26-07-2016 22:08 - Alerte!Les policiers arrachent la plaque des FPC

Alerte!Les policiers arrachent la plaque des FPC

Le Calame - Le siège des forces progressistes du changement (FPC), parti fondé sur les cendres des FLAM mais non reconnu par le pouvoir a reçu, ce mardi 26 juillet, vers 14h, la visite des forces de l'ordre, venues arracher la plaque portant le nom du parti que préside Samba Thiam.

Signalons qu’après son retour d’exil pour mener le combat politique à l’intérieur du pays dans la légalité, les ex-FLAM ont décidé de muer en un parti politique, dénommé FPC. Les statuts et règlement intérieur sont déposés, le 18 octobre 2014, sous le numéro 4962. Les responsables du parti attendront huit mois pour se voir notifier le refus du ministère de l’intérieur.

Réagissant au refus, le président des FPC déclare, au cours d’un point de presse, la détermination de sa formation à user de tous moyens légaux pour entrer dans leur droit que garantit la loi fondamentale du pays. Dans la foulée, la plaque portant le nom du parti est accroché devant le siège. C’est que la police est venue emporter ce mardi.

Saisie, la chambre administrative de la cour suprême adresse une lettre en date du 3/12/2015 au ministère de l’intérieur. Ce dernier devrait répondre dans un délai n’exécedant pas 30 jours. La Cour suprême attend toujours cette réponse.

La question qu’on se pose aujourd’hui est de savoir, si après IRA, le gouvernement n’est pas décidé à découdre avec les FPC.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 24
Lus : 6998

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • Garbarimba (H) 01/08/2016 11:46 X

    @Geronimo Team, fais un effort pour avoir un peu de hauteur dans tes discours. Tu te ronges intérieurement et inutilement car ces poulaars, tu les verras chaque jour que Dieu fait. Je t’appelles à faire la différence entre un parti raciste d’un parti dirigé par un noir où ne militent que des noirs. La mission du parti se reconnait dans sa déclaration de politique général et son statut. Or , les deux partis que tu as cité (AJD-MR de IMS et MPR de l’ex député du RFD sont ouverts à tous les citoyens comme stipulé dans leur statut respectif:les articles 2 et 3 pour le premier et 4 pour le second. Ils prônent une bonne cohabitation entre l’ensemble des composantes des citoyens de notre pays à travers l’instauration d’une justice pour tous. Alors, Qui dit justice pour tous, n’exclut personne. Et si à travers cet appel, ce sont les noirs seulement qui ont répondu parce qu’ils se reconnaissent dans cette politique de recherche de justice pour tous, doit-on jeter le tort sur le parti ou plutôt sur ceux qui refusent de répondre à l’appel ouvert à tous? Il faut comprendre aussi que le mouvement de Samba Thiam FPC ne parle que de la même question nationale relative à la bonne cohabitation et l’appel à la justice pour tous. Donc je ne sais pas pourquoi vous voulez taxer de dangereux des mouvement partis qui appellent à la justice? Nous sommes tous musulmans le coran est notre référence tous il demande à ce qu'on soit juste "Iyyaa koum bil qisti" et le hadith "Kuollukoum raa in wa koulloukoum mas oulon an ra'yatihii" Ce-ci est différent d’un parti comme ASSAWAB qui prône une arabité exclusive , le bathisme à la Miche Aflaq et qui n’est ouvert qu’aux arabes.

  • Garbarimba (H) 01/08/2016 10:49 X

    Mensonges, allez faire le tour au siège du mouvement en face de l'hotel IKRAMA, la plaque est là-bas accrochés au moment où je vous parle!

  • lass77 (H) 28/07/2016 07:34 X

    Et les partis tribaux, communautaristes qui existent et reconnus vous en pensez quoi ?

  • Mauritaniens281160 (H) 27/07/2016 20:23 X

    @Mbarecksy,@Moutali,@Ahmed12b...Quand la case de ton voisin brule, secours le si tu peux sinon abstiens toi et ne dit pas qu’il le mérite ou que c’est bien fait pour lui car demain ça peut être toi, et oui la roue tourne. Pour rappel Sadam Houssein rahimoullah était un homme puissant mai il a fini sur une corde le jour de l’aïd et pourtant personne n’imaginer qu’il finirait ainsi. Etrange coïncidence comme les 28 négros mauritaniens pendus le jour de notre indépendance (Qu’allah les accueilles dans son paradis). Le rappel profite aux croyants. Que la paix soit avec vous et qu’une paix immense s’installe sur la Mauritanie et partout dans le monde.

  • Geronimo Team (H) 27/07/2016 18:12 X

    Les FPC -Flam ne sont pas un parti politique légal et reconnu comme IRA .Mais des groupes sectaires et dangereux et ce ne sont pas des prix et autres récompenses suscités par des lobbys sionistes à l'étranger qui y changeront quelque chose.Je dis aux puulaars radicalisés ou en voie de l'être, bien que les partis raciaux et ethniques soient interdits , Sawab et Hatem existent comme AJD/MR et MPR ...*** !!!

