07-12-2016 18:00 - Ouverture ce vendredi de la 7e édition des rencontres littéraires Traversées Mauritanides sous le thème "villes murmures d'écrits"

Ouverture ce vendredi de la 7e édition des rencontres littéraires Traversées Mauritanides sous le thème

Traversees-Mauritanides - Ouverture ce vendredi 9 décembre de la 7e édition des rencontres littéraires Traversées Mauritanides sous le thème : Villes murmures d’écrits.

Edito - Ma ville, la vôtre?

Le monde est un village … planétaire. La chanson. Seulement, voilà : la ville est dans le village ! Ce n’est pas que de la fiction. Alors, on fait avec la ville et ses murs, ses confessions, ses murmures et ses heurts souvent. On n’a jamais fini de chasser le naturel, qui revient toujours au galop.

Contrainte nihiliste : on s’aime, se parle, s’écoute, s’épie, se méprise parfois. Des phobies à tous nos pas. Car, dans l’amour, sommeille par moment le désamour violent. Le refus de l’Autre dans sa complexité sociétale et religieuse. Donc pas toujours douce la ville.


Pêle-mêle, nous entendrons lors de ces rencontres, des bruits de villes, des confessions d’auteurs et acteurs sociaux. Verrons des murs qui attendent d’être interrogés. Vous l’avez compris : le fourre-tout de la littérature sera à notre portée à tous. Et les murmures sortiront des toits, pour le festin délicieux de cultures en partage à travers des conférences, des tables rondes, des rencontres scolaires, des spectacles de contes et des joutes poétiques.



Soyez de la fête du livre et de la parole, avec des écrivains prestigieux, venus de plusieurs horizons. Il s’agit du Français Jean-Pierre Valentin, de la Marocaine, conteuse, poétesse et romancière Halima Hamdane, du Malien Intagrist El Ansari, de la Franco-mauritanienne Marième Derwich

Sans oublier la présence des Mauritaniens Pr Cheikh Saad Bouh Kamara, Abdelvetah Alamana, Dr Mamadou Kalidou Bâ, Idoumou Mohamed Lemine Abbas, Harouna Rachid Ly, Amadou Demba Bâ, Sektou Mohamed Vall, Mamoudou Lamine Kane... Ces plumes seront là à des tables-rondes, des rencontres-découvertes pendant lesquelles vous pourrez venir discuter, écouter, vous émouvoir, échanger sur leurs regards sur les villes et ce que celles-ci leur inspirent !

Bios Diallo Directeur artistique



Programme

Auteurs dans les écoles

Mercredi 07 décembre

11h à 13h Lycée français Théodore Monod

Marième Derwich, Mamoudou L Kane, Idoumou Med Lemine

16h30 à18h30 Alliance française

Slam dans la ville avec Marième Derwich

Entre visites et confessions de ville, le slam musical sera le fil conducteur d’un moment de liberté !

Jeudi 8 décembre Lycée français Théodore Monod

10h à 12h

Halima Hamdan, Abdelvetah Alamana

Vendredi 09 décembre

10h à 12h30 Baobab

Marième Derwich, Mamoudou L Kane, Halima Hamdane

Samedi 10 décembre

10h à 12h Diamly

Marième Derwich, Halima Hamdane, Amadou Demba

Bâ, Mahjoub Boye, Cheikh Saadbouh Kamara

Lundi 12 décembre

10h à 12h Lycée français Théodore Monod

Jean-Pierre Valentin, Amadou Demba Bâ

Mardi 13 décembre

10h / 12h El Ansar

Marième Derwich, Idoumou M Lemine, Ba Amadou, Intagrist El Ansari

10h à 12h Alliance française

Halima Hamdane

18h à 19h … Alliance Franco-mauritanienne

L’heure du conte avec Halima Hamdan

Mercredi 14 décembre

10h à12h Noura

Mahjoub Boye, Mamoudou L Kane, Sektou Mohamed Vall, Halima Hamdane

Tables rondes/ Rencontres

Vendredi 09 décembre

Musée national

16h 30/ 18h 30

J’écris, je cris

A chacun sa ville, à chacun son inspiration. Ma ville, est-elle la vôtre ? Parole contre passion, à découvrir.

Avec : Halima Hamdane, Matième Derwich, Amadou Demba Bâ, Rachid Ly, Abdelvetah Alamana

Modérateur : Cheikh Aïdara (Journaliste)

19h Ouverture Officielle

Samedi 10 décembre

Musée national

16h

Splendeur du désert et secrets d’écriture. Le désert est-il un espace ouvert…par opposition à la ville?

Avec Jean-Pierre Valentin, Idoumou Mohamed Lemine, Intagrist El Ansari, Mamoudou L Kane, Sneïba Kori, Sektou Mohamed Vall. Convergences de vues entre un Touareg, des hodhiens, un homme du fleuve et un voyageur français ! Le débat sera précédé d’une projection d’un film de Valentin sur le sujet.

