02-12-2016 18:05 - Gambie : qui est Adama Barrow, l’homme qui a réussi à faire tomber Yahya Jammeh ?

Gambie : qui est Adama Barrow, l’homme qui a réussi à faire tomber Yahya Jammeh ?

Jeune Afrique - Déclaré vainqueur à l'issue de l'élection présidentielle du 1er décembre, le magnat de l'immobilier gambien, désigné candidat de l'opposition en octobre après l'arrestation de son leader historique Ousainou Darboe, met un terme aux 22 ans de règne de Jammeh.

Avec Yahya Jammeh, candidat à sa propre succession pour un cinquième mandat, l’issue du scrutin présidentiel à un tour était a priori connue d’avance. Les commentateurs étaient presque tous unanimes : l’homme d’affaires Adama Barrow, 51 ans, candidat de l’opposition unie devait se contenter de tenir le rôle de figurant.

Pourtant c’est bien lui qui a remporté l’élection présidentielle du 1er décembre face à Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994 après un coup d’État. Selon le décompte de la commission électorale indépendante fourni en début d’après-midi vendredi, Adama Barrow a recueilli 263 515 voix contre 212 099 pour Yahya Jammeh.

Agent de sécurité à Londres dans les années 2000

Né en 1965 à Mankamang Kunda, un petit village à quelques kilomètres de Basse Santu – à l’extrême ouest de la Gambie – Adama Barrow obtient une bourse pour suivre ses études dans une école secondaire islamique. Il travaille pour la compagnie Alhagie Musa & Sons pendant plusieurs années avant de briguer le poste de directeur des ventes. Dans le même temps, en 1996, il rejoint les rangs du Parti démocrate unifié (UDP).

Au début des années 2000, il s’installe à Londres pour suivre une formation en immobilier qu’il finance en travaillant comme agent de sécurité. Après l’obtention de son diplôme, et de retour dans son pays natal, il crée sa propre agence immobilière en 2006, la Majum Real Estate, grâce à laquelle il fera fortune.

Investiture surprise

Si la victoire de Barrow, agent immobilier encore quasi-inconnu du grand public jusqu’à récemment, est inattendue, elle l’est d’autant plus que son investiture à la tête de l’UDP n’était pas prévue.

Depuis 20 ans, le parti était représenté par son chef historique, Ousainou Darboe, avocat engagé dans la défense des droits de l’homme. Mais en avril, alors que ce dernier réclamait la lumière sur la mort de Solo Sandeng, une autre figure de l’opposition, il a été arrêté à Banjul en compagnie de plusieurs responsables du parti. En juillet, il a finalement été condamné à trois ans de prison ferme par la Haute Cour de Banjul.

À l’issue d’une primaire organisée par l’opposition réunie fin octobre, c’est donc Adama Barrow, alors trésorier du parti, qui devient le candidat unique de l’opposition. « Nous avons mis nos différends de côté dans l’intérêt de ce pays. Les Gambiens sont fatigués par 22 ans de mauvaise gestion de Yahya Jammeh auxquels nous mettrons fin quand nous irons aux urnes », déclare alors le candidat après sa désignation. Début novembre, à l’approche de l’élection, il démissionne de son poste de trésorier.

Un pays marqué par une « pauvreté multiforme »

Un rapport de l’ONU sur le développement humain publié en 2013 indiquait que 60% de la population en Gambie vit dans un état de « pauvreté multiforme », dont un tiers avec moins de 1,25 dollar par jour.

Si beaucoup de Gambiens quittent leur pays pour des raisons économiques, d’autres fuient également la répression. En juin, Amnesty International déplorait que l’espace déjà très réduit concédé à toute forme de dissidence en Gambie s’était encore rétréci sous l’effet d’une répression accrue.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 8
Lus : 5048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • président fondateur (H) 07/12/2016 02:19 X

    Kouthia, le comédien de la télé tfm sénégalaise est à 70% la cause de la chute de Yahya Jammet. Grace à kouthia, voter pour yahya Jammet devient tout simplement ridicule pour tout électeur.

  • SAF-B.F.L. (F) 06/12/2016 10:35 X

    @lass77 (H)@ Adama Barrow a tété le sein d'une peule de par sa maman!

  • Safalbe (H) 05/12/2016 22:07 X

    Cette histoire Djammey- Barrow est loin d'etre claire il y'a anguille sous roche.L'homme est trop insignifiant pour remplacer subrepticement un forcené comme Djammey qui avait tous les atouts pour trafficoter une fois de plus les elections. Il y'a une grande combine derrière cette election pour permettre à Djammey de prendre la poudre d'escampette et éviter d'etre jugé pour tous ses crimes.

  • lass77 (H) 05/12/2016 17:24 X

    Adama Barro est un Soninké, c'est un patronyme également présent au Nord du Sénégal. Peul ou pas L' Afrique a besoin d'unité et des hommes integres.

  • nemahaidara (F) 05/12/2016 13:42 X

    Comme si les peulhs non pas un peulh pouvaient être au pouvoir là ou ailleurs ... Vive la démocratie , plein succès au président élu , pour unir le peuple gambien dans sa diversité linguistique et se consacrer au développement du pays...

  • lass77 (H) 03/12/2016 10:14 X

    @ sac BFL @ barro n'est pas forcément peul. Votre procédé de communautarisme l'élection de ce monsieur est une honte en sachant que les peuls ne sont pas majoritaires en Gambie si tenter que les peuls ont un vote communautaire. En tout cas en Mauritanie les peuls au pouvoir cela veut dire que c'est un danger permanent, c'est pourquoi je hais le communautarisme que les gens de mauvaise foi se servent en Mauritanie.

  • salloumar (H) 02/12/2016 23:54 X

    Merci pour le peuple de Gambia. Réjouissons-nous d’abord de cette belle leçon de courage et de démocratie. L'Afrique est fière de vous . Après, la justice doit être rendue et non pas seulement pour l'exemple. Non à l'impunité ! Vivement 2019! Salam. Oumar Débé

  • SAF-B.F.L. (F) 02/12/2016 18:25 X

    Avec la victoire de Adama Barrow (Barro) en Gambie et Macky Sall au Sénégal, les deux toucouleurs feront tout pour la réunification de la Sénégambie pour l'accroissement du croissant pulaagu en attendant que Cellou Dallein Diallo soit élu en Guinée et pourquoi pas un toucouleur en Guinée Bissau! Vive le Pullagu en marche!