29-07-2016 07:00 - Kaaw Touré, porte-parole des FPC : « Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de volonté réelle pour régler la crise politique »

Kaaw Touré, porte-parole des FPC : « Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de volonté réelle pour régler la crise politique »

Le Calame - Nouakchott vient d’abriter le 27eSommet de la Ligue des Etats Arabes(LEA). Quels enseignements tirez-vous en ?

Kaaw Touré : Apparemment, la Mauritanie tenait à organiser, coûte que coûte, cet événement pour prouver son arabité ou, du moins, son ancrage au monde arabe. Tant mieux :au-delà de son aspect nationaliste, réactionnaire et sentimental, nous ne pouvons que nous en féliciter, parce que notre pays a bénéficié, à tout le moins, de diverses infrastructures et investissements.

Pour le reste, je n’ai pas encore connaissance des résolutions de leur conclave mais j’ai peur que la montagne n’ait accouché que d’une petite souris. Nous pouvons déjà dire que le Sommet s’est terminé en catimini ou, si vous préférez, en queue de… chameau : ce qui devait durer plusieurs jours a été plié en une petite journée. Que s’est-il passé ? Je ne suis pas aux secrets des rois mais les langues se délieront, tôt ou tard, pour nous dévoiler un tant soit peu de ce micmac diplomatique.

- Pensez-vous que le nouveau président de la LEA, à savoir Mohamed Ould Abdel Aziz, pourrait redorer le blason de cette organisation minée, non seulement, par les divisions de ses membres mais, aussi, par les différents conflits qui les minent eux-mêmes ; je pense, en particulier, à la Libye, la Syrie, la Palestine et l’Irak ?

- Certains parlent déjà d’échec du Sommet. Non pas à cause de son organisation notre pays mais à celle des conflits de leadership qui minent le monde arabe, depuis des décennies. Il ne fallait pas se faire d’illusions ni s’attendre à des miracles. Notre Président ne pouvait rien faire, malgré sa toute sa bonne volonté.

Le blason est assez sale et une demi-journée ne pouvait suffire à la grande lessive. Sans risque d’être contredits, nous pouvons dire que c’est un sommet de plus, avec, probablement, les mêmes résolutions qui ne se focaliseront, jamais, sur de véritables solutions. « Les Arabes ne se sont entendus qu’à ne jamais s’entendre » dit bien la boutade populaire.

- Vous vivez loin du pays mais la tension politique qu’il connaît, depuis 2008, ne vous échappe certainement pas. Que pensez-vous des tentatives de l’opposition et du pouvoir à sortir de cette crise ?

- Sincèrement, je pense plutôt qu'il n'existe aucune réelle volonté à régler cette crise politique, sociale et, même, d'existence qui secoue notre pays. Les acteurs politiques doivent pourtant se surpasser, pour outrepasser l'impasse : il y va de la survie de la Nation.

Notre amour pour le pays nous commande à plus d'unité, pour un dialogue sincère entre tous les acteurs politiques et activistes de la Société civile. C'était déjà l'esprit du Manifeste du Négro-mauritanien opprimé de 1986 et c'est notre conviction de toujours.

- Les services du ministère de l’Intérieur ont refusé de reconnaître votre parti, les Forces de Progrès et de Changement (FPC) qui a usé de son droit de recours devant la Cour suprême. Quelles conséquences en avez-vous tirées ?

- Nous constatons l’évidente volonté du pouvoir de museler toutes les forces politiques qui s’opposent frontalement au système et qui refusent de diluer leurs revendications sur la question nationale et sociale. Mais nous refusons d’abdiquer.

- Les FPC militent pour une cohabitation respectueuse des spécificités des différentes composantes ethniques du pays. Depuis plus d’une année, la question de l’unité nationale fait jaser. Chacun en revendique la paternité. Quel contenu donnez-vous, aux FPC, à ce vocable « unité nationale » ?

- Si vous revenez sur l’histoire politique de la Mauritanie, nous pouvons dire que les FPC – ex-FLAM – furent les premières à prendre en charge cette question de la cohabitation ou, en parler plus vivant, du vivre-ensemble, que certains nomment, timidement, « question de l’unité nationale ».
Cette revendication nous a valu la répression la plus haineuse, la plus cinglante et la plus sanglante, dans l’histoire politique de la Mauritanie. Nous n’en persévérons pas moins dans la lutte, avec le même engagement et la même détermination, pour une Mauritanie plus juste, égalitaire et non raciale.

