28-11-2016 10:54 - Forum des Organisations Nationales de Droits de l’Homme (FONADH) : DECLARATION

Forum des Organisations Nationales de Droits de l’Homme (FONADH) :  DECLARATION

FONADH - La Mauritanie célèbre le 56eme anniversaire de son indépendance, une fête nationale désormais souillée du sang des innocents. Une date qui restera à jamais marquée par 26 ans de souffrance et de larmes pour les familles des martyrs sauvagement assassinés par pendaison le 28 novembre 1990 à Innal par le régime raciste de Maouya Ould Sid’Ahmed Taya.

La célébration de cette journée rappelle plutôt des souvenirs douloureux et des frustrations accumulées. En effet, certains de leurs « frères d’armes », nourris à l’idéologie haineuse du chauvinisme nationaliste arabe, décidèrent de les sacrifier pour assouvir leur haine et celle de leurs supérieurs. Dans les autres casernes, plusieurs militaires négro-africains séquestrés, atrocement torturés, dont plus de 500 succomberont à une véritable épuration ethnique.

Depuis cette barbarie, le 28 novembre est devenue une journée de larmes pour des milliers de mauritaniens et constitue un obstacle pour l’unité nationale tant recherchée par tous les patriotes. Ces crimes restent impunis en dépit de leur reconnaissance officielle par les autorités.

Toutes les démarches entreprises par les veuves et les organisations des droits humains n’ont pas abouti par manque de volonté politique des dirigeants de régler définitivement ce crime afin de permettre une véritable réconciliation du peuple mauritanien.

C’est pourquoi, en cette journée de souvenirs pénibles et face à cette question qui perdure malheureusement le FONADH :

-Exige que toute la lumière soit faite sur ces assassinats et que les responsables de ces crimes odieux soient traduits devant la justice,

-Exige l’abrogation de l’ordonnance de 1993 qui protège les criminels,

Nouakchott, le 28 Novembre 2016

Les organisations membres du FONADH signataires

• Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH)

• Collectif des Rescapés Anciens Détenus Politiques Civils Torturés (CRADPOCIT)

• Collectif des Veuves

• Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des droits de l’homme (CSVVDH)

• Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDDES)

• Ligue Africaine de Droits de l’Homme / Section Mauritanie

• Regroupement des Victimes des Evénements 89 -91 (REVE)

• SOS-Esclaves

• Association Des Femmes Chefs de Familles (AFCF)

• Association Mauritanienne pour la Promotion de la Culture et de la Langue Sooninke (AMPCLS)

• Association pour la Renaissance du Pulaar en R.I.M (ARPRIM)

• Association pour la Promotion de la Langue Wolof en RIM (APROLAWORIM)

• Association d’Appui au Développement à la Base des Communautés (SALNDOU)

• Association pour le Développement Intègre de l’Enfant (APDE)

• Association pour le Renforcement de la Démocratie et l’Education Citoyenne (ARDEC)

• Ligue Mauritanienne des Droits de l’Homme(LMDH)

• Collectif des Anciens Fonctionnaires de la Police Victimes des Evénements de 1989

• Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal (UNRMS)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FONADH
Commentaires : 2
Lus : 1877

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 28/11/2016 21:38 X

    @Ahmed12b, il n'y a aucune différence entre ces morts en Mauritanie et au Sénégal. puisqu'ils sont tous morts injustement. Mais ce que vous et beaucoup d'autres ne comprennent toujours pas, après 1/4 de siècle, c'est qu'il y a une différence abyssale entre être massacré par son propre pays et être massacré par un pays étranger. Terrible pays. L'omerta que vous voulez pérenniser jusqu'à la fin des temps est une voie sans issue. La Tunisie vient d'ouvrir des journées de concertation sur tous les crimes commis sous bourguiba et ben aly. Près de 60 ans de la vie de l'état de Tunisie. Tôt où tard cette question du passif sera véritablement réglée et les coupables punis. Autrement, ça deviendrait trop facile. Nous cherchons tout simplement à régler nos problèmes avec notre PROPRE PAYS.

  • ahmed12b (H) 28/11/2016 15:14 X

    Qu'Allah leur accorde sa miséricorde. C'était des années de régime d'exception. Mais soyez honnêtes et reconnaissez que les ayants droits ont signé un accord portant règlement de cette douloureuse affaire.Des ongs signataires de votre déclaration ont signé le dit accord! Soyez aussi honnêtes en reconnaissant que vous ne parlez jamais des 3000 maures blancs(beidanes) et noirs(haratines) massacrés ignoblement au Sénégal en 1989. Ils sont aussi vos compatriotes, vous devez en parlez à moins que n'ayez comme ,on le pense, une indignation selective en matiére des droits humains.