22-09-2016 19:07 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 22 Septembre 2016

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 22 Septembre 2016

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 22 septembre 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi autorisant la ratification de l'Accord de coopération dans le domaine de l'Agricole entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de République du Soudan, signé à Khartoum le 02 Septembre 2007.

Le présent projet de loi a pour objet la finalisation de la procédure de ratification de l'Accord de Coopération dans le domaine de l'Agriculture entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la république du Soudan, signé à Khartoum le 02 Septembre 2007.

Cet Accord confirme la volonté commune des gouvernements des deux pays de promouvoir leur coopération bilatérale dans le domaine agricole à travers l'encouragement des échanges d'expériences et de produits agricoles et le développement des partenariats entre les acteurs du secteur privé dans le deux pays.

Le Conseil a également examiné et adopté un projet de décret portant approbation d'une convention d'Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société AFRIPLAST.

Le présent projet de décret vise l'adoption d'une convention d'Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société AFRIPLAST.

Conformément à cette convention, ladite Société procédera à la réalisation, à Nouakchott, d'une usine de tuyaux PEHD et PVC pour un coût global de 5.665.722 USD, soit 2.000.000.000 UM.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts de promotion du secteur privé et devra créer 250 emplois dont 50 emplois directs.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Culture et de l'Artisanat a présenté une communication relative à la participation de notre pays à l'exposition universelle d'ANTALIA.

Cette communication présente le déroulement de notre participation à l'exposition internationale d'Antalia en Turquie du 22 avril au 31 octobre 2016.

Le programme de cette manifestation internationale comporte l'organisation d'une journée nationale de la Mauritanie, laquelle journée constituera une opportunité pour faire connaitre la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel et naturel.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère secrétariat Général de la Présidence de la République

Médiature de la République

Directrice de Cabinet du Médiateur de la République :Mounina Mint Abdellahi, professeur.

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Etablissements Publics

Université de Nouakchott Al-Assriya

Recteur :Ahmedou Ould Haouba, Professeur de l'Enseignement Supérieur.

Ministère de la Culture et de l'Artisanat

Cabinet du Ministre

Conservateur National du Patrimoine et de la Culture :Nami Mohamed Kaber Salihi, précédemment Directeur du Patrimoine Culturel au même ministère.

Administration Centrale

Direction du Livre et de la Lecture Publique

Directeur : Diallo Moussa Bios, précédemment Conseiller chargé de la Communication au même ministère.

Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile

Secrétariat Général

Secrétaire général : Moctar ould Dahi.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 7533

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • LE PARRAIN (H) 25/09/2016 14:05 X

    Les trochons de son excellence le ministre(***) ISSELKOU OULS AHMED IZID BIH et le dircteur de cabinet (***) AHMED OULD BAHIYA, Mohamed Lemine Ould Chamekh et Sidi Mohamed Ould Maham et Yahya Ould Hademine vous ont donner des fessées lors du dernier congrès du Sydict National de l'Enseignement Supérieur et ils ont charcuté et dispersé les membre de votre Syndicat: Les SYNDICAT PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.Encore les AWA, HAOUBA,SEYED, JEGHDANE, BECHIRY, KEBIR, NDONGO, MOHMEDOU KANE, AMINETOU KEBD,KHTOUR, AHMEIDOU VALL, MAYABA, CHEIKH ABDELLAHI, KEBE, SIDIMOHMED MOHAMED MOCTAR,TETTA, NAGI MED MAHEMOUD, YACOUB MED, Medabdellahi Moctar MED MAHMOUD..... sont des nuls et vos rien.

  • abdou rabbany (H) 25/09/2016 13:31 X

    Le parrain laisse les Sraghaa, Ahmedou Abidine…… tranquille, tes informations sont montées de toutes pièces dans le laboratoire du champion PRDSISTE Mohmed Lemine OULD CHAMEKH en collaboration des certains opportunistes vomis du corps de l’Enseignement supérieur :OULD CHOUAIB, RADDY SADEVENE, SIDI MOHAMED ABDELLAHI…..vos propos sont incohérents et vos actes de proxénètes politiciens sont enregistrés dans la mémoire de vos collègues par adoption du supérieur. Vos dernières sorties ratées établissent, vraisemblablement, que vous êtes en phase de d’agonie finale.

