22-09-2016 09:54 - Communiqué de presse : halte aux campagnes de harcèlement des étrangers

Communiqué de presse : halte aux campagnes de harcèlement des étrangers

UFP - Nouakchott est périodiquement le théâtre de campagnes de harcèlements quasi-quotidiens à l’endroit des étrangers négro-africains, menées par les services de sécurité sous le prétexte de la lutte contre les clandestins.

En plus du caractère raciste qu’elles revêtent, leurs victimes subissent aussi, le plus souvent, des traitements arbitraires et dégradants, et sont réduites à devenir des proies faciles aux agents de sécurité qui pratiquent les provocations et l’escroquerie au cours des arrestations qui se font dans des conditions dont le moins qu’on puisse en dire est qu’elles sont inhumaines.

De telles arrestations se font sans discernement entre les statuts des résidents et ceux qui sont en transit, elles se font quelques fois selon le faciès, ce qui pousse à la confusion entre les étrangers et les négro-africains mauritaniens. En outre, l’obtention de la carte de résidence est un véritable parcours du combattant, parsemé d’embûches infinies.

L’UFP, prenant en compte les principes de justice et d’équité, respectueuse des valeurs des droits de l’homme, soucieuse de préserver la vie et les intérêts des mauritaniens qui résident dans des pays dont les ressortissants sont victimes de mauvais traitements en Mauritanie, craignant que de telles mauvaises pratiques nuisent aux relations qui lient notre pays aux peuples de la sous-région et à leurs Etats :

- Dénonce avec force les pratiques racistes et humiliantes que font subir certaines forces de sécurité à des étrangers négro-africains ;

- Exige, de façon urgente, qu’il soit mis fin à de telles pratiques ;

- Demande à ce que les responsables reconnus de telles pratiques soient sanctionnés ;

- Appelle à l’adoption d’un esprit responsable et de discernement avant toute opération d’arrestation ou de détention de toute personne suspecte ;

- Demande la mise en place des conditions nécessaires pour faciliter l’obtention de la carte de résidence pour les personnes qui répondent aux strictes règles du droit ;

- Rend le pouvoir en place responsable de ces pratiques répréhensibles, et réitère son appel à y mettre un terme

Nouakchott 21/ 9/2016

Secrétariat national à la communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UFP
Commentaires : 13
Lus : 3712

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • mauripluriel (H) 26/09/2016 14:28 X

    les étrangers qui répondent aux critères d'octroi de la carte de séjour doivent l'obtenir dès qu'ils en font la demande , les autres doivent être rapatriés chez eux dans le respect des droits humains et des traités internationaux. En effet les étrangers chez nous font objet de beaucoup de dépassements et les choses doivent être considérablement changer et améliorer en ce sens. @lass 77 je remercie DIEU que votre commentaire ne dépassera pas la tribune de CRIDEM . ce genre de proposition ne doit pas émaner d'un citoyen soucieux du déveleoppement de sa patrie

  • craicra (H) 25/09/2016 12:18 X

    a.bennn, vous donnez l’impression de croire dur comme fer que le commentaire sur ce site n’est pas facultatif, pourtant si. L’honnêteté intellectuelle prescrit de se taire quand on a rien à dire et/ou, si l’on n'est pas sûr que nos arguments résistent parfaitement bien sur tous les plans historiques, juridiques, scientifique, humain, etc.… Le reste c’est devenir la risée des lecteurs.

  • sammbasy (H) 23/09/2016 23:13 X

    @a.bennan vous parlez à qui. Le trafic de drogue ! Ah, Ah, vous savez bien que ce sujet fait couler bcp d'encre de salives et de pages web chez nous : Gangate, Hamed Amr, les libérations suspectes .... Et l'alcool, les fils de généraux s'en chargent bien. Cessez de vous voiler la face, ces étrangers nous apportent bcp de choses comme nos compatriotes expatriés chez eux. Il est ridicule de vouloir faire endosser nos bêtises aux autres !

  • a.bennan (H) 22/09/2016 23:41 X

    N'oublions pas que ces etrangers entrent sans aucun budjet,font entrer la drogue,ns distillent de l'alcool frelate et s'adonnent a la prostitution.Alors,leurs parents qui les defendent sont visiblement contre les Mauritaniens.

