21-09-2016 18:00 - Mauritanie: visite du commandant en chef de «Barkhane»

Mauritanie: visite du commandant en chef de «Barkhane»

Le360 - Le Général François-Xavier de Woillemont, commandant en chef de l’opération française «Barkhane» dédiée à la lutte contre le terrorisme au Sahel, effectue actuellement une mission en Mauritanie. Au menu, la situation sécuritaire au niveau de la région.

L’officier général français a été reçu en audience mardi après midi par le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de la rencontre.

Cependant, une source bien informée signale que les entretiens ont porté sur la lutte contre le terrorisme au Sahel. Le phénomène terroriste dans la sous région enregistre actuellement un regain d’activisme.

A titre d’illustration, on peut rappeler la multiplication des attentats au Mali, en dépit de la forte présence militaire française et des forces des Nations Unies. Ces actes sont régulièrement revendiqués par différents groupuscules affiliés à Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

La Mauritanie et le Mali partagent plus de 2000 kilomètres de frontières communes et de nombreux attentats terroristes enregistrés en territoire malien ont été perpétrés à des endroits proches des frontières mauritaniennes.

Par ailleurs, au cours des dernières semaines, l’ancien chef de l’Etat mauritanien, Ely Ould Mohamed Vall, a évoqué «un projet» d’implantation du mouvement terroriste «Boko Haram» dans le Sud de la Mauritanie (vallée du fleuve Sénégal). Ce qui maintient le pays dans la zone rouge des risques terroristes suivant la cartographie du Quai d’Orsay, en dépit des protestations véhémentes de Nouakchott.

La Mauritanie et le Mali sont également membres du Groupe 5 Sahel (G5), aux côtés du Burkina Faso, du Niger et du Tchad. Ces différents Etats à la configuration géographique et humaine très semblable, sont considérés comme «très vulnérables» face au risque terroriste.

Au niveau bilatéral, la France est présente militairement dans la région de l’Adrar (Nord de la Mauritanie). Son action se traduit notamment par une assistance technique pour former les forces spéciales de l’armée mauritanienne à la lutte antiterroriste.

Ce contexte sécuritaire sous-régional et national justifie amplement les visites fréquentes du commandant en chef de «Barkhane» en Mauritanie.

Par notre correspondant à Nouakchott/
Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le 360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 2641

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • emnadem1 (H) 22/09/2016 17:41 X

    je vous affirme qu'un miltaire de la zone de frotière avec le mali m'a confirmé qui les gens d'aqmi et daech circulent librement et s'aprovisionnent à vassala et nbeykt lahawach et qu'ils sont à plusieurs reprises sont allertés par ses coups de feux et quands ils verifient il s'avèrent qu'ils des coups de feux qui celèbrent des mariages mixtes entres les tributs de frontières avec des combatant de daech et aqmi. pendant ce temps le chef de bakane mange le mechoui avec ghazouani et embauche de l'argent pour envoyer des bonnes notes à l'administration française relatives à la bonne cooperation de la mauritanie dans lutte contre le terrorisme.

  • cccom (H) 21/09/2016 20:38 X

    A mon avis l’arme la plus efficace et percutante de l’éradication du terrorisme et de la contrebande, de la drogue , de l’émigration clandestine vers l’Europe...est de lancer ensemble( les 7 Etats du sahara, les armées des 7 pays et de l’Europe , lessociétés civiles et collectivités locales sahariennes du Projet de Ceinture Verte Phoenicicole du Sahara maghrebin et du Mali de 10.000.000 de palmiers proposé à la COP 22 par leRéseau des ONGs des Energies renouvelables de Mauritanie et SOS Palmiers, créateur de 200.000 emplois pour rsorber le chômage ansnos paays et même celui des réfugiés des guerres civiles et autres) et d’un revenu annuel de 1000 milliards d’Ouguiyas ( soit 5 foid le coût d’investissement initial) à partir de 6 ans. https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina