24-05-2016 10:35 - Communiqué de presse : Les Délégués du personnel déclenchent une grève à la mine de Tasiast

Communiqué de presse : Les Délégués du personnel déclenchent une grève à la mine de Tasiast

Tasiast Mauritanie - Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA) souhaite informer ses partenaires que les Délégués du personnel de Tasiast ont initié aujourd'hui une grève sur le site de la mine de Tasiast.

Cette action intervient après que les Délégués aient refusé hier une nouvelle invitation de la Société à ré-ouvrir des discussions sous la supervision de l’Inspection Régionale du Travail de l’Inchiri.

Les Délégués avaient initialement déposé un préavis de grève le 10 mai alors que les négociations étaient en cours concernant une proposition de la Société de réduire les coûts de main-d'œuvre, dans le cadre de son plan global pour la viabilité à long terme de la mine.

TMLSA a informé les autorités et pris toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la sécurité des employés et de ses biens sur le site de Tasiast, et pour atténuer l'impact de la grève.

La Société respecte pleinement le droit des employés à la grève et espère en retour que les Délégués agiront de manière responsable et se conformeront aux obligations d’une grève légale, y compris en ce l’interdiction d’empêcher de travailler les employés qui ont décidé de ne pas participer à la grève.

Enfin, TMLSA regrette que les Délégués aient fait le choix d'aller en grève. Cependant, la Société souhaite réitérer sa disposition à participer à des négociations transparentes et de bonne foi avec pour objectif un accord sur des solutions raisonnables et durables.

TMLSA communiquera sur tout nouveau développement de cette situation au moment opportun.

Nouakchott, 24 mai 2016

Contact media: Tasiast.ExternalRelations@Kinross.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Le Maure (H) 27/05/2016 08:52 X

    La MCM travaille aujourd’hui avec 5% des expates, TML pouvait la suivre s il avait la volonté. Tassait est une société voleur, très malhonnête, si elle est vraiment sérieuse dans son initiative de réduire les coups elle pouvait tout simplement réduire les nombres des expatries ou supprimer la base en Espagne. La MCM aussi utilise des expatries mais sans base en Espagne ou Maroc, ses expates font le trajet vers leurs pays du mali jusqu’ à l’Australie.

  • sybasarr (H) 24/05/2016 18:37 X

    Tasiast est une entreprise de mensonge qui veut jouer sur la discorde et les communiques mensongers. Dites plutot que Tasiast veut s'imposer et decider de facon unilaterale des mesures contre les travailleurs comme le font toutes les societes etrangeres en Afrique. Personne ne croit a vos balivernes. Si vous considerez les propositions des delegues, arretez la dictature interne, les abus de pouvoir reuccurrents, les menaces sur les travailleurs, la bonne gestion financiere, une meilleure communication ouverte et transparente, beaucoup de casses seront evitees. Il faut reconnaitre enfin que Tasiast est tres mal geree, tres mal dirigee; les equipes de decision, de direction et de negociation ne sont pas a la hauteur. L'incompetence regne a tous les niveaux. Les multiples communiques mensongers ne menent nulle part. Vous vous faites ridiculises. Reconsiderz votre strategie, et remontez les debats, l SVP

  • filsdemauritanie (H) 24/05/2016 11:23 X

    NEGOCIER EST TOUJOURS LA MEILLEURE SOLUTION; Espérons que les délégués entendront raison pour le bien des employés. Inch'Allah

  • Abdel Jabarr (H) 24/05/2016 11:08 X

    N'importe quoi !!