  • KOUNGLAO (H) 22/09/2016 18:43 X

    Personnellement, je pense qu’un étranger qui veut rester dans un pays, hôte doit de soumettre aux lois en vigueur dans ce dernier. Seulement il n’est pas normal que ces gens soient dans l’impossibilité de pouvoir trouver leur carte de séjour, on se demande même s’il n’y pas, certains à qui cette situation est source d’enrichissement. Un marchand ambulant qui vient de payer le 30.000 um se trouve dans cette impossibilité, car on lui réclame un registre de commerce avant de lui délivrer la carte, et chose incompréhensible, il arrive au tribunal, on lui rétorque que, pour avoir un registre de commerce, il lui faut obligatoirement la carte de séjour ??????? Juste avant l’EID, vers Cinéma Saada, lorsque certains montent dans les bus pour aller dans leur pays, de leur propre chef, on pouvait assister à une rafle systématique de toutes les personnes dans les alentours des bus. Comment peut-on rafler la personne qui décide de rentrer chez elle par ses propres moyens, sans que cela ne coute à l’Etat un sou, et dire qu’elle sera expulsée vers la frontière avec l’argent du contribuable mauritanien ?????????

  • sammbasy (H) 22/09/2016 15:47 X

    @a.bennan, apparemment vous n'êtes pas sensibles au fait qu'on maltraite des humains. A supposer que ces étrangers soient si pauvres au point de ne pouvoir s'acquiter des montants exigés, cela justifie-t-il qu'ils soient traités de façons inhumaine et cruelle ? Qu'ils soient dépossédés du peu qu'ils ont ? Votre "fierté" est très déplacée Monsieur ! Si les mauritaniens ne sont pas pauvres (ce qui est complètement faux aujourd'hui où les généraux ont appauvris tout le monde), que font-ils alors à l'étranger ? Ayez un peu d'humanité et compatissez avec vos semblables. Ceux qui nous gouvernement sont les inconscients dont les actes risquent de nous nuire nous mauritaniens plus que les autres. Que faites vous de "nos traditions d'hospitalité"? La réalité est que certains éléments des forces de sécurité sont des racistes et cupides qui ne reculent devant rien. On le sait depuis 1989 lors des déportations des citoyens noirs de Mauritanie, et depuis 1991 lors des tueries barbares extrajudiciaires dans les casernes des forces armées et de sécurités... Qu'Allah nous préserve des agissements criminels !

  • a.bennan (H) 22/09/2016 14:59 X

    Rassurez-vs,car les Mauritaniens de l'exterieur ne sont pauvres et ne se laisseront jamais pietiner pour une histoire de carte ou de taxe qu'ils paiyerons volontier.Par contre il est imperatif d'expulser manu militari nos etrangers qui rechignent a se plier au lois de la republique.Notre souverenete ne se marchande pas.

  • Mackmanaman (H) 22/09/2016 14:12 X

    Ce n'est pas une bonne idée, lass77, si les autres pays africains appliquent la réciprocité car c'est ainsi que commencent les brouilles entre les pays et les peuples. Les mauritaniens s'expatrient beaucoup ; ces expatriés mauritaniens essayent de s'adapter à leur pays d'acceuil et ne peuvent comprendre que les étrangers soient maltraités en Mauritanie

  • lass77 (H) 22/09/2016 13:31 X

    il n'ya rien à faire à part que les autres pays africains appliquent la réciprocité.

  • lass77 (H) 22/09/2016 13:31 X

    il n'ya rien à faire à part que les autres pays africains appliquent la réciprocité.

  • abdou@ (H) 22/09/2016 11:46 X

    je me demande est ce que nos autoritees se soucies de nos ressortissants qui sont dans les pays limitrophe de Mauritanie, on sais jamais, et une fois attention encor, l association des Oulemas qu est ce quils attendent pour denoncer ce mauvais comportement envers les etrangees negro-africains.

  • Moulay Ely (H) 22/09/2016 11:16 X

    Appui total. On doit tous dénoncer et faire barrage à ces pratiques honteuses. C'est contre nos coutumes, contre l'islam, c'est raciste, inhumain. MAIS surtout le vrai motif n'est pas d'appliquer la loi mais d'arnaquer des gens paisibles pour la poche de quelques flics et leurs chefs. L'ordre des avocats doit faire quelque chose, la ligue des oulémas aussi.

  • haratineduwalo (F) 22/09/2016 10:46 X

    SALAM JE m 'inquietais du silence des mauritaniens face à ces exactions.du silence des partis politiques des ONGs des imams et surtout de l association des oulemas et imams.mais voila un parti cougeux respectueux des valeurs humaines qui reagit enfin .ça ma console en avant l UFP que le bon dieu vous donne le pouvoir que la Mauritanie revienne sur ces principes et valeurs qui ont fondé cet etat islamique de peuples musulmans.