Hier comme aujourd’hui, nous pensons que la Mauritanie ne peut sortir de l’impasse et entamer la bataille du développement sans résoudre, d’abord, le crucial problème de l’unité nationale, facteur de stabilité de notre pays et de toute la sous-région. Mais l’unité ne peut se réaliser, si tous les Mauritaniens ne se reconnaissent pas dans l’Etat mauritanien.

L’unité ne peut se construire, si certaines cultures et langues se sentent exclues. L’unité ne peut se faire, sans une justice impartiale. L’unité ne peut s’accomplir, sans la reconnaissance de la citoyenneté, pleine et entière, de toutes les composantes nationales. Enfin, l’unité ne peut réconcilier les gens, sans un débat ouvert à tous et entre tous, sur la question nationale et sociale, à savoir le problème du racisme d’Etat et de l’esclavage, sous toutes ses formes.

Propos recueillis par Dalay Lam



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Sirakodda (F) 29/07/2016 18:33 X

    Merci Kaaw Toure, comme d habitude vs avez ete a la hauteur. Cette bande de racists ne voudra pas entendre des realites du pays, donc vs serez encore taxe de n 'importe quoi, n importe qui.. mais le chien aboit et la caravane passé. Merci pour cet amour que vs avez pour votre pays. demain il fera jour.. Continuez votre noble lute,en touchant du doigt les varies problems du patrie.VIVE les FPC, vive la vraie unite nationale. La lutte continue avec les moyens de bord.... mais jamais ns n abandoneront notre lutte tant que tous les Mauritaniens ne sont pas traites d une maniere egale. La RIM se fera avec tous ses enfants ou ne se fera pas.... point barre! ceux qui ne veulent pas ns entendre n ont qu 'a se modre les doigt.. parceuque nous existerons tant que la Mauritanie ns donnera une cause d existence.. Ignorerz les varies problemes ne les fera pas disparaitre.. alors de grace faisons face a nos problemes, reconaissons que la RIM est black and white.. et passons aux choses plus importantes que sont le developement de notre pays et la creation d une paix durable.. la fuite en avant ne vs sauvera Aziz et sa bande de raciste!

  • rasshmar (H) 29/07/2016 17:41 X

    Podium de l'hystérie raciste et de la mauvaise foi, dans l'ordre : 1 @ zelimkhan2 2 @ lass77 3 @ pyranha

  • faanduniamoko (H) 29/07/2016 17:20 X

    Moutalli, ferme-là encore! Qd on a rien à dire on la garde fermée! Tu sais pertinemment que votre supériorité numérique (***) est largement démystifiée par Biram depuis qu'il a sorti les Hratine de votre communauté arabo-berbère! Maintenant vs ne représentez même pas 18% du total de la Mie. Donc il y a apartheid: une minorité gouverne une majorité de Noirs sans leur aval! Et puis, tu le sais aussi, que des raciste de ton espèce le veulent ou pas, nous arracherons le pouvoir bientôt, au plus tard en 2019! Lascar!

  • rasshmar (H) 29/07/2016 16:53 X

    Et voilà la réaction d'un de ces affreux nazillons qui ne peut suivre que quand on ne parle que de dialectes et de coutumes ce qui le conduira à coup sûr en enfer !

  • a.bennan (H) 29/07/2016 14:37 X

    Enguise de langues et cultures,dis plutot: dialectes et coutumes,comme ca ont peut te suivre...

  • rasshmar (H) 29/07/2016 12:43 X

    Pour ceux qui glosent sur la réduction de la durée du sommet, il devraient comprendre que la réunion des Chefs d'Etats ne durent qu'une journée quand les choses se passent bien. Tout est bouclé par les experts, suivis des Ministres des Affaires Etrangères le tout coordonné par le Secrétariat Général. Les projets de résolutions sont élaborés puis finalisées dès l'arrivée des Chefs d'Etats qui les valident ou proposent des amendements. Quand les résolutions sont rapidement publiées et le sommet aussitôt clos, on considère qu'il a été un succès.

