30-06-2016 00:45 - VIDÉO. Village de la Biodiversité : Clôture de la troisième édition du festival Leyali EL-MEDH [PhotoReportage]

VIDÉO. Village de la Biodiversité : Clôture de la troisième édition du festival Leyali EL-MEDH [PhotoReportage]

Cridem Culture - La troisième édition du festival LEYALI EL-MEDH (Nuits de louange du prophète) a enregistré un succès retentissant à travers la participation de plus de 30 Meddah (panégyriste du prophète PSL) et surtout la présence de milliers de personnes parmi les habitants de Nouakchott.

Cette édition qui s’est clôturée tard dans la nuit de vendredi-samedi au Village de la biodiversité, a démarré le lundi 20 juin avec une conférence-débat au Musé national sur le MEDH (louange du prophète) dans la Wilaya d’Assaba à travers le modèle de l’école du célèbre Meddah de Kiffa, Mohamed Mohemd El-Abd dit « LEHREIR ».

La nuit de clôture de ce festival 2016 a connu la participation des deux grands géants d’EL-MEDH : Ahmed Ould Samba et Tislim Mint J’did qui ont donné le meilleur de ce qu’ils possèdent du MEDH du prophète PSL et qui ont présenté des prestations que les 4000 fans environ présents ont très agréablement apprécié.

Durant cette cérémonie, le Centre TERANIM a honoré quelques Meddaha en leur offrant des certificats de reconnaissance avant de distribuer les prix aux gagnants du grand jeu-concoure, nouveauté de cette édition.

Le Directeur du Festival, Mohamed Ali Ould BILAL a signalé que « malgré que nous sommes à notre troisième édition, nous remarquerons une absence totale de tout soutien ou sponsor officiel de ce festival. Nous nous interrogeons également sur l’absence flagrante de notre Ministère de tutelle, Ministère de la culture et de l’artisanat».

Ould BILAL a ajouté « nous espérons que la Communauté Urbaine de Nouakchott a elle-aussi très bien saisi l’importance et l’immense ampleur de cette couleur artistique et folklorique dont ce festival constitue l’unique événement spécialisé qui vise sa valorisation et sa relance comme une partie indivisible du patrimoine populaire national qui constitue également une ambiance adéquate pour sensibiliser tous les segments de la société sur le rôle de cette culture qui rassemble tous les mauritaniens autour de la fraternité et de l’amour du prophète PSL» avant de dévoiler son inquiétude vis-à-vis des problèmes dont souffre cet art traditionnel qui est menacé de disparition à cause du manque d’encouragement, de formation, de renaissance ou même d’activés spécialisées dans ce cadre.

Avant de terminer son discoure de clôture, Mohamed Ali Ould Bilal a demandé à la Présidente de la CUN, Maty Mint Hammady, d’adopter ce festival et de contribuer au financement de ses festivités couvertes jusqu’à là par des efforts limités de l’équipe du festival de quelques personnalités nationales, pour au moins arriver à célébrer 5 nuits d’activités au lieu de 3 aujourd’hui.

A la fin de son intervention, le Directeur du festival a remercié la présidente de la CUN de sa présence à la cérémonie d’ouverture et sa participation aux coûts de cette édition. Il a remercié également les personnalités présentes en commençant par Ahmed Hamza, Président de l’Association de la francophonie pour son rôle prépondérant dans la réussite et la continuité de cet événement.

Un remerciement spécial a été adressé à l’équipe d’organisation de ce festival qui regroupe des jeunes convaincu de ce projet et engagés pour sa réalisation.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2145

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)