10-03-2016 19:30 - Des documents confidentiels révèlent l’identité des profondes rivalités au sein du gouvernement mauritanien

Des documents confidentiels révèlent l’identité des profondes  rivalités au sein du gouvernement mauritanien

Taqadoumi - Le déménagement des renseignements mauritaniens vers leur nouveau siège et l’informatisation des archives ont relativement lever le coin du voile sur des documents demeurés jusqu’à hier ultraconfidentiels.

Des documents qui montrent, entre autres guerres militaires internes invisibles, les profonds conflits survenus sous le règne de l’ancien Chef d’Etat Mohamed Khouna Ould Haidalla et opposant Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, alors Chef d’Etat-major de l’armée nationale à Mohamed Lermine Ould Zeine, qui occupait au cours de la même période, les fonctions de Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale.

Au moment où Ould Taya rédigeait selon ces archives, de longues correspondances, accusant Ould Zeine de conspiration d’un coup d’Etat contre Ould Haidalla et illustrant ces révélations par des réunions et propos confidentiels du Chef d’Etat-major de la gendarmerie, Ould Zeine, écrivait, avec la bénédiction de l’ex DGSN de l’époque, en l’occurrence Ould Moichine, plusieurs rapports, confirmant l’imminence d’un coup d’Etat fomenté par Maaouiya contre Ould Haidalla.

Ould Zeine faisait accompagner ses lettres secrètes par des preuves dont des contacts faits par Ould Taya avec certains militaires.

Le plus étrange dans ces correspondances, est le fait que Ould Zeine, est même allé jusqu’à indiquer dans l’un de ses rapports, la date du putsch, précisant qu’il aura lieu en décembre 1984. Ce qui s’est finalement produit.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Le pacte (H) 11/03/2016 00:12 X

    Winston Churchill disait : « On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. »

  • jakuza (H) 11/03/2016 00:07 X

    Maaouya était un fin stratège qui a su désorienter Haidallah en ciblant O/ Zein qui était le seul capable de lui barrer la route. O/ Zein sachant d'après vous que le coup aurait lieu en Décembre a accepté une invitation de Paris ce même mois de Décembre! C'ETAIT ECRIT (maktoub)

  • Ibiliss (H) 11/03/2016 00:00 X

    Alors ça, on s'en cogne! Ils n'ont qu'à s'entre-manger!

  • pantherehartani (F) 10/03/2016 20:32 X

    On s'en fous! Tous à la poubelle de l'histoire et que le pire de tous Aziz les rejoignent, InchaAllah.