  • rasshmar (H) 29/07/2016 12:30 X

    Pour ceux qui glosent sur la réduction de la durée du sommet, il devraient comprendre que la réunion des Chefs d'Etats ne durent qu'une journée quand les choses se passent bien. Tout est bouclé par les experts, suivis des Ministres des Affaires Etrangères le tout coordonné par le Secrétariat Général. Les projets de résolutions sont élaborés puis finalisées dès l'arrivée des Chefs d'Etats qui les valident ou proposent des amendements. Quand les résolutions sont rapidement publiées et le sommet aussitôt clos, on considère qu'il a été un succès.

  • rasshmar (H) 29/07/2016 12:04 X

    La désunion nationale constitue la seule préoccupation de minorités microscopiques de racistes et nazillions arabo-berbères (Baasistes, Nasséristes), Hratines (IRA) et kwars (Flam, UPC, TPMN). Leurs ultra haineuses thèses constituent leur fonds de commerce pour glaner des subsides à l’étranger sur lesquels leurs leaders bâtissent leurs aisances. Ils ne savent plus aujourd’hui à quels saints se vouer car : 1/ Saddam Hussein a emporté le Baath dans sa tombe. 2/ idem pour le Nassérisme de Ghaddafi. 3/ Assad va leur emboiter le pas. 4/ les pays d’accueil des Flam-UPC-TPMN sont édifiés qu’ils sont plus des refugiés économiques que des victimes de persécution. Ceux qui les manipulent pour déstabiliser la Mauritanie, convaincus de leur inefficacité, rechignent à les financer. 5/ Les révélations de Ould Louleid restreignent de jour en jour l’auditoire d’IRA dans la généreuse et candide communauté Afro-américaine, ce qui réduit drastiquement le produit de la collecte de fonds qui fait le bonheur des dirigeants du groupe en leur assurant le confort matériel et financier, leur véritable raison de vivre. Ceci dit, l’écrasante majorité des mauritaniens arabo-berbères, Kwars et Hratines confondus, construisent jour après jour l’unité nationale n’en déplaise aux méprisables racistes et nazillions qui ont, lors du 1er sommet de LEA en Mauritanie, craché leurs venins qui finiront par les envoyer en enfer, et heureusement sans effets pour tous les autres : Les uns ont prié pour que les intempéries inondent Nouakchott faisant échec à l’organisation et dégradant les infrastructures fraichement réalisées et réhabilitées. Ils ont raillé le sommet en méprisant le niveau de représentation des 20 pays membres conviés sachant que la Syrie est suspendue. Le niveau des 20 chefs de délégation qui ont fait le déplacement est pourtant plus qu’honorable : 2 Ministres des Affaires étrangères, 2 Présidents de Parlements 10 Chefs de Gouvernements et 6 Chefs d’Etats. C’est véritablement de très mauvaise foi qu’ils n’ont pas considéré que 7 Chefs d’Etats ne pouvaient répondre à l’invitation : 1/ Les Chefs d’Etat d’Algérie, des EAU et d’Oman sont malades au point d’avoir cessé tout déplacement. 2/ La Lybie, le Liban en crises politiques internes sont dirigés par un Chef de Gouvernement. 3/ Le Président de la Tunisie commémorait la fête nationale de son pays. 4/ Le Président Palestinien en deuil du décès de son frère s’est excusé. Les autres sont inconsolables suite à la remarquable prestation d’artistes-musiciens Pular, Soninké et Wolof pour l’animation du dîner d’Etat offert à l’ensemble des délégations de LEA. Furieux c’est lâchement qu’ils murmuraient : « Cachez donc ces cultures simiesques que nous ne voulons pas montrer ! ».

  • Moutalli (H) 29/07/2016 09:01 X

    FPC ou FLAM ? On ne sait plus tellement où vous caser ! En tout cas, votre antibeydanisme ne fait pas de doute ! La Mauritanie appartient à la Ligue arabe au moins pour son arabophonie native à plus de 80% de la population totale ! Quant à la cohabitation avec laquelle vous n’arrêtez pas de nous bassiner, sache que c’est à nous Beydane qu’elle pose plus de problèmes ! Vivement l’époque où vous pourriez chanter votre hymne national en français, instruire vos enfants dans la langue de Molière, travailler dans celle de Voltaire, afficher vos enseignes dans celle de Flaubert, etc.