30-05-2016 13:52 - Procès Habré: l'ex-président tchadien condamné à la prison à vie

Procès Habré: l'ex-président tchadien condamné à la prison à vie

Romandie News - L'ex-président tchadien Hissène Habré, jugé à Dakar par un tribunal spécial africain, a été reconnu coupable lundi de crimes contre l'humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement, et condamné à la prison à perpétuité.

L'ex-président dispose de quinze jours pour interjeter appel.

Hissène Habré, la Chambre (le tribunal spécial, NDLR) vous déclare coupable (...) des crimes contre l'humanité de viol, d'esclavage forcé, d'homicide volontaire, de pratique massive et systématique d'exécutions sommaires, d'enlèvement de personnes suivi de leur disparition, de tortures et d'actes inhumains, a déclaré le président du tribunal, le Burkinabè Gberdao Gustave Kam.

Il a ajouté que M. Habré a aussi été reconnu coupable de crimes autonomes de tortures et des crimes de guerre d'homicide volontaire, de torture, de traitement inhumain et détention illégale ainsi que des crimes de guerre de meurtre, de torture et de traitement cruel conformément à certains articles du Statut portant création du tribunal.

Il a en revanche été acquitté des crimes de guerre, détention illégale visés dans d'autres articles du même document.

En conséquence et compte tenu de l'extrême gravité des faits, a poursuivi le magistrat Kam, Hissène Habré, la Chambre vous condamne à la peine d'emprisonnement à perpétuité.

Après l'énoncé du verdict, l'accusé, en turban et boubou blancs, lunettes noires, demeuré imperturbable depuis l'ouverture de l'audience, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: A bas la Françafrique!.

Auparavant, le juge avait en outre expliqué que le tribunal a été convaincu par le témoignage de Khadija Hassan Zidane, qui a affirmé pendant le procès avoir été violée par Hissène Habré. Le juge a fait état de rapports sexuels non consentis à trois reprises et d'un rapport buccal non consenti imposée à Mme Zidane par M. Habré.

Hissène Habré a dirigé le Tchad pendant huit ans (1982-1990) avant d'être renversé par un de ses anciens collaborateurs, l'actuel président Idriss Deby Itno, et de se réfugier au Sénégal en décembre 1990.

Arrêté le 30 juin 2013, il était jugé depuis le 20 juillet 2015 par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), créées en vertu d'un accord entre le Sénégal et l'Union africaine (UA), qu'il récuse et devant lesquelles il refuse de s'exprimer ou de se défendre.

Une commission d'enquête tchadienne estime le bilan de la répression sous Hissène Habré à quelque 40.000 morts, dont 4.000 identifiés nommément.

Sans surprise, le verdict a été salué par les parties civiles et des organisations de défense des droits de l'Homme qui les soutiennent, et décrié par des partisans de M. Habré, dont des proches, ayant assisté à l'audience au Palais de Justice de Dakar.

La condamnation de Hissène Habré pour ces crimes atroces 25 ans plus tard représente une immense victoire pour les victimes tchadiennes, a affirmé dans un bref message à la presse Reed Brody, cheville ouvrière de cette procédure au sein de Human Rights Watch (HRW).

A l'opposé, pour Mahamat Togoi, du collectif de soutien à Hissène Habré: ce qu'on a vu aujourd'hui ce n'est pas de la Justice, c'est un crime contre l'Afrique, a-t-il lancé.

(©AFP / 30 mai 2016)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • lass77 (H) 31/05/2016 08:50 X

    Les Victimes Mauritaniennes du régime Taya doivent sincèrement commencer les démarches afin d'avoir un procés un jour. Il faut d'abord à créer une fondation ou une association des victimes du regime Taya et ensuite saisir les instances onusienne et Africaine. C'est inadmissible qu'il se la coule tranquillement au Qatar alors qu'on a des milliers d'orphelins en Mauritanie qui attendent justice.

  • Gorkovitch (H) 31/05/2016 03:18 X

    Prions pour que Maawiya et Clics soient les prochains à passer devant cette cour!

  • le cavalier du désert (H) 30/05/2016 23:22 X

    HABRE est un chien enragé et il mérite la pendaison au vu et au su de tous. Il ne faut pas hésiter à lui couper la tête et le jeter aux chiens errants. Un homme qui faisait jeter des êtres humains dans des fours crématoires, violait des femmes devant leurs maris et leurs enfants. Il urinait sur des hommes.Habré méchant.Prière d'effacer Houcein de son nom.C'est nom c'est Habré chien méchant.

  • salloumar (H) 30/05/2016 18:32 X

    la patience et la persévérance finissent toujours par triompher. Nous rendons grâce à Allah le justicier, nous partageons le bonheur de toutes les victimes du boucher de N’Djamena et nous félicitations les femmes, les hommes et tous les militants des droits de L'Homme du Tchad. C'est une victoire contre l'impunité ,c'est une victoire pour l’espérance, c'est victoire tout simplement de l'Afrique émergeant. Au suivant...! Salam. Oumar Débé

  • hamadel (H) 30/05/2016 17:04 X

    Quallah fasse que le prochain soit mawiya ould sidi hamel taya et son clicay de génocidaires encore à Nouakchott

  • zelimkhan2 (H) 30/05/2016 16:10 X

    Combien d'innocents faut il exécuter, torturer et/ou faire disparaitre pour être inculpé d'un même chef d'accusation? Combien de chefs d'État africains en execice sont ne coupables de telles pratiques actuellement? Combien d'années doit-on attendre pour les poursuivre? Soyons cohérents avec nous-mêmes.

  • boofo (H) 30/05/2016 14:41 X

    je pense que c'est une première victoire des Africains.la Maurétanie à connu la mémé chose. Je pense qu'il faut oser juger le puissant CLUB qui avait entrainé Maouya à lyncher son peuple. Ils sont encore là les criminels, ils doivent répondre à la justice pour que plus jamais cela ne se reproduise.

  • SAF-B.F.L. (F) 30/05/2016 14:01 X

    Et Idriss Déby (le président en exercice au Tchad) dans tout ce tintamarre. Honte à Macky Sall et au Sénégal pour cette mascarade de justice. L'occident s'acharne sur Hissène Habré parce qu'il leur a fait voir de toutes les couleurs dans la bande d'Aouzou et au Tibesti (Lybie, Affaire Claustre)!