04-05-2016 15:10 - Alakhbar : Le président Aziz rejoint-il l’idée des FLAM ?

Alakhbar : Le président Aziz rejoint-il l’idée des FLAM ?

Alakhbar - Les ex-FLAM, Forces de Libération Africaines de Mauritanie, avaient proposé un nouveau découpage administratif du pays en régions" basées sur des critères d’"homogénéité culturelle, sociale économique et de l’identité politique".

Mohamed Ould Abdel Aziz a-t-il rejoint cette idée en proposant, à son tour, la mise en place de conseils régionaux qui devront remplacer le Sénat ?

En tout cas, le président mauritanien donne la même justification que les FLAM en parlant de permettre aux populations locales de gérer leur propre terroir, même si Samba Thiam, président des ex-FLAM, ajoute que cela va limiter les conflits pour le pouvoir ainsi que les tensions entre Négro-africains et Arabo-berbères.

Reste à savoir pourquoi les mêmes personnes qui, hier, avaient qualifié cette idée des FLAM d’indépendantiste, semblent l’applaudir, aujourd’hui !

Interrogeons-nous d’ailleurs sur ce qui est nouveau dans la proposition du chef de l’Etat mauritanien. Car en annonçant la suppression du Sénat, Mohamed Ould Abdel Aziz répond à une vieille revendication de la classe politique laquelle estime que la deuxième chambre du Parlement est inutile.

A lire aussi: Mauritanie: «L’autonomie ne divisera pas le Nord et le Sud ni les Maures et les Noirs » (S. Thiam-Interview)

A lire aussi: Mauritanie: « Les négro-africains sont liquidés», Samba Thiam-FPC





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 6286

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • mohamed 123 (H) 10/05/2016 14:41 X

    Aziz est contre l'unite national comme les FLAM !

  • pyranha (H) 05/05/2016 09:07 X

    Pour un Marocain qui dirige la RIM ,le souci d’équité importe peu .Cet aveu d'appartenance au Maroc est pourtant bien précisé en haut lieu et qu'une personne honnête ne peut contester; et personne ne pipe mot.Que fait on d'un usurpateur de nationalité ?

  • lass77 (H) 04/05/2016 17:31 X

    Flam ou pas la réalité est difficile à admettre pour les hommes. Le Sénat tout comme l'assemblée nationale n'ont pas lieu d'etre pour la simple raison qu'ils ne representent pas le peuple Mauritanien dans son ensemble. Le Senat doit etre supprimé car c'est une caisse de distribution aux tribus , aux corrompus etc... L'assemblée nationale doit etre recomposée pour representée réellement les Mauritaniens. Comment expliquer qu'un pays qui a une majorité Noire alors quand on voit les députés on se doit de poser des questions. Comment se fait que des regions , departements , communes plus peuplés ont moins de députés que des zones desertiques. Oui il faut une fédéralisation de la Mauritanie. Une gestion autonome des regions s'imposent pour qu'une guerre civile ne se déclenche pas un jour pour les futures generations. Tot ou tard ça va exploser. Les gens ne peuvent pas vivre à subir des injustices sans fin.

  • Paykah (H) 04/05/2016 16:38 X

    Jamais Azziz ne rejoindra les idées des FPC.Car cette idée vise une Mauritanie apaisée où chaque citoyen se sentira et sera fier d'être mauritanien, alors que l' équilibre , la survie du système reposent sur la perpétuation des tensions ethniques et l'injustice sociale.

  • Gorkovitch (H) 04/05/2016 16:26 X

    Une autres façon de jouer sur les sensibilités des composantes du Pays et de les diviser davantage parce les "régions" ne sont plus hormogènes comme nous le pensons! Nous divertir: voilà en quoi Aziz est spécialiste! LA LUTTE CONTINUE!

  • Adiekodda (H) 04/05/2016 16:04 X

    Et pourquoi maintenant ? Après 60 ans de pillage de nos richesses ; Aziz décide de s'inspirer des idées des FLAM pour le découpage et l'autonomie des régions . Reste à savoir s'il est de bonne foi ou pas mais il y'a de quoi être vigilant .

  • mdmdlemine (H) 04/05/2016 15:49 X

    je ne crois pas qu'il rejoint le grand combattant de l"équité, mais se trouve contraint de jouer aux intelligents pour enlever cette épine bien plantée dans son pied et qui risque si elle n'est pas enlevé à temps de précipiter son régime les systèmes ne peuvent perdurer dans les injustices qu'ils finissent par se trouvent contraint de solder ou de faire semblant pour bénéficier de grâce et de longévité relative

  • ziglama (H) 04/05/2016 15:42 X

    Quelle ideé du Flam?Arretez de precher le racisme et la division entre le peuple.il s´agit la de dissoudre un senat qui ne sert a rien.Mais il s´agit surtout d´une decentralisation qui n´a rien a voir avec ce que le Flam dit homogenesite´culturelle et sociale.

  • moboco (H) 04/05/2016 15:35 X

    l'idée de créer des régions est aussi ancienne que l'existence de notre nation mais l’État n'avait jusque là pas les moyens de cette ambition..Et ce sera une excellente initiative.Il faudrait toutefois adapter cette forme de décentralisation aux réalités de notre pays de manière à ce que tout en gardant le nombre des régions déjà existantes sous forme de wilayas augmenter d'autres régions en créant par exemple un hodh chargui oriental et un hodh chargui occidental et la meme chose pour les autres regions les plus populeuses de manière à creer des regions plus ou moins homogenes en matière de nombre des populations ce qui permettra une meilleure représentativité de tous les autochtones et rendra plus facile et plus équitable l'affectation des ressources budgétaires qui seraient effectuées annuellement par l'Etat...

  • a.bennan (H) 04/05/2016 15:33 X

    Vs allez vite en besogne! Ce qu'il a dit n'offre aucune fissure vers ce que vs caressez...Mais il est permis de rever toujours.

  • sammbasy (H) 04/05/2016 15:31 X

    AZIZ / FPC même combat ? Depuis longtemps que l'opposition demande la suppression de ce sénat longtemps périmé. Aziz veut le supprimer car il est "en manque" de sous...

  • hachmi (H) 04/05/2016 15:30 X

    l'Art prendre des vessies comme lanternes, l'art de prendre les devants et s'engouffrant dans une "brèche". C'est de bonne guerre et c'est bien joué par les Flam, dans un sujet que personne même pas Aziz ne connaisse les contours de ces conseils régionaux. Et puis qu'elle autonomie auront ces conseils régionaux que le Flam considèrent déjà comme dirigeants des Landers !!!