28-11-2016 21:05 - La Mauritanie baisse le prix des visas pour relancer son tourisme

La Mauritanie baisse le prix des visas pour relancer son tourisme

VOA Afrique - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé la baisse des taxes sur les visas pour favoriser la reprise du tourisme, toujours compromise par les recommandations faites aux voyageurs d'éviter les zones concernées.

"Pour 2017, nous avons décidé de baisser les taxes du visa touristique de 70% à 80% pour encourager les touristes" à visiter la région d'Atar (nord), principale destination de charters jusqu'en 2011, a déclaré dimanche soir le président Ould Abdel Aziz.

"Ces frais fixés actuellement à 120 euros seront ramenés à environ 40 euros seulement en réponse à une demande maintes fois exprimée par les promoteurs du tourisme dans notre pays", a expliqué le chef de l'Etat, à l'occasion de la célébration à Atar du 56e anniversaire de l'indépendance.

"La sécurité règne totalement dans le pays", a-t-il assuré.

L'essentiel des touristes qui viennent en Mauritanie sont français ou prennent des circuits touristiques français.

Les zones touristiques, essentiellement dans le nord et le sud-est du pays, frontalier du Mali, ont été classées "zones rouges" par Paris, qui recommande à ses ressortissants de les éviter.

"Le tourisme mauritanien a culminé dans le milieu des années 2000, avec près de 15.000 touristes, et a cessé rapidement après le meurtre de quatre touristes français en 2007 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)", selon un document du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Depuis, l'activité "n'a pu se redresser, les +conseils aux voyageurs+ internationaux en cours inhibant toute croissance et tout investissement significatif", selon ce texte publié en juillet.

En octobre, l'ambassade de France avait déconseillé à ses concitoyens vivant en Mauritanie de se déplacer seuls dans certaines zones de Nouakchott après notamment l'agression "crapuleuse" contre une Française qui donnait des cours privés dans les quartiers nord de la capitale.

Ces consignes ont irrité le gouvernement mauritanien, qui les a jugées "inamicales" et a relevé les nombreuses agressions crapuleuses enregistrées chaque mois en France.

Peu auparavant, le 28 octobre, l'ambassade des Etats-Unis avait fait état d'"informations selon lesquelles des groupes terroristes préparent des attaques contre des lieux où se rassemblent des Américains à Nouakchott".

Lors d'une visite en avril 2015, le ministre français des Finances, Michel Sapin, avait loué "la manière dont la Mauritanie traite, avec efficacité et détermination, ses problèmes de sécurité", rappelant toutefois que l'éventuel retrait du pays des "zones rouges" relevait du ministère des Affaires étrangères.

La Mauritanie, qui a subi beaucoup d'attaques jihadistes dans les années 2000, notamment des attentats et des enlèvements meurtriers, a ensuite combattu les jihadistes avec succès sur son sol, mais aussi par des opérations "préventives" sur le territoire de son voisin malien en 2010 et 2011, selon des spécialistes.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 3
Lus : 12554

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Afrikia (F) 29/11/2016 19:38 X

    Ce que les dirigeants doivent faire est de supprimer le visa, Sénégal éliminé lui, Maroc exempté du visa et va très bien, ils reçoivent beaucoup de tourisme.

  • boubou_kibili (H) 28/11/2016 23:11 X

    Ce n'est pas le coût du visa que MOAZ dit diminuer mais changer sa gouvernance à l'emporte pièce. Ce pays a été saboté à tous les niveaux depuis 2008 par des amateurs et apprentis sorciers soutenus par un grand nombre de Nafighs qui lui ont la danse du ventre si célébré encore à Atar dont certains sont plus que connus par leur cupidité et incompétence. Vivement 2019 Inchaa Allah pour renvoyer toute cette bande et donner l'espoir à ce pays exsangue. Aucune promesse ni lancement de nouveaux éléphants blancs ne servira à rien. Le compte à rebours a bien commencé cher RAIS!!! .

  • lass77 (H) 28/11/2016 21:16 X

    C'est pour des raisons raciales qu'il existe et demeure cette histoire de visas entre la France .Le Sénégal, le Maroc ne l'exigent pas aux occidentaux et on voit la:différence. En revanche c'est une honte et injustice de ne penser que pour Atar, Aziz pense aussi aux intérêts de tous les mauritaniens sans exception .