Modérateur : Kissima Diagana (Journaliste)

Dimanche 11 décembre

Au Centre culturel marocain

15h30 à 18h : Lancement du concours Génies en Herbe / Epelle-moi / Super crack 2016/2017

18h30 à 19h30

Spectacle

De Paris à Nouakchott mes mots traversent le Maroc !

La conteuse, comédienne et romancière marocaine Halima Hamdane offre un spectacle inédit. Entre le français, l’arabe et ses divers parlers du Maroc et d’ailleurs, la diversité culturelle sous le voile de mots choisis seront au cœur de cette prestation ! Avec humour, elle déclamera aussi, au grand bonheur des écoles des poèmes, des textes jeunesses et … chantera avec les lauréats du Génies en herbe. Le tout dans un décor mauritano-marocain. Ne vous faites pas raconter !

Mardi 13 décembre 16h30 Musée national

Ma ville, mon manuscrit

La ville est un livre ouvert. Chacun peut y lire, mais également écrire sa passion.

Avec Jean-Pierre Valentin, Mahjoub Ould Boye (diplomate, écrivain), Ahmed Mahmoud dit Gemal (Chroniqueur des rues de Nouakchott), Intagrist El Ansari, Diagana Tidjane (architecte)

Modératrice : Turkia Daddah ( Commissaire générale de l’exposition sur le cinquantenaire de Nouakchott et Coordinatrice du livre Nouakchott capitale de la Mauritanie, 50 ans de défi)

Mercredi 14 décembre

Au Racing Club

16h Voix et Voies de Ville !

Comme une sorte d’After on aura au Racing Club un modérateur sans invité (s) ! Si, si vous êtes tous invités, une parole libre à prendre. Dans cette forme d’agora chacun pourra dire sa voie, celle de son métier, de sa pensée, de sa passion dans la ville. C’est nouveau, venez découvrir et relever le challenge ! Auteurs, partenaires et invités seront de la partie, pour un échange libre et ouvert !

Vendredi 16 décembre

Musée national 17h

La ville entre refuge, cris et droit

La ville est notre lieu de résidence. Mais comment y cultiver le respect et le droit à la différence ? Comment y endiguer l’extrémisme violent et protéger la quiétude de tous ? Ecrivains, sociologues et acteurs sociaux livrent leurs visions d’un vivre-ensemble respectueux des us et coutumes des uns et des autres pour une vie saine et sereine.

Avec : Pr Cheikh Saadbouh Kamara, Dr Haimouda Ould Ramdhane (Membre du Comité des droits de l'Homme pour la lutte contre la torture), Marième Baba Ahmed, Mohamed Boyboni (Coordinateur du Projet

Lutte contre la radicalisation des jeunes et promotion de la citoyenneté), Mamadou Kalidou Bâ, et Abdoulaye Sarr (chef religieux et Imam de la mosquée de Sebkha).

Modérateur : Bios Diallo (Journaliste)

Samedi 17 décembre

Institut français de Mauritanie

16h

Dires nomades sous la khaïma !

L’ethnographe français Jean-Pierre Valentin, tour à tour Homme bleu et berger wodaabe, viendra échanger autour de ses randonnées en pays maure, touareg et peul. Amoureux des espaces ouverts et écrivain-voyageur, nous l’écouterons parler de ses récits Ténéré, Avec les caravaniers du Niger ou Le Murmure des dunes, aux éditions Transboréal.

Egalement documentariste, Jean-Pierre Valentin évoquera avec nous ses nombreux films : Les Hommes du voile ; Sur la route des caravanes ; Dans les pas de Kabo Ana et Tresser la paille, autour des Wodaabe, Touaregs, L’âme bleue du désert ; Maroc, Au cœur du Haut-Atlas et Vosges, L’appel de la forêt réalisé récemment dans les bois de son enfance !

Pour avoir des années durant traversé le Mali, la Mauritanie ou le Niger, accompagné caravaniers et éleveurs nomades, ce natif de Remiremont, dans le massif des Vosges, n’est plus que la couleur de ses récits, de ses dires nomades. Echanges à ne pas manquer !

© 2016 Traversees-Mauritanides















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 722

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hallaj (H) 07/12/2016 20:49 X

    Vous semblez oublier, Monsieur, certaines constantes : vous êtes d'abord directeur de la lecture publique au Ministère de la Culture; ce pays est arabophone à plus de 80 %; la France et l'OIF, que je sache, ne vous ont pas investi pour faire la promotion de la langue et de la littérature française en Mauritanie; donc vous commettez une lourde faute (professionnelle) en omettant volontairement de consacrer ne serait-ce qu'une activité à l'endroit du public arabophone largement majoritaire, dans votre festival néo-colonial! Et ce n'est pas votre Ministre qui dirait le contraire!