30-12-2016 00:00 - Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission « Le dessous des cartes », est mort

Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission « Le dessous des cartes », est mort

Le Monde - Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission « Le dessous des cartes » sur Arte, est mort mercredi 28 décembre à Montpellier (Hérault), à l’âge de 69 ans.

Né le 30 mai 1947, Jean-Christophe Victor est le fils de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor et de la journaliste de télévision Eliane Victor. Après un doctorat en ethnologie et un diplôme de chinois à l’institut des langues orientales (Inalco), il occupe plusieurs postes diplomatiques en Asie. Son premier livre, La Cité des murmures (1986, J.-C. Lattès), est consacré à son expérience en Afghanistan.

Entre 1980 et 1989, l’expert en relations internationales rejoint le centre d’analyse et de prévision (CAP) du ministère des affaires étrangères. Il participe également à la fondation de l’association Action contre la faim, à la suite de la crise afghane.

Vingt-six ans d’émission

Après avoir cofondé, en 1988, l’Observatoire européen de géopolitique avec Michel Foucher, Jean-Christophe Victor développe en 1990 une émission de géopolitique, « Le Dessous des cartes », d’abord diffusée sur La Sept puis sur la chaîne franco-allemande Arte. Durant vingt-six ans, il présente ce magazine hebdomadaire qui s’appuie sur des cartes de géographie pour analyser les relations internationales.

En parallèle, il fonde en 1992 le Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lépac) avec Virginie Raisson. Enseignant et conférencier, il anime des séminaires de formation dans des universités ou des entreprises privées à travers le monde. Jean-Christophe Victor est également l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique, dont le dernier, Le Dessous des cartes Asie, a été publié en septembre aux éditions Taillandier.

Un « emblème » d’Arte

Arte a salué, jeudi, dans un communiqué la mémoire de l’expert qui « a partagé le quotidien de la chaîne depuis sa création et a contribué étroitement à en façonner l’image » jusqu’à en devenir un « emblème ». La présidente d’Arte France, Véronique Cayla, a rappelé « ses qualités intellectuelles et humaines hors normes ».

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a rendu hommage sur Twitter au fondateur du « Dessous des cartes », en soulignant que « le savoir et la transmission étaient sa passion ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • dykrim (H) 30/12/2016 10:50 X

    Avec la mort de Jean-Christophe Victor j’ai l’impression que c’est la terre elle-même qui est enterrée, Paix à son âme.