19-12-2016 10:54 - Une Délégation de l’Ambassade des Usa rend visite à l’Ex-Secrétaire Général de l’Ira et son Initiative

Une Délégation de l’Ambassade des Usa rend visite à l’Ex-Secrétaire Général de l’Ira et son Initiative

IMDH - Une délégation de l’Ambassade des USA à Nouakchott composée de Son Excellence Mr Ousmane Cissé Conseiller Politique de l’Ambassadeur Larry André et d’Ahmed El Hor, Conseiller de son statut, a rendu visite le 15/12/2016 à 11h à l’Ex-Secrétaire Général de l’Ira qui préside l’Initiative Mauritanienne des Droits de l’Homme Pour Tous (IMDH) basée dans l’Ilot G à cote de l’ancienne école 7.

L’entrevue qui a duré plus de 2h d’horloge a tourné particulièrement autour de plusieurs points dont les plus saillants sont les suivants :

• La Promotion, l’encadrement et la formation de jeunes leaders défenseurs des droits de l’homme pour assurer la relève,

• Renforcement des capacités de la Société Civile pour l’interaction avec le gouvernement,

• Encourager et soutenir les médias et libertés de l’information pour amener la presse à jouer sa partition pour les enjeux de l’heure,

• Soutenir l’Etat de droit avec la réalisation d’institutions fortes et démocratiques en Mauritanie,

• contribuer à la mise en place d’une initiative des USA comme tête de file des pays amis à la Mauritanie pour réduire les incompréhensions entre les fils du pays dans le cadre de la prévention,

• Encourager, soutenir les efforts déjà réalisés en matière de droits de l’homme et appuyer le projet d’études et d’enquêtes sur le phénomène de l’esclavage et ses séquelles,

• Adapter le programme de développement humain de l’Ambassade des USA aux réalités mauritaniennes et aux priorités du moment en facilitant les organisations des droits de l’homme, l’obtention de subventions nécessaires pour des campagnes de sensibilisation, d’éducation, de lutte contre l’analphabétisme dans les agglomérations de l’intérieur du pays afin de faire connaitre aux populations encore sous l’ignorance d’une part leurs droits, les procédures de plaintes, de réclamations en créant des relais pour appuyer les efforts de la feuille de route ratifiée avec le haut commissariat des nations unies pour les droits de l’homme et d’autres parts d’aller progressivement vers l’indépendance économique.

• Encourager et promouvoir la lutte contre l’extrémisme, l’exclusion et le racisme dans toutes les communautés et sous toutes ses formes pour encourager la cohabitation sociale, maintenir la sécurité et la stabilité qui sont des acquis majeurs,

D’autres sujets ont aussi été abordés au cours de cette entrevue riche d’enseignements particulièrement, le financement de certaines organisations jugées très proches de l’Ambassade au détriment d’autres, leur non invitation aux cérémonies organisées par la chancellerie, l’absence de réponses aux courriers.

Pour ces sujets soulevés, Son Excellence Mr Ousmane Cissé accompagné de son Conseiller Ahmed El Hor a pris note de ce qui a été dit, apporté les réponses attendues et convaincantes tout en promettant une meilleure collaboration avec l’Initiative tout en multipliant les rencontres dans l’avenir.

Les membres de l’Initiative Mauritanienne des Droits de l’Homme Pour Tous (IMDH) suivants étaient présents :

• El Hussein El Hassan DIENG,

• Aboubekrine Bilal,

• Ahmed Vall Barka,

• Babe Mohamed Samba Vall,

• Sidi Abdalla Hamady
,

• Brahim Habib,

Enfin, au terme de la rencontre, il a été rappelé que la création récente des trois cours de justice sur toute l’étendue du territoire national et les quatre décisions de justice, rendues portant sur l’esclavage, la création de l’agence d’exécution TADAMOUN, la criminalisation et la constitutionnalisation de l’esclavage viennent conforter la volonté politique hautement manifeste du Chef de l’Etat, son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, du Premier Ministre Yahya Ould Hademine et du Commissaire aux Droits de l’Homme et à l’Action Humanitaire Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck.
Dans ce cadre, le peuple mauritanien attend d’être mieux soutenu en matière d’expérience, d’expertise et d’aides au développement pour mieux faire face aux enjeux en Mauritanie, même si nous savons qu’il reste bien beaucoup des choses à faire pour réaliser le droit à l’égalité, l’équité seuls gages d’instabilité.

Il faut rappeler que cette visite fait suite à une demande d’audience que le Président de l’Initiative (IMDH) a adressée à l’actuel Chef du département d’Etat Américain qui sera réitérée à son successeur qui a déjà été nommé par le Président entrant Donald Trump.

Il faut rappeler qu’en dehors des campagnes médiatiques déjà organisées à Dakar et Abidjan, l’Initiative est très active dans ses contacts avec les pays et dirigeants du monde amis à la Mauritanie.

