13-05-2016 05:39 - ONU : la stabilité de la Mauritanie est tributaire de la répartition juste des revenus

 ONU : la stabilité de la Mauritanie est tributaire de la répartition juste des revenus

Sahara Medias - Le rapporteur des nations unies pour l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Philip Alston, a adressé une mise en garde au gouvernement mauritanien contre un risque d’instabilité dans le pays en l’absence de répartition juste de la richesse entre ses différentes composantes.

Alston, qui effectue sa première visite en Mauritanie, a demandé au gouvernement mauritanien de développer davantage d’efforts afin de respecter ses engagements relatifs au règlement des séquelles de l’esclavage, de dépasser l’approche sociale vers une approche qui reconnaît à tout mauritanien les droits humains essentiels comme le droit à l’eau, la protection sociale, l’enseignement et la sécurité alimentaire.

Le rapporteur spécial des Nations Unies a reconnu que la Mauritanie disposait d'un système juridique qui refuse la pratique de l'esclavage. Alston a reconnu que d’importantes réalisations ont été réalisées dans le pays, notamment en milieu urbain, mais que 44% de la population en milieu rural, vivent dans une extrême pauvreté, particulièrement dans les wilaya du Gorgol, du Brakna et du Trarza, des wilaya qu’il a visité.

Le rapporteur des nations unies a ajouté, que pour une bonne partie de la population l’effet perceptible des politiques du gouvernement en matière de développement, est l’expropriation de leurs terres à grande échelle, au profit d’investisseurs.

Il a ajouté par ailleurs qu’il existe une absence de deux principales composantes de ce pays, les Haratines et les mauritaniens d’origine africaine pratiquement de tous les postes de prise de décisions, et leur exclusion d’une bonne partie de la vie économique et sociale.

Le rapporteur des nations unies a appelé à la création du groupe « les amis de la Mauritanie » et à une réunion des principaux donateurs afin de discuter des priorités au début de leur réunion attendue avec le gouvernement.

Philip Alston a effectué une visite de 10 jours en Mauritanie au cours de laquelle il a rencontré les autorités gouvernementales, les autorités administratives locales, les organisations non gouvernementales et visité rencontré des personnes vivant dans l’extrême pauvreté à Nouakchott et dans d’autres régions du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • foutatoro (H) 13/05/2016 12:10 X

    Déclaration de M. P Alston issue de son rapport : "Les fonctionnaires de l’Etat m’ont affirmé qu’en Mauritanie, il n’y a pas de discrimination, certainement pas en raison de l’appartenance ethnique, raciale ou d’origine sociale. La répétition d'une telle déclaration pourrait raisonnablement être considérée comme une preuve du contraire." Le rapport est en anglais. J'ai rarement lu un rapport aussi vrai pour décrire la situation en Mauritanie. En fait, la situation est tellement grave, tellement choquante, qu'il, le fonctionnaire onusien, n'a même pas pris les gants pour dire la vérité. Sans langue de bois. Je suis stupéfait par sa compréhension de la situation politico-socio-économique réelle de la Mauritanie. C'est fou.

  • foutatoro (H) 13/05/2016 11:31 X

    @cheikhany_ouldsidina, si ce n’est la mauvaise foi, vous savez très bien que le rapporteur de l’ONU a raison. Mais, comme toujours, vous (et vos semblables), continuerez à nier l’évidence qui crève les yeux, jusqu’à ce que les choses vous échappent pour toujours. Quoi de plus vrai que de dire que les noirs (haratines et négro-africains) sont écartés de TOUT dans ce maudit pays ? Le rapporteur a dit en d’autres mots « ce pays vous est commun avec les populations noirs qui y habitent avant l’existence de l’Arabie elle – même, si vous ne les considérez pas comme des citoyens comme vous, si vous ne partagez pas équitablement les pouvoirs et les richesses avec eux, naturellement, un jour ils demanderont leurs dus de ….. Gré ou de Force. Or vous savez combien ils sont nombreux et combien ils seront déterminés pour obtenir leurs droits». Si vous étiez objectifs, vous devriez vous atteler rapidement à faire campagne auprès des siens pour les sensibiliser sur le danger qu’ils courent et qu’ils font courir au pays. Vous savez très bien que ce pays ne peut pas se maintenir ainsi pour l’éternité. Si l’homme a pu plier l’Apartheid, de façon radicale, dans un pays mille fois plus puissant et plus avancé que la Mauritanie, ce n’est pas ce système archaïque, discriminant et raciste d’un pays moyenâgeux qui tiendra 24h face à la révolte juste et justifiée des noirs de ce pays. Le problème c’est que vous le savez mais vous ne faites rien de concret pour que cela n’arrive jamais. Aucun mauritanien normal ne veut la disparition de ce pays. Mais avons-nous le choix pour l’empêcher si nous ne faisons rien ?

  • mohamed 123 (H) 13/05/2016 10:32 X

    La Mauritanie ne peux pas avancer avec (***) un ignorant a sa tete !!! Et encore de etre stable !

  • cccom (H) 13/05/2016 07:15 X

    Chers activistes de la politique nationale d’opposition et du pouvoir, voulez vous engager une guerre civile pour nous chasser de la Mauritanie dans l’illusion de conserver ou de conquérir le pouvoir ? Non !!!, Alors du calme, lisez ‘’le vieux’’ comme surnomme la plupart de mes lecteurs fidéles de CRIDEM: A mon avis, Mr Philip Alston a distribué un papier a toutes les presses nationales et internationales ( xinhua, calame, Mauriweb , AMI.... qui contient intentionnellement plus de vénin que de bien dans toutes nos presse pour haranguer la guerre civile en Mauritanie et à l’instabilité , comme vous voyez nos extrémistes racistes et wahabistes non avertis ou avertis mais corrompus par des puissances étrangères. La nouvelle mission stratégique de l’ONU, financée par les USA, c’est à dire par les industriels de l’armement et les sionistes est d’inciter non pas à la paix mais à la Guerre civile pour créer un marché aux industriels de l’Armement pour nous entretuer et nous auto- expulser de notre territoire comme en Syrie, Irak, Lybie et permettre aux puissances occidentales de réoccuper notre territoire prétextant de faire la paix alors que leur objectifs réels est de piller nos ressources naturelles pétrolières et auriféres. Ne tombons pas dans le piège que ces missionnaires de l’ONU et humanistes de l’Europe.... Valorisons notre intelligence pour nous développer en comptant sur nos propres moyens : Je vous offre 2 exemples : 1- Le palmier, rien que cet arbre du désert peut nous créer en 2 ans 80.000 emplois créateurs d’un revenu de 400 milliards d’UM/an à nos jeunes soit un nombre d’emplois et un revenu supérieur à nos mines pillées réunies dont on nous miroitent l’exploitation sous des contrats dolosifs de 3 et 5%. 2- La réforme de l’Education nous offre une économi de 100 milliards d’UM et plus de 30.000 scientifiques/ an gratuitement dans nos villages, Oasis et adwabas .cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr