19-05-2016 18:45 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 19 Mai 2016

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 19 Mai 2016

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 19 Mai 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les Projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'Administration du Centre Hospitalier de Nouadhibou.

- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 2006-126/ PM du 04 décembre 2006 portant statut des enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires.

Le présent projet de décret régularise la charge d'enseignement actuelle obligatoire pour les enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires fixé à six heures par semaine tout en proposant un ajout de deux heures additionnelles, soit au total huit heures par semaine équivalent cours.

Cette modification permettra aux institutions de l'enseignement supérieur d'améliorer le management de leurs ressources humaines contribuant ainsi à résorber le déficit en matière d'accomplissement du volume horaire requis pour la formation.

- Projet de décret portant modification et abrogation de certaines dispositions du décret 2006-136/PM du 11 décembre 2006 portant statut particulier du corps des enseignants technologues.

Le présent projet de décret régularise la charge d'enseignement actuelle obligatoire pour les enseignants technologues fixé en fonction de leurs grades tout en proposant un ajout de deux heures additionnelles par semaine pour chaque grade reparties à parts égales entre l'enseignement et l'encadrement.

Cette modification permettra aux institutions de l'enseignement supérieur d'améliorer le management de cette catégorie de leurs ressources humaines contribuant ainsi à résorber le déficit en matière d'accomplissement du volume horaire requis pour la formation.

- Projet de décret portant concession définitive d'un terrain à Nouakchott au profit de l'Université des Sciences Islamiques d'Aïoun, des affaires islamiques et de l'enseignement de la Chariaa.

- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Kiffa au profit de la Société d'Assainissement, de Travaux, de Transport et de Maintenance (ATTM).

- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit du Secrétariat Permanent du G5 Sahel.

- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit du Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnels de Nouakchott.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l'Equipement et des Transports a présenté une communication relative à la Convention sur le Transit International Routier.

Cette communication expose les avantages de l'adhésion à la Convention douanière actuelle sur le transport international des marchandises sous couvert des carnets (la convention TIR1975) et propose des dispositions à prendre pour que cette convention puisse être ratifiée et appliquée.

La Ministre des Relations avec le Parlement et de la Société Civile a présenté une communication relative à la Stratégie Nationale de Communication pour le Développement 2016-2020.

Cette communication présente les grandes lignes de la Stratégie Nationale de Communication pour le Développement 2016-2020 dont les principaux objectifs portent notamment sur la consolidation des programmes de lutte contre la pauvreté, la promotion du développement durable et la contribution à l'élimination des obstacles qui entravent le développement global du pays.

A cet effet, ladite stratégie nationale de communication propose un train de mesures susceptibles de permettre le renforcement des capacités de coordination, de suivi et d'évaluation des activités et stratégies sectorielles de l'ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les mentalités et pratiques qui entravent la réalisation de nos objectifs de développement économique et social.

Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes:

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération

Cabinet du Ministre

Conseiller juridique :D. Al Aarby Ould Khtour

Administration Centrale

Direction du Protocole

Directeur Adjoint : Aaly Ould Mohamed.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6175

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • HAKUN AMATATA (F) 23/05/2016 11:25 X

    Le Ministère des affaires étrangères a besoin d’un Secrétaire général, l’actuel SG est un analphabète, il n’a aucune expérience, c’est une catastrophe humaine et une insulte pour ce Ministère qui est le portail sur le reste du monde. Je conseille aux niveaux nommés de ce ministère de se préparer pour gérer cette créature inculte. D’ailleurs, Mohamed Ould Abdel Aziz devrait nommer un Secrétaire général efficace rodé et expérimenté pour ce grand département à la place de ce Ethmane Soueid'Ahmed.

  • sraghaa (H) 20/05/2016 13:51 X

    Pure produit des meilleures écoles Françaises ,DOCTEUR ARBI KHTOUR est non seulement compétent ,efficace ,discret,laborieux mais aussi plein de charisme et de courage ,ce qui fait défaut à beaucoup de responsables de l'administration AZIZ.Le ministre IZIDBIH cherche apparemment à s'entourer de collaborateurs valable et il serait difficile d'en trouver mieux que DOCTEUR ARBI KHTOUR en MAURITANIE.

  • abdou rabbany (H) 20/05/2016 10:52 X

    Au moins un cadre nommé qui ne chante pas les refreins des cadres hypocrites de l'UPR. Je suis d'accord avec certains, il est discret et efficace, laissez lui le temps de vous intégrer au Ministère des affaires étrangères.

  • abidine ahmedou (H) 20/05/2016 10:38 X

    isselkou commence a placé ses hommmes fidéles au Ministères des affaires étrangèeres. El Arby OULD KHTOUR est un membre actif du Syndicat Professionel de l'Enseignement Supérieur. D'ailleur le Bureau de ce Syndicat était reçu par le Président de la République le lundi de cette semaine. Cette nomination est une récompense pour le travail de ce syndicat.

  • bihibihi (H) 20/05/2016 10:30 X

    El Arby c'est l'homme de confiance de Isselkou il a travaillé avec lui à l'Université de Nouakchott, il était le conseiller Juridque de Bahiya au minstère d'Etat à l'Education Nationale. Ensuite il a travail comme coneiller juridque au Minstère de l'enseignement supérieur, et directeur de l'ISCAE et le dernier ^poste qu'il occiupait était coneiler chargé des Stratégies à l'Equipement. Ce professeur est un produit fini de l'Ecole d'isselkou et Bahiya .

  • moulaye sidine (H) 20/05/2016 10:18 X

    Tidra et rénovateur d’abord on doit féliciter Monsieur le Ministre des affaires étrangères Isselkou ould Ahmed Izid qui a choisi un ce cadre Honnête et discret qui a un avenir promoteur. Bravo EL ARBY KHTOUR.

  • Le Rénovateur (H) 19/05/2016 23:37 X

    Félicitations à Docteur Aarby pour cette nomination, tu le mérite. Un homme intègre, qui ne se souci que de son travail. Loin d'être hypocrite et ne fait surtout pas la différence entre kori, beydane ou autres. Selll sa7a mon conseiller. Très bon courage.

  • beydutam (H) 19/05/2016 20:48 X

    Moins de Ould et de Mint ferait du bien au PEUPLE

  • faanduniamoko (H) 19/05/2016 20:41 X

    Toujours les même salades! On en a marre! Il n yaura pas de troisième mandat, monsieur Aziz, tu peux faire tout, mais ça, on ne te laissera pas faire! Tout le reste est balivernes!

  • tidra (H) 19/05/2016 19:38 X

    Toutes mes félicitations au DR el arby ould khtour pour cette nomination.Tu es plus que méritant car ton bagot et ton expérience et ton sérieux plaident en ta faveur pour des responsabilités plus importantes au sein de ce ministère.bon vent couse!