Cellule de la Communication (IMDH)

Contacts : 48 02 44 30/22 87 78 19

Email : imdhmonde@gmail.com













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IMDH
Commentaires : 10
Lus : 3942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • kalidou gueye (H) 20/12/2016 03:31 X

    Aucune conviction. Droit de lhommiste politique. Soyez objectifs en disant la vérité dans l intérêt général.sachez que Aziz n est pas éternel, et à partir de 2019 inchaallah il ne sera pas la. Et que deviendrai vous? Vous m avez déçu chers amis.

  • a.bennan (H) 20/12/2016 02:58 X

    Les usa sont toujours presents pour diviser.Mais ici ils se casseront les dents:les Mauritaniens aurons toujours le dernier mot...

  • planificateur (H) 19/12/2016 22:10 X

    Dieng n'est qu'un menteur,son association est denommée Initiative Pour Tous(IPT)et le siege se loue à 25 000 UM et se situe entre des magasins de commerce à l'ilot G.Dieng formait des haratins en informatique à raison de 1000UM/Personne.

  • foutaanke (H) 19/12/2016 19:57 X

    ahmed,toi aussi tu es pressè dèèèy ,tu veux coute que coute rapidement monter une GX pour deambuler les ruelles de la capitale avec de jolis daraa IZBI ,qui trahi une fois trahirait deux fois ils te largueront comme celui qui l a fait avant toi khouyé tu verras parole de foutaaké

  • ministre (H) 19/12/2016 16:00 X

    Chers commentateurs, Pourquoi, ce nom d'Ex Secrétaire Général devrait déranger D'autant plus qu'une Initiative dénommée IMDH a vu le jour? Toutes et tous savons que le conspirateur et son secte comme le disait l'un des commentateurs tout de suite que ce jeune Dieng dérange. La preuve c'est que tout ce qui le concerne est lu par plus de 1 5OO Personnes et puis commenté, ce qui est considéré par nous comme un sacre. C'est lui qui a semé le bordel et permis à tous les militants avertis d'alors de quitter IRA. A cet effet, nous lecteurs de cridem demandons officiellement au président AZIZ et le PM de l"ériger en Ministre pourv créer le comble dans ce secte de racistes et d'extrémistes.

  • BouselimatoulKessab (H) 19/12/2016 15:09 X

    Au temps du prophète (PSL) un monsieur parmi les adeptes, voulait chaque fois amener des nouvelles chez le prophète comme de bonne parole et en face il y’avait des ennemis du prophète qui disaient autre chose, alors l’homme faisait un va et vient entre les deux parties et chaque fois il disait le contraire pour faire plaisir à la partie adverse, il se nomme (Bouselimatoul Kessab) le messager du mensonge, voilà ce qui le monsieur qui se dit de l’ex-IRA comme il aime à le dire, être ex-IRA n’existe pas, il est IRA ou pas IRA c’est tout, il faut qu’il arrête de se masturber avec le nom d’IRA ou ex-IRA.

  • y en a marre (H) 19/12/2016 14:11 X

    Monsieur dieng, Au lieu d'être court et précis sur une visite qui se veut officielle et non concomitante, votre ONG nous fait un procès verbal de réunion, de visite et d'accord de principe qui sera sans suite certainement, je voulais aussi dire au président de l'IMDH, de ne plus se glorifier de son passage au mouvement IRA, pour se donner un sens dans les droits de l'homme, il peut prochainement dire tout simplement président de son ONG IMDH c'est tout, il faut qu'il oublie cette fonction de sécretaire général qui n'était pas officielle d'ailleurs en son temps, ou bien il préfére être ex-IRA que président d'IMDH tant mieux. Si on trahit on doit se faire petit et reconnaitre le travail accomplit par ses anciens amis, on doit savoir et faire comprendre à son tutelle que l'échec de votre ONG est au bout. En tout cas IRA ne voit aucun mal à ce que tu utilise son nom pour survivre, mais te demande rester digne et honnête en oubliant le passé, même s'il sera difficile pour toi de le faire, parce que plus Biram et IRA que toi meurs-de-fin

  • Oulamaou (H) 19/12/2016 12:33 X

    C'est quoi ce charabia politique ? L'Ira participe au plan d'action dans le cadre des droits de l'homme de l'Ambassade des états unis ? Qu'en pense le troublant élu Mr Trump ?

  • canalhistorique (H) 19/12/2016 12:26 X

    Apparemment, ce monsieur n'arrive pas à exister en dehors de ira malgré sa défection de ce mouvement. Toujours ancien sg de ira à ses débuts et maintenant tu es quoi ? Comment un gouvernement peut s'appuyer sur ce genre de personnes pour sa politique des droits de l’homme. On est vraiment fichus.

  • Ould Kanigui (H) 19/12/2016 12:21 X

    Voilà une trés bonne initiative qui donne de la vison et de la visibilité. Il était temps que les USA montrent leur impartialité sur ce terrain des droits de l'homme. Les prochaines conférences de l'Initiative dans le reste du monde et particulièrement en Europe et aux USA devraient édifier le citoyen du monde sur les balivernes racontées par le conspirateur et son secte.