lecons aux noirs surtout et en particuliers les femmes de toutes nationalités en particulier mauritaniennes; senegalaises; ethiopiennes ou autres qui sont en générales des amatrices de l'arabie saoudites en croyant qu'elles vont trouver l'eldorado du golf; elles se trompent; c est plutot l'enfer qu'elles endurent que c est minablement inhumains et pitoyables

  • medmedelmaouloud (H) 06/03/2016 14:37 X

    Tout ce qui n'est pas dit dans cette affaire est comment ces femmes se sont rendues en Arabie Saoudite. Est-ce comme je l'ai dit dans un autre commentaires se sont elles-mêmes et leurs parents qui ont, avec l'aide de renégats jouant le rôle d'agents de voyages et de tourisme ont tout fait pour aller dans ce pays ou elles ont été acheté dans un marché d'esclaves chez nous par leurs maîtres?

  • lass77 (H) 06/03/2016 14:24 X

    il faut porter plainte à la CPI parce que la Mauritanie ne fera rien pour ses citoyens d'autant ce sont des négro-mauritaniennes . Cela fait longtemps que ces faits existent , on se pose des questions sur les mesures qu'ont prises le gouvernement Mauritanien . Rien du tout.