18-11-2016 10:35 - Artisanat: la commission technique sectorielle appelle à la consolidation de la coopération algéro-mauritanienne

 Artisanat: la commission technique sectorielle appelle à la consolidation de la coopération algéro-mauritanienne

APS - La Commission technique sectorielle algéro-mauritanienne de l'artisanat a appelé, jeudi à Nouakchott, à consolider la coopération entre les deux pays dans ce domaine, en prévision de la tenue de la 18ème session de la Grande commission mixte algéro-mauritanienne prévue fin 2016 à Alger.

Au terme de sa réunion co-présidée par M. Choukri Ben Zaarour, Directeur au ministère de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, du coté algérien, et M. Had Maaloum Ould Baba, directeur des études, de la programmation et de la coopération au Ministère mauritanien de la Culture et de l'Artisanat, la commission sectorielle a recommandé la consolidation de la coopération dans le domaine de la formation et l'échange des expertises.

A ce propos, la partie algérienne s'est dite prête à dépêcher un expert en Mauritanie pour superviser une session de formation au profit de cadres du secteur de l'artisanat axée autour du rôle des Chambres d'artisanat algériennes dans l'encadrement de l'artisanat et à accueillir cinq cadres mauritaniens en Algérie pour s'enquérir de l'expertise algérienne dans ce domaine.

Concernant le domaine de la formation des artisans mauritaniens, la partie algérienne a fait part de sa disponibilité à dépêcher un maître artisan en Mauritanie pour superviser une session de formation au profit d'artisans mauritaniens dans le secteur de la poterie et de la céramique, à raison d'une session de formation par an pour les trois (03) prochaines années.

Au volet promotion et commercialisation, les parties ont exprimé leur disposition d'affecter un stand à chacun des deux pays lors du Salon International de l'Artisanat d'Alger et le Festival des Anciennes Villes pour les années (2017,2018 et 2019).

Les deux parties ont également recommandé d'échanger les informations concernant les matières premières dont disposent chacun des deux pays dans le but de réaliser un partenariat dans ce domaine, avec également la possibilité de mettre en place des unités de production de cuir dans les zones frontalières, soulevant par la même occasion l'importance de procéder à un jumelage entre les deux chambres nationales de l'artisanat et des métiers en Mauritanie et en Algérie dans les plus proches délais.

Pour rappel, la délégation algérienne rencontré durant son séjour en Mauritanie des responsables du secteur. Elle a été également reçue par M.Mohamed El Amine Ould Cheikh, ministre mauritanien de la Culture et de l'Artisanat, lequel s'est félicité du niveau des relations mauritano-algériennes tout en mettant en exergue l'importance de l'artisanat au sein de la société mauritanienne, et la possibilité pour le secteur de l'artisanat en Algérie d'en tirer profit.

La réunion de la commission sectorielle de l'artisanat à Nouakchott intervient après la tenue de deux réunions similaires en octobre des commissions techniques algéro-mauritaniennes des secteurs de la santé et de la pêche.

Ces réunions interviennent dans le cadre de la préparation des travaux de la 18e session de la Grande commission mixte algéro-mauritanienne prévue fin 2016 à Alger.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 754

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)