08-12-2016 12:11 - La Mauritanie, pion essentiel pour vaincre le terrorisme

La Mauritanie, pion essentiel pour vaincre le terrorisme

Les Mauritanies - Le ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, Dr. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih a laissé entendre que la Mauritanie est un pays incontournable pour la lutte contre le terrorisme du fait de sa position géographique. C’est une zone tampon, elle est à la fois un pays Maghrébin et subsaharien.

S’exprimant en marge du forum international sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’est tenu à Dakar les 5 et 6 décembre, le ministre a souligné que le territoire mauritanien lui donne ce privilège. La Mauritanie a une frontière terrestre de plus 2300 kilomètres avec le Mali (zone à haut risque pour le terrorisme) et s’étend sur sa façade atlantique à plus de 700 kilomètres, ajoute-t-il.

Tous ces atouts donnent à la Mauritanie d’être une zone tampon et par conséquent peut constituer une composante essentielle dans le dispositif sécuritaire régional et international, précise le ministre.

De l’avis de certains observateurs, la Mauritanie est l’un des pays les plus engagés en terme de sécurité et de lutte contre le terrorisme en Afrique .En témoigne ses implications notoires dans le G5 (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger), pour renforcer la sécurité dans cette zone.

Mais également la volonté politique du gouvernement a modernisé et réformé l’armée pour la mettre au « diapason sécuritaire » ( création d’unités spéciales de lutte anti-terroristes , création d’un collège de défense etc.) en est une preuve.

Rappelons que le budget de l’armée mauritanienne a connu une hausse d’environ 3 % en 2016 comparé à l’année dernière (451 milliards 167 millions d’ouguiyas en 2016 contre 439 milliards 392 millions d’ouguiyas en 2015).

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1575

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ELHAGHIGHA (H) 08/12/2016 21:43 X

    Je demande à notre ministre des affaires etrangeres de repondre: https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/mauritanie/conseils-voyageurs-mauritanie.html

  • medabdul (H) 08/12/2016 16:21 X

    sur le plan géographique et stratégique le Izidby A RAISON MAIS Y A AUSSI D AUTRES PARAMETRES a soubassements variables, les populations du nord mali;touaregs,brabiches et d'autres tribus et sous tribus sont de part et d'autres de la frontière,et des jeunes mauritaniens desoeuvres,et inalphabètes forment les gros contingents des salafistes, c'est un secret de polichinelle,concomitament la MIE s'est dotée aussi d'un très bon arsenal militaire.

  • ELVALLI (H) 08/12/2016 13:58 X

    La Mauritanie n’est le chien de garde de personne, seule sa survie lui importe ! Le terrorisme jihadjiste est une création des américains pour bouter dehors d’Afghanistan les russes et leur fermer au nez l’accès aux mers chaudes. Les USA ont armé les rebelles afghans et ils ont forcé la main aux pays du golfe pour les financer. Les français ont surarmé les rebelles jihadistes algériens. Tant que les dégâts étaient du coté des russes ou du coté des algériens, les barbus étaient fréquentables et leur cause juste. Mais quand les jihadistes ont tourné leurs armes vers les américains et les français qui sont venus à leur tour occuper l’Irak et le même Afghanistan, ils sont devenus des hors-la loi et leur cause intolérable, criminelle. Les occidentaux ont oublié que l’arroseur peut être arrosé, ils sont entrain de perdre la boule en Syrie. Les russes sont venus en méditerranée tenir la dragée haute aux américains et à leurs suivistes français tant et si bien que la mode de leurs nouveaux élus ou éligibles serait d’appuyer Poutine. La vengeance n’est pas un repas qui se mange froid, cette fois, mais par chaud déluge de feux sur le pauvre peuple arabe en épargnant le dictateur. Dictateurs qui tiennent d’une main de fer ce monde arabo-musulman qu’on monte comme allié ou ennemi et qui demeure invariablement le dindon de la farce.