  • sraghaa (H) 25/09/2016 11:06 X

    BIHI BIHI ,je n'ai rien de féminin ,mais comme tu vois tout en faux,tu vas me voir en femme ou en animal lol soignes-toi , tu en as vraiment besoin

  • bihibihi (H) 24/09/2016 21:25 X

    Sragha je te connais très bien tu es une veille fille masculine dénommée (***), une petite prof de la fac des sciences, une esclave de son altesse ISELKOU OULD IZIDBIH. Je te demande d’aller chercher un mari au marché de TAIB-TIAB avant de perdre ton temps à défendre ses pauvres brebis galeuses.

  • LE PARRAIN (H) 24/09/2016 21:15 X

    Sragha, abdou rabbany, ahmedou abidine, vous êtes des profs affilés au syndicat des « messieurs » Isselkou Ahmed Izid Bih le bizarroïde et son acolyte Ahemd Bahiya le fou d’Atar, vous êtes les chiens de garde de ce groupe malade. Les profs du supérieur vous ont lâché pour aller soutenir le braillant professeur Mohmed Lemine OULD CHAMECKH. C’est une honte de défendre ses misérables profs insolites. Je dispose des informations importantes telles que celles relatives au financement occultes de leurs missions politiques……. Les 20.000.0000 millions est simple (copie du chèque vous puvez l’avoir en annexe). Disparaissez de cette planète, vous êtes no grata.

  • sraghaa (H) 23/09/2016 21:07 X

    BIHIBIHI,tu es ridicule , incohérent et ton raisonnement frise la schizophrénie .Je comprends que vous ayez une dent contre ces professeurs connus pour être de grands patriotes et de remarquable intellectuels mais de là à les diffamer de la sorte ou de les jeter en pâture en leurs collants des histoires à dormir debout n'est pas digne d'un intellectuel mais je vois que ça ne tourne pas rond chez toi .Soigne-toi pendant qu'il est temps .Bonne nuit BIHIBIHI

  • bihibihi (H) 23/09/2016 20:36 X

    Saragha et Abidine Ahmedou vous êtes des traitres. Vous êtes payés des 20.000.0000 Millions dilapidés. Vous êtes des nouvelles recrues de la bande de la famille Corleone: Issselkou ould IZIDBIH, Ahmed ould BAHIYA, Ahmedou ould HAWBA, El Arby ould KHTOUR, Mohmedould AWA, El Hacen ould AHMED, Hamoudy ould JEGHDANE, Bechiry MOHMED, Abdellahi SEYID etc. Ses professeurs ont ruiné le système de l’Enseignement supérieur ; Ils doivent être chassés si non rien ne se tranquillisa sur ce pays. Ils sont organisés, malintentionnés et agressifs. QUE DIEU PROTEGE LA NTION DE LEUR POISON.

  • abdou rabbany (H) 23/09/2016 20:15 X

    Je suis d'accord avec Sraghaa les Izidbih, Bahiya, Haouba, El arby, Awa, Dongo, Chiekh ahmed sont des cadres sobres et méritant, les attaquer sans preuves tangibles est une mesquinerie. Les bouffons sont les sidi salem, sidi med abdellahi, Khallil jeyd, med moctar, chamekh et leurs compagnons.

  • sraghaa (H) 23/09/2016 19:43 X

    Le parrain HAKUN c'est quoi votre problème ??seriez-vous jaloux de ces imminents professeurs que vous critiquez???apparemment vous voulez régler vos comptes avec eux MAIS une chose est sure ces professeurs sont les plus compétents,les plus honnêtes,les plus probes de tout le personnel de l'éducation nationale et le travail qu'ils accomplissent en ce moment dans l'administration est énorme à tout point de vue .Je rajoute qu'inventer des balivernes pour les coller à ces respectables intellectuelles n'est pas une bonne chose et ne mène à rien .A bon entendeur salut

  • HAKUN AMATATA (F) 23/09/2016 18:45 X

    Mohamed ould AWWA est un champion-hypocrite, je le connais au moment ou il travaillé avec Zeidane Ehmeida l'ancien ministre du pétrole, ils ont tout bouffé. Cheikh Ahmed ould taleb ely est un aspirateur de fonds, Elarby ould khtour est un super (***), magouilleur, malhonnête, il est l’élément d’isselkou et bahiya, Haouba est un petit prof sans personnalité manupilé par les gros bonnets.

