01-11-2016 15:30 - Des experts de l’ONU saluent la création d’un organe de prévention de la torture en Mauritanie

Des experts de l’ONU saluent la création d’un organe de prévention de la torture en Mauritanie

Le Calame - Une mission de 4 experts des Nations Unies sur la prévention de la torture, conduite par Catherine Paulet , salue la mise en place d’un organisme national indépendant chargé de visiter les lieux de détention et de formuler des recommandations auprès des autorités, dans une déclaration rendue lundi.

La visite de la mission des experts indépendants de l’ONU s’est déroulée du 24 au 28 octobre. La création du nouvel organisme de prévention "est une étape importante, mais les défis restent immenses. Parmi eux, garantir une véritable indépendance ".

Il s’agit de l’attribution des ressources financières nécessaires au plein exercice de la mission de la nouvelle institution et l’instauration d’un véritable dialogue avec tous les acteurs du champ des droits humains.

Au cours de sa visite en Mauritanie, le Sous Comité pour la Prévention a rencontré les autorités gouvernementales, les membres de la société civile et visité la principale prison de Nouakchott.

La torture dans les lieux de détention en Mauritanie fait l’objet de dénonciations récurrentes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • doum (H) 01/11/2016 19:07 X

    Du pipi de chat (expression)!

  • zelimkhan2 (H) 01/11/2016 17:49 X

    Franchement, les experts onusiens débarquent d'une autre planète. C'est comme si la notion de coquille vide n'existe pas pour eux. Pour leur gouverne, le mère des coquilles vides, c'est l'ONU.

  • président fondateur (H) 01/11/2016 16:33 X

    Cette institution sera à l'image des tribunaux chargés de l’esclavage, tout comme la commission nationale des droits de l'homme, une coquille vide. C'est ce qu'on appelle les"attrape occidentaux".