  • diagorga3 (H) 27/07/2016 17:24 X

    Il fallait bien s'en prendre à quelque chose et l FPC est tout désigné, car l'échec de ce sommet vient conforter leurs positions sur tous les dossiers du pays: la diversité culturelle, et linguistique. Quand à la violence dont certains parle, on n'est pas violent quand on se défend, on ne l'est pas aussi quand on la subie. Et là, ça a trop duré et certains croient qu'ils en sera ainsi ad-vitam- eternam. Ils se trompent, aveuglés qu'ils sont par leur cupidité.

  • melanine (H) 27/07/2016 17:16 X

    Quelque soit les circonstances de la nation, ce régime mourant ne pourra nullement empêcher les FPC d’atteindre à ses objectifs assignés, ce parti des cadres mauritaniens de la première génération qui a révolté contre le racisme l’exclusion et contre l’esclavage verra le jour dans un futur proche si dieu le veut. Ce n’est pas ce régime qui ne correspondant à aucune règle de démocratie qui n’a que de la haine aux noires, arrivera à freiner l’expansion des idées de ces grands intellectuels aguerris politiquement pour faire assoir un parti politique au profit de tous les mauritaniens. Si on refuse le récipicé des FPC ça ne nous étonne pas c’était bien prévisible par ce que les FPC ne tremblent pas devant ce régime raciste et communautariste qui ne pense qu’à satisfaire que les arabo-berbères et ne pas s’intéresser à la majorité restante de la population. Le cas de légitimation du parti HATEM dont le dirigeant fut un putschiste raté et qui avait pris en otage toute la ville de Nouakchott le jour de son coup d’état raté , sa formation politique est à dominante ou presque tous issu d’une seule ethnie ; la légitimation du bébé des partis nouvellement crée par un dissident d’un parti politique dont la diversité ethnique est invisible démontrent un grand mépris et une provocation flagrante du régime qui nous gouverne vis-à-vis des FPC parti qui se veut dirigé par un noire et peulh et vis-à-vis également de tout les noires de Mauritanie qui constituent 98% de la population. Alors dans ce conditions d’injustices ce régime qui n’arrange que les pillards se permet de parler de la démocratie et de la non reconnaissance des partis c’est vraiment facile ça c’est ne pas comme ça qu’on gouverne un état.

  • lass77 (H) 27/07/2016 13:01 X

    Qu'on nous dise quel est le contenu et les principes de ce parti pour qu'on lui refuse une reconnaissance ? Et il y'a des partis islamistes, des frères musulmans et compagnies en Mauritanie qui ne représentent pas la réalité physique et naturelle de la Mauritanie. Il y'a même des partis tribaux reconnus en Mauritanie alors pourquoi on récuse un parti sous prétexte il est dirigé par un negro teigneux qui propose des solutions sincères et remet en les privilèges d'une minorité. Expliquez moi comment est ce possible qu'à l'Assemblée nationale il y'a plus de députés beydans alors qu'ils sont minoritaires dans le pays ? Expliquez cette entorse.

  • ahmed12b (H) 27/07/2016 10:32 X

    Fallait qu'ils arrachent quelques cheveux et des dents!

  • melanine (H) 27/07/2016 09:46 X

    Si la police peut faire quelques chose elle n'a qu’arrêter le banditisme et les crimes quotidiens que nous voyons chaque jours ici. Enlever un panneau publicitaire ne soustrait rien de la démarche des FPC ; c'est vraiment ridicule de la par de ces forces qui ne peuvent que torturer les civils désarmes.les idées des FPC resterons et seront utiles pour ce peuple innocent. Ce régime qui est aux abois se croit faire quelque chose, là ou le monde entier le sous-estime le sommet de la ligue arabe qui était prévu pour 2jours l’a démontré par le fait d’écourter la durée en une demi journée les délégations venues ne s’intéressent pas à la Mauritanie et ont rentré très tôt chez elles. En plus tous les ténors de cette ligue ne sont pas venu c’est parce que les complexés mauritaniens ne les intéressent pas. On a besoin des vrais dirigeants pour que le pays avance, des hommes capables et intelligents comme les dirigeant des FPC et d’autres formations politiques en place.