  • abidine ahmedou (H) 23/09/2016 18:26 X

    Le Parrain ou AL CAPONE tes propos sont mensongers, Ahmed Bahiya, Isselkou izidbih, Ahmedou ould Haouba………… sont des cadre droits. Ils ont servi la politique de l’enseignement supérieur et leur pays honnêtement et honorablement. Leur gestion est propre et leur vision est nette. Le financement occulte de certaines activités syndicales par le bais des études de 20.000.000 millions UM, octroyés à El Arby KHTOUR est sans fondement Haouba est clean et sa nomination de à la présidence est méritée. Le vrai larron inégalé c’est sidi ould mohamed abdellahi l’ex président de l’Université de Nouakchott.

  • LE PARRAIN (H) 23/09/2016 13:52 X

    Ahmed ould Bahiya et Isselkou ould Izid Bih et leurs alliés sont de retour. La nomination de Monsieur Ahmedou OULD HAOUBA à la tête de l’Université de Nouakchott est une gifle pour Sidi Ould Salem Ould Mohamed El Abed, l’actuel Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique. Ahmedou Ould Haouba était nommé coordinateur scientifique et administratif de l’USTM par Bahiya. Il a été assisté dans sa mission à l’USTM par un groupe proche de (Isselkou ould Izid Bih et Ahmed ould Bahiya). Il s’agit des éléments ci-après: (1) Mohomed ould AWA Secrétaire Général de l’USTM, (2) N’Dongo MAMADOU vice président de l’USTM, (3) Cheikh Ahmed ould Taleb Ely directeur de l’IUP, (4) El Arby ould KHTOUR Conseiller Juridique du Ministre l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique et Membre du Conseil d’administration de l’USTM………. Ce groupe était chargé de mener la politique de Bahiya et Isselkou au niveau de l’enseignement Supérieur. D’ ailleurs, sur instructions de ses chefs (Bahiya et Isselkou ) Ould Haouba - à l’instar des Chefs des établissements du supérieur qui payent un tribut à ce réseau- a donné une étude juteuse (Université –Entreprises : Formalisation du Cadre juridique) de 20.000.000 Millions d’ouguiyas à El Arby Ould KHTOUR (la boite noire du groupe), le gain de cette étude était destiné a financé les activités du Syndicat Professionnel de l’Enseignement supérieur, sa filiale étudiante et le CMCD (centre de renseignement) . Ce groupe est tellement dangereux. Le ministre doit faire attention et éviter de leur confier une mission dans son département. Tant que ce groupe tient ce département l’enseignement supérieur n’avancera jamais.

  • moussel (H) 23/09/2016 01:36 X

    les jaloux le chien aboit la caravane passe japonais askatasuna

  • kaedien (H) 23/09/2016 00:07 X

    Ecarter les noirs de tous les echelons du pouvoir voila leur ideal (***)

  • Mohammed-Ali (H) 22/09/2016 23:36 X

    signé à Khartoum le 02 Septembre 2007. Il a fallu 9 ans pour la ratification d'un accord, 9 ans de gestation. Pourquoi au tant de temps???????? Combien d'accords sont encore dans les fonds de tiroirs? Les accords pour les dons et les prêts passent en priorité!!!!

  • Askatasuna (F) 22/09/2016 19:33 X

    HOOH! BOOYS! Voilà le nègre de services en Mauritanie (directeur du livre et de la lecture publique): nomination bidon parce qu'il n'y a pas d'argent dans ce secteur; et avec le net, qui lit vraiment en Mauritanie (-1%)??? Et il s'en glorifie! MISÉRABLE!