27-12-2016 20:16 - Haîré Golléré Wouro Naye reçoit Baba Maal triomphalement ![PhotoReportage]

Haîré Golléré Wouro Naye reçoit Baba Maal triomphalement ![PhotoReportage]

Terroir Journal - C’est le vendredi 17 décembre peu avant le crépuscule que le lead vocal de Dandé Léniol, El Hadj Baba Maal accompagné de son manager Oumar Wade et Aboubacri Diack que les populations de ce village de ses environs ont réservé un accueilli chaleureux et populaire à l’artiste.

A l’accueil, plusieurs notabilités politiques et coutumières au premier rang desquels N’Diaye Chouaîbou Wali Mouçaid de Nouakchott Nord, N’Diaye Abou Souleymane, cadre à la zone franche, N’Diaye Abou, adjoint au maire d’Aéré M’Bar, Bâ Abdoulaye Mamadou, DG de la SMCPP co-parrain de l’évènement avec M. Thiam Diombar représenté par son épouse, M. Samba Thiam cadre à la représentation de l’Unicef au Kenya, M. N’Doye cadre au ministère de l’Habitat, ainsi que de nombreux jeunes femmes chantant et dansant encadrés par un dispositif impressionnant de sécurité.

L’artiste s’est tenu débout dans sa voiture décapotable pour saluer la foule à l’entrée du village où était dressée une imposante clôture pour le spectacle. Baba Maal dont le concert a été interdit à Cas-cas la veille (une première dans les annales de l’histoire de ce grand orchestre !).

Le lendemain, une grande journée culturelle a été organisée et à cette occasion. Plusieurs facettes de la culture locale ont été exposées et l’artiste a bien pris part à cette cérémonie à laquelle ont pris part également d’importantes personnalités dont le wali mouçaid de la région du Brakna, Ahmed Ould Mohamed Lamine, directeur de la chaine de télévision privée mauritanienne, Chinguetti TV, Lebatt O Eytah, directeur de la radio Kobenni, le maire de Toujounine M. Sidi Mohamed Ould Khaidé, le Wali du Gorgol M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, Bâ Bocar Soulé, maire de Bagodine, Kelly Issagha, maire de Débaye Hijaj, N’Diaye Chouaibou, Wali Mouçaid de Noukachott Nord, N’Diaye Abou Souleymane cadre à la zone franche , M. Samba Thiam cadre à la représentation de l’Unicef au Kenya avec plusieurs associations de soutien de ce grand orchestre Pularr.

En présence des autorités administratives et des élus, les associations de soutien ont offert de nombreux cadeaux au chanteur de Dandé Léniol. Un chameau et deux grands boubous du basin riche par le maire de Bababé, Abdoulaye Mamadou Bâ, un grand bœuf, des boubous et de l’argent comme aide des populations de Aéré M’Bar dirigées par Dieng Mamadou Hadi (chef de ce gros village), un bœuf très gras par Samba Thiam dit Samba Kosa ainsi qu’un bœuf, des sacs de pommes de terres d’oignons par les populations de Seeno Boussobé.

L’artiste a visité tous les stands en compagnie du maire, et des cadres d’Aéré Golléré suivi avec les membres de son groupe toutes les démonstrations artistiques. Baba Maal a fait un tour avec le maire et les cadres de Aéré Golléré pour saluer la foule et visiter les expositions artistiques dont celle des maures du village de Saboualla et leur grand Tbel (instrument de percussion maure). D’interminables discours ont également marqué cette grandiose cérémonie. La journée a été longue, riche en couleurs mais aussi agréable du point de vue climatique.

Durant les deux soirées, Baba Maal qui a manqué aux populations de Cas-Cas au Sénégal a livré avec son orchestre le "Dandé Léniol" avec son inséparable ami Mansour Seck, de très belles prestations artistiques et musicales. Le public composé de toutes les catégories d’âge a bravé le froid presque glacial pour applaudir et savourer les belles mélodies de l’artiste. Les soirées artistiques commencent tard. Pour une première, ce fut vraiment une réussite. Les villageois qui viennent de bénéficier d’un nouveau collège malgré la soif qui les affecte durement ont relevé le défi.

Aéré Golléré : deux chefs de villages, deux imams de mosquées, deux présidents de coopératives est une page tournée depuis l’arrivée de Baba Maal. Il reste le bilan qui va être dressé par les organisateurs qui doivent jubiler avec toutes les aides et les billets achetés.

Daouda Abdoul Kader Diop



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • medabdul (H) 27/12/2016 21:26 X

    dansez, chantez et redansez encore et encore comme ca vous pourrez au moins exister!!!!!!