  • abdou@ (H) 27/07/2016 08:51 X

    oui c est sa le gouvernement n aime les alliers de IRA MAURITANIE mais breff

  • ahmed12b (H) 27/07/2016 08:30 X

    Ben c'est normal les mecs quand on a un parti communautariste violant la constitution avec un discours racial et ethnique . Les autorités vous ont longtemps toléré . Une plaque c'est pour un parti reconnu alors que ne l’êtes pas . Ce n'est pas la pagaille ici

  • zelimkhan2 (H) 27/07/2016 08:09 X

    Comme la ficelle semble trop grosse pour se donner une possibilité juridique de briguer un 3ème mandat en s’appuyant sur une révision constitutionnelle substantielle qui conduirait à la modification et/ou à la suppression de plusieurs articles de la loi fondamentale, l’ancien Président des pauvres, Ould Abdel Aziz, semble bâtir une nouvelle stratégie. Celle-ci serait d’exacerber les tensions communautaires, raciales sur fond de crise permanente avec l’opposition et surtout d’entretenir une tension maximale avec le voisin du Sud, le Sénégal, (***) en vue de prolonger son mandat pour des raisons de défense de la patrie. Les épouvantails ex FLAM ou FPC et IRA-Mauritanie sont tout trouvés pour enclencher la machine de répression. La fuite en avant reste et restera toujours estampillée Aziz aussi bien pour la lutte contre l’esclavage, le racisme, l’injustice, l’enrôlement sélectif et le refus de reconnaissance des organisations et/ou mouvements majoritairement NOIRS, sinon comment comprendre la reconnaissance en moins de deux mois le parti du dissident Ould Moine essentiellement tribal et la refuser au FPC et à IRA-Mauritanie ?

  • Dembunajo (H) 27/07/2016 06:07 X

    Est-ce ce pas parcequ'il n'est pas arabe?

  • ngaynde (H) 27/07/2016 03:54 X

    Arracher la plaque. Je ne crois pas qu ils etaient venus pour ca. Ils ont rate leur coup, mais ils vont revenir car leur objectif est d emprisonner.

  • ngaari aalam (H) 27/07/2016 03:47 X

    Le gouvernement provoque les FPC, ils veulent qu ils reagissent pour qu ils puissent les mettre en prison et clore leur dossier.

  • morelam (F) 26/07/2016 23:23 X

    Mais trop c'est trop pkoi les FPC se laissent faire par le pouvoir il faut aller en prison s;il le faut mais l umiliation est trop une fusion avec IRA N'est pas mal le pouvoir ne le souhaite pas

  • yaaour (H) 26/07/2016 23:14 X

    c'est contre la francophonie de FPC ou pour chercher des problème avec les réformiste du peuple mutilée en 1989 mise à sac . Mouhmed Aziz t'es président deux fois alors en 2019 go out lol si no FPC aura raison sur ta politique mesquin

  • Moulay Ely (H) 26/07/2016 22:56 X

    Qu'est-ce que ce parti a fait de mal maintenant et quel danger représente-t-il pour justifier ce coup de poing?? En plus c'est discourtois envers des gens comme Mr. Thiam qui n'est pas n'importe qui et, par conséquent, c'est un cadeau pour renforcer les positions extrémistes kwars qui trouvent même que Thiam est un "vendu".

  • Mbarecksy (H) 26/07/2016 22:53 X

    FPC manipule ses bras armés de IRA pour mettre à feu et à sang la Mauritanie. les FLAM - FPC sont dangereux , communautaristes ,racistes et violents.

  • Moutalli (H) 26/07/2016 22:52 X

    Tout à fait normal ! Et l’on a tardé d’ailleurs à le faire ! Mouvement raciste et antibeydane préconisant la violence et instrumentalisant des organisations terroristes non reconnues comme IRA et TPMNième nationalité, cette organisation est vomie par la communauté hassanophone dans son ensemble et par de nombreux membres de l’ethnie toucouleure qui en constitue l’ossature !

  • Mbarecksy (H) 26/07/2016 22:47 X

    Il était temps: nous sommes en démocratie et ces Flam- FPC sont des mouvements communautaristes, racistes et violents qui ne sont pas reconnus. Comment peuvent-ils penser un seul instant que le gouvernement, que la Nation peut tolérer leur comportement? Il est temps que les FLAM- FPC comprennent que la loi s'appliquent à tous, et que non reconnus, ils doivent plier bagage, fermer volets, arracher les affiches et clouer leur bec....vivre dans les lois de la République imposent de respecter les jeux de la démocratie.

  • lass77 (H) 26/07/2016 22:36 X

    Et bien sur on ne veut pas de parti dirigé par des negros voilà les raisons. Je me demande que reproche t-on à ce parti pour qu'il soit reconnu alors que quasiment chaque annee des partis politiques dirigés par des beydan voient jours. Samba thiam et ses partisans peuvent renouveler leur demande.

  • narval (H) 26/07/2016 22:17 X

    Après l humiliation infligée par les vrais arabes......Demi-dieu s Erdoganise...........il y a de l électricité dans l air..........Samba à ta place je retourne aux States tondre mon gazon et ouvrir une dibiterie........Boy louga l a mauvaise.