28-06-2016 11:54 - Grand coup porté à la mafia de l’habitat en Mauritanie

Grand coup porté à la mafia de l’habitat en Mauritanie

Adrar-Info - Selon le site « zahraa.info », la nouvelle ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire Amal Mint Maouloud a refusé de donner suite à une demande de l’Agence de Développement Urbain ( ADU) proposant de renouveler l’accord existant avec son ministère pour permettre le lancement de la deuxième phase de la restructuration des bidonvilles de Nouakchott.

La ministre a appelé les responsables de l’agence à soumettre un rapport détaillé sur la tâche qui leur était assignée au cours des cinq dernières années avant de parler de renouvellement de l’accord ou de recevoir de l’argent du ministère.

La décision a constitué un grand choc pour les responsables de l’agence et les petits acteurs du secteur , craignant que cette décision ne soit le début de la fin des manipulations et trafics de parcelles de terrain qu’ils entretenaient au cours de la dernière période.

La ministre estime que le gouvernement a désespérément besoin de savoir ce qui a été réalisé, chiffres à l’appui, ainsi que les problèmes existants, la nature et les mécanismes adoptés pour les surmonter. Mais aussi les raisons qui ont privé des milliers de citoyens à tirer profit de leurs droits dans ce processus, en dépit de la distribution de plus de 150.000 parcelles à Nouakchott Sud et Nord.

Certains milieux qui suivent ce dossier trouvent que la décision du ministre peut ouvrir la voie à une autre résolution qui mettrait fin aux prestations de ceux qui dirigeaient l’agence de développement urbain chargée de la réhabilitation des bidonvilles et l’attribution de celle ci à ‘une nouvelle équipe capable de traiter ce dossier et régler rapidement les griefs, avec la possibilité de confisquer une partie des parcelles qui ont été accordées sans droit par les comités en charge du processus.

Lire la suite de l’article : http://zahraa.info/node/8098



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 11669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • ftmely (F) 05/07/2016 12:07 X

    Je m'excuse pour mon commentaire incomplet. Je m'adresse das ce dernier cas au Département de la formation professionnelle dont la mafia s'est maintenue jusqu’à ce jour. Ses Etablissements publics sont toujours gérés par les mêmes directeurs. Rarement, ils font objet de permutation bien qu'ils sont reconnus pour la mauvaise gestion, le détournement des fonds publics et leur refus d'appliquer les décisions de l’État d'une manière flagrante.

  • ftmely (F) 03/07/2016 12:37 X

    Je pense que les intentions de la ministre sont sincères et objectives. Le seul Département qui bénéficie de centaines de million d'Ouguiya par an pour financer des projets bidons sans aucun impact positif où sévit une mafia à tout les niveaux échappe toujours à toutes inspection fiable et ce malgré le nombre de ministre nommé depuis 2005 à ce jour.

  • Hamadal Kanal (H) 29/06/2016 14:08 X

    En chaque génération de ministres, un personne atypique. Merci Madame pour avoir osé donner un coup de pied dans la fourmilière et mettre à nu l'incompétence des employés de l'ADU. Mais je crains que vous ne soyez renvoyée comme Mme Nebghouha. Les mauritaniens intégrés te soutiennent

  • djiby sow (H) 29/06/2016 13:26 X

    "avec la possibilité de confisquer une partie des parcelles qui ont été accordées sans droit par les comités en charge du processus" Qui sont les membres de ces comités là??? mettez les noms.

  • zouber (H) 28/06/2016 16:06 X

    Allo Madame,ici Le Général YEDEKHAL VI LIMA YAENIH,votre mesure laissez la tomber.Mon cousin est dans le circuit.Vous avez comprite n'est ce pas.Eh!fais ce que j'ai dit et basta.ECHCHCHINHOU CANOUN LETFETAR.

  • Korimagna (H) 28/06/2016 14:46 X

    Le minimum pour cette agence est de rendre de comptes avec des rapports périodiques d'activité et financier. Il me semble que les responsables de cette agence n'en ont pas l'habitude.

  • touldetoumany (H) 28/06/2016 14:32 X

    BRAVO Mme la Ministre, le President AZIZ doit compter sur toi pour redresser le secteur de l'habitat, les gens qui t'ont cotoyer à ANADER, à la SOMELEC et au Ministere savent la motivation et la rigueur qui t'animent. Tu es une technicienne hors paire et je suuis certains que si le Chef de l'Etat parvenait à avoir cinq Ministres comme toi dans son gouvernent wallahi les choses bougeront. Du courage ne te laisse ps influencer les pourfendeurs et les soit disant proches de AZIZ ou trafiquants d'influence. Bon courage.

  • ahmed12b (H) 28/06/2016 14:14 X

    Bof, c'est bon, mais le gars de l'ADU, un limité intellectuel, est extrêmement fort en manipulations. comme d'hab il ira voir un vieux influent et ce vieux dira : "Laissez le en paix" et le têtard de l'ADU restera en paix . c'est comme ça qu'il a sauvé sa peau à plusieurs reprises. Amal ma soeur te fatigues pas t'auras rien le zigue est un incapable et tu casqueras les sous contre ton gré. Les vautours y compris ceux parmi eux qui te rodent autour (Ahmed Saleck Wane et autres) sont trés forts. Parfois je me demande si les Kowris et autres Ira n'ont pas raison dans ce qu'ils ecrivent.

  • donogaladiegui (H) 28/06/2016 13:39 X

    Bravo Mme la ministre ...il fallait un jour oser demander des comptes à une agence qui depuis sa création n'a servi à rien sauf un gouffre financier....dont l'argent du contribuable aurait aurait pu financer des projets sociaux de développement...il faudra aller jusqu'au bout maintenant à savoir supprimer purement et simplement cette fameuse agence .....towff .

  • le cavalier du désert (H) 28/06/2016 12:14 X

    Bravo, madame ne te laisse jamais influencer par ses groupes qui gravitent autour de vous.Barrez la route aux mafias et acolytes.