27-10-2016 01:30 - Colloque régional sur le travail forcé et les formes contemporaines de l'esclavage

Colloque régional sur le travail forcé et les formes contemporaines de l'esclavage

AMI - La capitale a abrité mercredi matin les travaux du colloque régional sur le travail forcé et les formes contemporaines de l'esclavage organisé par 4 centrales syndicales en collaboration avec la confédération syndicale internationale.

Le Directeur général du travail, M. Hamoud Ould Tfeil a souligné, à cette occasion, que le choix du thème du colloque est judicieux car les victimes de ce phénomène, selon les statistiques des Nations Unies, s'élèvent à 21 millions d'individus à travers le monde.

Il a relevé que la Mauritanie est parmi les premiers pays qui ont adopté les conventions internationales régissant ce phénomène. M. Hamoud Ould Tfeil a passé en revue l'arsenal juridique et les mécanismes judiciaires mauritaniens visant à éradiquer le travail forcé et les formes contemporaines de l'esclavage mis en oeuvre sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il a ajouté qu'éradiquer ce phénomène requiert des politiques de développement ambitieuses dont l'objectif et la finalité sont l'homme comme, mettant en relief les programmes exécutés par l'Agence "Tadamoun" dans ce domaine.

Pour sa part, le président de la confédération libre des travailleurs de Mauritanie, M. Samory Ould Bey a, au nom des centrales syndicales, indiqué que ce colloque s'intéresse à la lutte contre le travail forcé, aux formes contemporaines de l'esclavage et aux dimensions humaines et sécuritaires qui y sont consécutives ainsi qu'à leurs effets sur le renforcement de la cohésion sociale.

Il a relevé que les recommandations des participants tiendront lieu de feuille de route des différents acteurs et partenaires pour lutter contre ce phénomène.

Le représentant du Bureau International du Travail (BIT), M. Marc Ninerola a noté que le colloque s'inscrit dans le cadre des objectifs et recommandations de la conférence internationale tenue en 2014 à Berlin qui a fixé l'horizon 2030 pour éradiquer le travail forcé et les formes contemporaines de l'esclavage.

Le directeur du département droits humains de la Fédération Syndicale Internationale, M. Mamadou Diallo, a remercié le gouvernement pour les facilités présentées, notant que la manifestation s'inscrit dans le cadre de la campagne pour éradiquer le travail forcé et les formes contemporaines de l'esclavage.

Il convient de noter que le colloque, qui dure trois jours, est organisé par quatre centrales syndicales à savoir: la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie; la Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie; l'Union des Travailleurs de Mauritanie et la Confédération Libre des travailleurs de Mauritanie en plus de délégations syndicales du Sénégal, du Mali, du Niger et du Tchad.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1035

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 27/10/2016 11:05 X

    Au nom de Dieu, honte à vous! Comment osez organiser un si sommet alors qu'il y a 13 militants anti-esclavagiste jetés en prison et vous n'osez même pas chuchoter leurs sors dans votre farce de colloque!