22-04-2016 15:10 - Elections du Bureau de la CNDH : La transparence et l'information sont des droits

Elections du Bureau de la CNDH : La transparence et l'information sont des droits

ONG ADEMES - Les élections du bureau de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) se sont déroulées, comme prévu, le samedi 16/04/2016 dans les locaux de la CNDH à Tevragh Zeina.

Plusieurs groupes ont concerné le renouvellement du mandat (droits des travailleurs, des handicapés, de la presse, de l’enfant, des femmes et de l’homme).

Les listes étaient longues et la procédure a pris toute la journée. Les associations ou réseaux avaient déposé un dossier comprenant le récépissé, le CV du candidat représentant une association ou un réseau et le rapport d’activités pour les trois dernières années comme précisé dans le communiqué n°27/CNDH du 24 mars 2016.

Les élections concernant le Droit des Femmes, où notre réseau « NASR » était inscrit, se sont très mal passées par manque de transparence et par certaines procédures effectuées par l’administration qui a organisé ces élections. Les inscrits retenus pour l’occasion étaient au nombre de 109 sur la liste affichée à l'entrée des locaux de la CNDH. Ce qui nous a paru anormal était le suivant :

- Nous n’avons aucune information sur le nombre des présents

- Au départ, des listes nous ont été imposées et composées chacune de DEUX personnes inscrites sur des papiers volants en désordre sans laisser les associations choisir les candidats du même réseau ou de la même association et qui doivent être sur la même liste (comme lors des élections municipales par exemple)

- Trois listes dénommées A, B et C de DEUX personnes ont été retenues, faisant 6 candidats

- Les élections se sont déroulées par appel des associations ou réseaux et leurs représentants. L'ensemble était dans la salle. On a demandé à chaque personne appelée de voter pour l’une des TROIS lettres (A, B ou C) à main levée.

- Certaines personnes n’ont pas été appelées parce que leurs noms ne figuraient pas sur la liste qui était avec les responsables dudit vote, alors qu’elles figuraient, après vérification faite par les responsables de ce vote, sur la liste qui était affichée à la porte des locaux de la CNDH (de ce fait il y avait au moins DEUX listes non identiques)

- A la fin de ce vote, les responsables nous ont demandé de sortir parce que les élections devaient être refaites sans nous expliquer le pourquoi. Nous avions compté 28 voix en faveur de la candidate de notre réseau « NASR »

- Nous sommes sortis et tout a repris par l'appel de nouveau. L'entrée se faisait un après un pour voter toujours à main levée. Les SIX candidats étaient dans la salle sans pouvoir s'assurer ce qui est coché.

- Les responsables cochaient devant chaque personne si elle votait pour A, B ou C.

- Rien ne nous prouve que ce qui a été coché correspond à la liste pour laquelle la personne a voté.

De ce fait le réseau « NASR » demande à ce que ces élections soient refaites dans la transparence. Nous savons qu’il y a toujours des gagnants et des perdants lors des élections.

Réseau NASR



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ademes Ong
Commentaires : 1
Lus : 1446

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • CheikhaFall (F) 22/04/2016 15:53 X

    Propos d'aigrie.