26-04-2016 09:54 - L’or : Un grand mensonge…(Exclusif)

L’or : Un grand mensonge…(Exclusif)

Essaha – Un groupe de citoyens, qui a passé pendant plus de 10 jours à prospecter dans les regs de la wilaya de l’Inchiri, à la quête de l’or, affirme n’avoir trouvé que des toutes petites pépites de ce précieux métal.

« L’or est un grand mensonge !» a dit l’un d’eux avant que son collègue n’ajoute : « l’or n’est qu’un poisson d’avril !».

Le groupe qui a préféré garder l’anonymat, a appelé tous les mauritaniens à ne pas se faire manipuler par les mensonges et les rumeurs trompeuses, à ne pas perdre leur temps dans des aventures meurtrières, à ne pas gaspiller leur fortune dans l’acquisition d’équipements désuets et frauduleux.

Des milliers de citoyens se bousculent actuellement à Nouakchott devant les portes des commerces de vente des équipements de prospection de l’or.

Des centaines d’autres se trouvent aussi sur le terrain de prospection de l’or et poursuivent avec patience leur bataille de l’opulence courte, au moment où des rumeurs parlent de la découverte de l’or au premier coup de pioche.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 16477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • kouly44 (H) 29/04/2016 08:29 X

    Il faut plutôt garder vos fortunes et investisse le a d'autres choses plus sérieux que d'aller chercher des choses incertaines et épuisant.

  • Dia Bobacar (H) 27/04/2016 02:15 X

    C'est la plus grande arnaque de l'histoire de l'Afrique. Un Président qui suce le sang des pauvres chômeurs pour combler un déficit budgétaire causé par son incompétence et son amour inconditionnel pour l'argent. Ces cousins qui vendent des détecteurs de métaux trafiqués en Chine pour se remplir les poches. Depuis quand l'orpaillage se fait uniquement par des détecteurs de métaux? Une taxe de 300 milles ouguiyas sur un détecteur n'est rien d'autre qu'une arnaque d'un Chef d'Etat peu soucieux de la situation de son peuple. De gardien à Chef d'Etat, nous avons tout vu dans ce pays. Nous avons aussi tout entendu. 100 milles ouguiyas sous forme de taxe pour n'avoir aucun droit et tout ça est limité à une durée de 4 mois. La jeunesse doit faire très attention car le Président veut vous rouler dans la farine pour vous préoccuper dans un océan d'espoir et ce dans l'attente des jours meilleurs. Méfiez vous, cher compatriotes. N'octroyer aucun crédit et ne vendez surtout pas le peu d'avoir dont dispose vos parents. Ayez de la patience car Dieu est le seul Pourvoyeur.

  • a.bennan (H) 26/04/2016 18:10 X

    Votre photo, le serieux,et surtout la preuve de ce que vs avancez...la jalousie dans les tripes peut etre.bla bla blaaaaa

  • zouber (H) 26/04/2016 16:01 X

    Voilà ce qu'il faut appeler un État voyou.C'est une véritable arnaque.Les mauritaniens sont d'une incrédulité déconcertante.S'il y avait de l'or aussi facilement,Aziz serait le premier à s'y mettre malgré la poussière et la chaleur.Chercher de l'or les gars,moi Aziz je vais à Néma pour rouler les gens de l'Est.

  • laminelakhal (H) 26/04/2016 15:29 X

    surtout ne preté pas attention au video sur youtube des gens qui expose de l'argent pour dire que ca provient de vente d'or , c'est des loueurs de voitures et des vendeurs de detecteurs , si ce qu'ils disent et vrai ils n'ont qu'a exposer les kg d'or quils exposent .

  • siguidouda (H) 26/04/2016 13:12 X

    Bonjour Mauritaniennes, Mauritaniens Cessez d'avoir des courtes têtes et de vouloir gagner sa vie très facilement. Si ceci est le cas, avec une seule pioche, on ramasse les lengos, les populations autochtones seront aujourd’hui à quel niveau de richesse, eux qui ont vécu le lieu depuis. Quel état nous avons, quel président des pauvres nous avons, qui cherchent à combler son déficits de l'exercice budgétaire sur le dos de ses administrés en les escroquant? Il est temps de réfléchir, Mauritaniens et Mauritaniennes et de tout faire pour faire partir ces dirigeants menteurs, escrocs, voleurs et malhonnêtes. Les gens qui sont déjà de dans, peuvent porter plainte contre l'état qui délivre des autorisations pour exploitation et des cartes grises pour ces faux équipements. Je vous aime tous mes compatriotes.

  • Moulay Ely (H) 26/04/2016 12:34 X

    Bien sûr que cette affaire d'or est une grande duperie mais surtout signe d'un société - et d'un Etat - en désagrégation. Et ces milliers de jeunes ayant dépensé des fortunes reviendront bredouilles et la tête basse à Nouakchott sans qu'il y ai des problèmes? je crains que non. L'inquiétant c'est que, non seulement l'Etat, mais aussi la grande partie de la classe politico-intellectuelle ne se lasse de crier aux "droits" / "opportunités" pour les jeunes nationaux "sans emplois" que représente cette ruée. Encore une fois, reconnaissons que dans cette mascarade fabriquée, les frères négo-mauritaniens se sont avéré plus sages - ou plus fauchés (?).

  • Abdel Jabarr (H) 26/04/2016 10:51 X

    Il y a de cela, mais sa reporte pour les caisses de "L'ETAT" : - 16.000 demandes x 100.000 (Licence) = 1.600.000.000 mro - 16.000 demandes x 355.000 (Douane) = 5.680.000.000 mro - 16.000 demandes X 100.000 X 3 renouvellement = 4.800.000.000 mro Total 12.080.000.000 mro de recettes non prevus pour l'exercice 2016.

  • laminelakhal (H) 26/04/2016 10:01 X

    en tout les cas pour l'instant on a vue personne ramener des lingots d'or , tout au plus qlq pepites qui ne couvre meme pas les frais de gazoil